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Les formations CPAS

Clés pour développer vos PST

STRATÉGIE - Rédiger une procédure simple et efficace

STRATÉGIE - Rédiger une procédure simple et efficace

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Dates et lieux:

Le 21/11/19 à LA LOUVIERE (Saint-Vaast)
Centre de Dépaysement et de Plein Air de Saint-Vaast
Rue Omer Thiriar 232
7100 LA LOUVIERE (Saint-Vaast)
Horaire: De 9h à 16h30

Le 11/12/19 à TIHANGE (complet)
Centre d'Autoformation et de Formation continuée (CAF)
La Neuville 1
4500 TIHANGE
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 110 €
Autre: 152 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Que ce soit dans le développement du PST ou dans le cadre du contrôle interne, l’adoption de procédures, bien pensées sans rigidité, constitue un plus pour le fonctionnement de toute organisation.

Dans les CPAS, la loi formalise beaucoup d’éléments du fonctionnement, par exemple pour octroyer un Revenu d’Intégration, pour effectuer une dépense, pour assurer la sécurité de la chaîne alimentaire dans la cuisine de la maison de repos.

Il importe toutefois d’adapter son mode de fonctionnement à ce qui constitue les particularités locales ainsi qu’à prendre en compte les actions importantes qui ne sont pas définies dans le champ légal.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

  • Lister les procédures clés de votre administration ;
  • Rédiger des procédures simples et efficaces ;
  • Associer les travailleurs qui doivent les appliquer ;
  • Utiliser des logigrammes ;
  • Contrôler l’application.

PUBLIC VISÉ

Directeurs généraux et membres des CODIR.

CONTENU

1. Lister les procédures clés de votre administration :

  • Parcourir les activités clés de l’organisation (imposées par la loi et d’autres mises en œuvre au-delà de la loi).
  • Lister les processus permettant de réaliser chacune de ces activités (ceux définis par la loi et d’autres).
  • Sérier les processus en bon état de ceux à créer et/ou à améliorer.

Objectif final : se créer un tableau « état de la question » par services, ou activités pour obtenir une photographie illustrant l’état de l’organisation en termes de processus et prioriser les procédures, qui est responsable, etc.

-       Parcourir les divers services : brainstorming, …

-       Lancer une enquête dans le personnel.

2. Rédiger des procédures simples et efficaces :

  • Activité : pour prendre conscience des difficultés liées à l’élaboration d’une procédure : « Réalise ma cabane au Canada »
  • Activité par 2 : un émetteur et un récepteur.
  • Objectif : l’émetteur doit faire réaliser au récepteur une forme qu’il a sous les yeux au moyen des 7 pièces du tangram.
  • Mise en lien avec la réalité :
    • Temps 1 : un manager communique une procédure sans voir le collaborateur la réaliser.
    • Temps 2 : le collaborateur pose des questions.
    • Temps 3 : le manager voit comment le collaborateur comprend et accomplit la procédure. Il peut amender. Débriefing de l’activité pour mettre en évidence les caractéristiques d’une procédure efficace.

3. Différentes méthodologies/techniques pour dessiner, rédiger :

A. Récolte des informations relatives à la procédure :

  • Observation d’un processus par une tierce personne qui liste les différentes étapes.
  • Description des étapes du processus par celui (ceux) qui le réalise.
  • Mix des 2 approches.

B. Rédaction et présentation de la procédure : diverses méthodes :

  • Un texte linéaire.
  • Au départ d’un logiciel de carte mentale : exemples de procédures réalisées avec le logiciel gratuit Xmind.
  • Sous forme d’un logigramme.

FORMATRICES

Françoise Stas est formatrice et coach professionnel certifiée ICF (International Coach Federation), spécialisée dans le développement des compétences personnelles et aptitudes relationnelles, en particulier pour managers.

Delphine De Smedt est titulaire d’un Master en Psychologie du Travail et des Organisations (ULB) et d’une spécialisation comme Conseiller en Prévention (RPS & Ergonomie).

Partenaires

    
 
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