Bonnes pratiques

Paralocaux, régies, asbl

Bonnes pratiques Supracommunalité - Pays de Famenne: une vision commune(s)

La Famenne est un bassin de vie qui connaît, depuis plusieurs années, un développement rapide. Pour exploiter ce dynamisme, six communes de la région ont décidé de se rapprocher dans un projet mobilisateur constitué en asbl. Marche-en-Famenne, Rochefort, Durbuy, Hotton, Nassogne et Somme-Leuze forment, par ce lien, un nouvel espace de progrès.

Alain Depret - Mars 2009

Bonnes pratiques Quelles performances énergétiques viser lors de la rénovation de logements sociaux? L’expérience de Fribourg

À Fribourg, une société de logements sociaux a décidé de rénover différemment deux bâtiments sur le plan énergétique afin de comparer les coûts de rénovation et les économies d’énergie réalisées.

Caroline Botton - Septembre 2008

Bonnes pratiques Logement social: renforcer les liens sociaux grâce à des jardins familiaux

Favoriser la qualité de vie dans les quartiers urbains, les cités de logement social, les villages, est un enjeu fondamental pour tous les acteurs locaux. Comment mettre en place un projet peu coûteux dans le cadre de l'aménagement des espaces publics?

Mathurin Smoos - Août 2007

Bonnes pratiques Favoriser la mixité dans les opérations de logement

La ville de Toulouse, en France s'est dotée d'un outil visant à favoriser la mixité en adoptant une Charte de la mixité urbaine.

Mathurin Smoos - Décembre 2006

Energie

Réservé aux membres de l'UVCW Thermographie aérienne très participative à Fernelmont

Avec l’aide du BEP, les communes de Fernelmont et Andenne ont fait réaliser une thermographie aérienne de leur territoire. Particularité de la démarche : des citoyens volontaires ont été impliqués lors des mesures afin d’établir des clés d’interprétation de la cartographie.

Marianne Duquesne - Septembre 2014

Bonnes pratiques Bonne pratique - Villers-le-Bouillet : nouvelle maison communale passive en béton chaux-chanvre

Présentation de la nouvelle maison communale passive de Villers-le-Bouillet.

Marianne Duquesne - Septembre 2013

Bonnes pratiques CPAS de Tournai - Construction d'une maison de repos passive à Kain

Contraint d'intervenir sur ses maisons de repos pour répondre à de nouvelles normes, le CPAS de Tournai saisit l'opportunité de construire une nouvelle maison de repos passive.

Marianne Duquesne - Mai 2013

Bonnes pratiques Floreffe: écoconstruction et rénovation basse énergie d’une école

L’école communale de Floriffoux a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension exemplaires, faisant largement appel aux systèmes, aux matériaux et aux techniques durables.

Marianne Duquesne - Décembre 2012

Bonnes pratiques Une toiture solaire pour des bâtiments communaux à Mouscron

Dans le cadre du projet «Etude de faisabilité et implantation pédagogique de capteurs thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments communaux», la Ville de Mouscron a récemment installé 240 panneaux photovoltaïques sur le nouveau site des services techniques communaux, le « Malgré tout », afin de l’alimenter en électricité.

Clarisse Goffin - Mai 2012

Bonnes pratiques Liège invite les communes wallonnes à rejoindre la campagne européenne ENGAGE de communication « ÉNERGIE et CLIMAT »

Partout en Europe, des villes et des communes s'engagent pour l'énergie et le climat. Et vous?

Mars 2012

Bonnes pratiques Fleurus: l'administration communale chauffée grâce à la biométhanisation

Fleurus accueille sur son territoire une des plus grandes installations de biométhanisation d’effluents d’élevage et de déchets végétaux en Wallonie. Celle-ci est couplée à une unité de cogénération qui alimente un réseau de chaleur desservant notamment l’administration communale.

Marianne Duquesne - Février 2012

Bonnes pratiques Le réseau LUCI: plateforme internationale d’échange autour de l’éclairage urbain

Créé en 2002 par la Ville de Lyon, le réseau LUCI (Lighting Urban Community International) a pour objectif de rassembler en une plateforme d’échange des municipalités du monde entier et des acteurs de l’éclairage urbain, en vue de partages d’expériences, d’informations, de méthodologies.

Marianne Duquesne / Clarisse Goffin - Décembre 2011

Bonnes pratiques La Bruyère - Compensation éolienne sous forme de modules solaires

Dans le cadre de l’implantation de trois éoliennes sur son territoire, la Commune de La Bruyère a négocié une forme de compensation particulière et durable avec le promoteur : l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur des bâtiments communaux.

Mathieu Lambert / Marianne Duquesne - Décembre 2011

Bonnes pratiques Bilan carbone à Seraing - Vers une démarche intégrée d’écologie industrielle

Depuis plusieurs années, la Ville de Seraing s’est lancée dans une politique de requalification urbaine et de développement durable. Dans ce cadre, via l’Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien (Arebs), elle a également décidé d’établir, durant toute l’année 2010, un bilan carbone. Pour les installations et activités de la Ville, d’abord, mais aussi en incluant les entreprises abritées sur le territoire, à qui Seraing proposait la réalisation gratuite d’un audit.

Alain Depret - Janvier 2011

Bonnes pratiques Des logements basse énergie et durables à Hastière

La Société de logements de service public La Dinantaise a mené une opération exemplaire lors de la construction d’un ensemble de logements à Hastière.

Marianne Duquesne - Janvier 2011

Bonnes pratiques Le réseau de villes Energy Cities: Liège s’engage

Créée en 1990, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, est devenue en 2010 Energy Cities, soulignant ainsi sa dimension européenne. Elle représente aujourd’hui plus de 1.000 villes dans 30 pays.

Janvier 2011

Bonnes pratiques Convention des Maires - Liège et Sivry-Rance, deux communes wallonnes qui montrent l’exemple

Plus de 500 villes européennes se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici 2020, soit davantage que l’objectif global affiché par l’Union européenne jusqu’à présent. En signant une convention des maires, les bourgmestres de ces villes et communes se sont engagés à économiser de l’énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens sur le sujet. Neuf villes et communes belges ont ainsi signé la charte : Anvers, Bruxelles, Genk, Gand, Hasselt, Molenbeek, Ostende et, plus près de chez nous, Liège et Sivry-Rance. Rencontre avec ces deux communes wallonnes qui montrent l’exemple.

Alain Depret - Septembre 2010

Bonnes pratiques Güssing: redressement économique et autonomie énergétique (Bürgenland, Autriche)

Güssing est la première ville européenne autonome en énergie, à la fois sur le plan électrique, thermique et en carburant.

Marianne Duquesne - Juin 2010

Bonnes pratiques Eolienne communale citoyenne à Villers-le-Bouillet: les coulisses du projet

Engagée dans un processus de gestion durable de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis plusieurs années, la Commune de Villers-le-Bouillet a initié un Partenariat public-privé Citoyen pour mener à bien son projet d’éolienne communale citoyenne. Il s’agit d’une première en Belgique.

Marianne Duquesne / Laetitia Vander Borght - Février 2010

Bonnes pratiques Voyage au centre de la terre - La géothermie et l’IDEA: une vieille histoire qui a de l’avenir

A l’heure où la planète entière est à la recherche de sources énergétiques alternatives, la géothermie semble être une excellente solution. L’IDEA, elle, a déjà fait le pas depuis plusieurs années et compte continuer en ce sens, comme nous l’explique Alain Rorive, ingénieur au sein du bureau d’études et réalisations.

Alain Depret - Janvier 2010

Bonnes pratiques Montdidier Ville-pilote en maîtrise de l’énergie (Somme, France)

La commune picarde de Montdidier (6.500 habitants) a établi un vaste plan de gestion énergétique visant à la fois à économiser l’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables, en touchant l’ensemble des acteurs de son territoire.

Marianne Duquesne - Décembre 2009

Bonnes pratiques Les réseaux de chaleur

À l’initiative des pouvoirs locaux, les réseaux de chaleur se multiplient en Wallonie. Présentation de l’intérêt de la technique et de quelques exemples alimentés en bois-énergie.

Marianne Duquesne - Décembre 2009

Bonnes pratiques Le personnel, un maillon important de la gestion énergétique

Plusieurs communes wallonnes ont décidé d’impliquer activement leur personnel dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. L’expérience de plusieurs d’entre elles vous est présentée ci-dessous.

Marianne Duquesne - Septembre 2009

Bonnes pratiques Perwez – Succès pour les rangs vélos lancés avec l’aide de l’animateur du Service communal d’Aide aux jeunes et du conseiller en énergie

Lancés dans le cadre des « Communes énerg-éthiques », les rangs scolaires cyclistes remportent un vif succès à Perwez : démarrés avec 44 élèves au printemps 2008, ils comptent maintenant 53 élèves.

Marianne Duquesne - Mai 2009

Bonnes pratiques Tournai, quand production énergétique rime avec gestion de l’environnement

La Ville de Tournai possède un immense territoire (avec 21.500 hectares, c’est la deuxième commune de Belgique en superficie) et comporte de nombreux parcs et espaces verts. La gestion et l’entretien de cet important patrimoine végétal occasionnent annuellement de grandes quantités de déchets verts. La ville dépense d’ailleurs plus de 100.000 euros par an pour la seule évacuation des parties ligneuses (branchages).

Marianne Duquesne - Septembre 2008

Bonnes pratiques Une maison de l'enfance basse consommation énergie à Genval

La commune de Rixensart a construit une nouvelle crèche dans une logique d’économies d’énergie et plus généralement de développement durable.

Marianne Duquesne - Juin 2008

Bonnes pratiques Mouscron: vers des bâtiments publics plus écologiques

Dans le cadre du projet SUS-CIT, la Ville de Mouscron a réalisé un projet d'étude pour la réalisation d'une cité d'habitations bioclimatiques. Un cahier des charges des performances a été rédigé sur base de ce travail de réflexion. Une bonne pratique à mettre en exergue, assurément.

Septembre 2007

Bonnes pratiques Un cahier des charges des performances pour réaliser des bâtiments publics écologiques

Dans le cadre du projet SUS-CIT, la Ville de Mouscron a réalisé un projet d'étude pour la réalisation d'une cité d'habitations bioclimatiques. Un cahier des charges des performances a été rédigé sur base de ce travail de réflexion.

Mathurin Smoos - Août 2007

Bonnes pratiques Namur: voyage à Fribourg: un team building pour une meilleure urbanisation

La ville de Namur a organisé un voyage d'études à Fribourg à l'intention des acteurs locaux de l'aménagement. La particularité du voyage résidait dans la volonté de la Ville de faire découvrir les spécificités du modèle Fribourgeois à l'ensemble des acteurs de l'aménagement.

Mathurin Smoos - Juillet 2007

Bonnes pratiques Beckerich (Grand Duché de Luxembourg): l'exemple à suivre

Beckerich, petite commune du Grand Duché de Luxembourg, s'est imposée, depuis de nombreuses années, comme l'exemple à suivre en matière de développement durable. Rencontre avec le Bourgmestre, Camille Gira.

Alain Depret - Décembre 2006

Personnel/GRH

Bonnes pratiques Verviers: améliorer l'éthique par le recrutement

Pierre Moson, Conseiller communal et CPAS à Verviers, fait, en matière de recrutement, figure de proue. Il vient, en effet, de faire adopter au conseil communal une motion inspirée du document rédigé par l'Union intitulé "Bonnes pratiques de recrutement du personnel dans les pouvoirs locaux".

Alain Depret - Octobre 2006

Bonnes pratiques Bonnes pratiques de recrutement du personnel dans les pouvoirs locaux

Dans sa volonté d'insuffler une gestion de carrière axée sur le développement des compétences dans les pouvoirs locaux, la commission Ressources humaines de l'Union a rédigé un guide de bonnes pratiques en matière de recrutement.

Patrice Gauthier - Avril 2006

Environnement

Bonnes pratiques Maillage de haies pour le Plan Maya d’Incourt et de Perwez

Fédérer différents acteurs du monde rural autour d’une idée bien précise, c’est la réussite du projet qui a réuni citoyens et communes sur les territoires de Perwez et d’Incourt afin de favoriser la biodiversité par le biais de plantations.

Décembre 2013

Bonnes pratiques Cittaslow, un label pour une commune où il fait bon vivre

Le mouvement bien connu de « Slow Food », initié à la fin des années 1980, et qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à la qualité de vie par le goût, la découverte des produits de proximité et la préservation de la biodiversité locale, a été étendu à une philosophie plus globale appelée « Cittaslow ».

Gwenaël Delaite - Juin 2013

Bonnes pratiques Environnement - Gestion intégrée « sol - érosion - ruissellement » : les communes impliquées

Violents orages, inondations et coulées de boue : le scénario est désormais courant en Wallonie. Pour s’armer au mieux et affronter l’avenir sereinement en cette matière, la gestion intégrée du sol, de l’érosion et du ruissellement est une solution adéquate.

Alain Depret - Décembre 2012

Bonnes pratiques Diagnostic des voiries forestières à Gouvy - L’oeuvre de Ressources Naturelles Développement

Dans le cadre du Programme Regiowood – Interreg IV A Grande Région, l’asbl Ressources Naturelles Développement a finalisé un diagnostic des voiries forestières sur le territoire de la Commune de Gouvy. Le but était, entre autres, de déterminer les zones déficitaires et prioritaires en matière de desserte. Pour Gouvy, il s’agit d’une vision stratégique du patrimoine forestier pour Gouvy grâce à une cartographie qui a permis un repérage des zones problématiques et l’identifi cation des possibilités d’amélioration, comme nous l’explique Frédéric Castaings, Chargé de communication de l’asbl.

Alain Depret - Mars 2012

Bonnes pratiques Silly: les ZIT, palliatifs au lourd tribut des pluies diluviennes

Touchée par de nombreuses inondations, la Commune de Silly a fait face à l’adversité. Ainsi, après près de dix années de recherches et d’études en étroite collaboration avec la Direction de l’Aménagement foncier rural du SPW et le Service voyer provincial, la Commune de Silly voit son territoire doté de quatre zones d’immersion temporaire (ZIT) en vue d’éloigner le spectre des inondations sur une partie des villages de Bassilly et Hellebecq.

Alain Depret - Octobre 2011

Bonnes pratiques Alimentation durable : Ottignies - Louvain-la-Neuve a franchi le pas

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a, dès 2002, décidé de promouvioir une alimentation durable dans les écoles de l'entité.

Marlène Moreau - Juillet 2009

Bonnes pratiques Le lac de Bambois: un sauvetage aux multiples facettes

Navré du devenir de ce patrimoine naturel en péril, l’Institut pour le Développement de l’Enfant et de la Famille a décidé du sauvetage du Lac de Bambois en 1985 avec pour objectif une gestion durable aux multiples facettes.

Christel Termol - Janvier 2009

Bonnes pratiques Taille de formation des arbres en espace public

Cette bonne pratique s’intéressera essentiellement à la formation des futurs arbres de "haut jet", à port libre, c'est-à-dire à de futurs grands arbres qui expriment librement ou presque tout leur potentiel de croissance.

Décembre 2008

Bonnes pratiques Et si on se mettait à utiliser des produits d’entretien moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement?

Les mandataires de la Commune de Walcourt ont décidé de franchir un cap en passant à l’utilisation de produits entièrement écologiques. Les différents locaux de l’administration communale, le hall omnisports, ainsi que les écoles communales de l’entité sont donc, depuis 2007, récurés par des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement.

Marlène Moreau - Septembre 2008

Bonnes pratiques Se débarrasser des organismes et insectes nuisibles sans pesticides: c'est possible!

Un programme de lutte intégrée a été mis en place en 2001 dans les serres communales à Vedrin, afin d’éviter le recours aux pesticides dans le cadre de la lutte contre divers ravageurs tels que les mouches blanches, pucerons, thrips, chenilles, cochenilles, araignées rouges, mouches du terreau,... affectant régulièrement les cultures.

Juillet 2008

Bonnes pratiques Le récit d’un sauvetage amphibien réussi: un bel exemple de collaboration fructueuse entre population et pouvoirs locaux

Un citoyen a tiré la sonnette d’alarme, la commune a réagi. Un groupe s’est formé, un objectif a été fixé et atteint. Il est très important pour une commune de pouvoir rester à l’écoute de ses citoyens et ainsi de pouvoir travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Roland Bertho - Janvier 2008

Bonnes pratiques La taille des arbres: démonstration de taille douce

Dans le courant de l’année 2006, l’administration communale de Blegny en partenariat avec la ville de Herve et avec l’ASREPH a organisé deux demi-journées d’information sur la taille des arbres du domaine public. Douze communes y étaient représentées.

J. de Leval - Novembre 2007

Bonnes pratiques Les hirondelles de fenêtre: mesures simples et efficaces de protection à l'échelon local

Le nombre d’hirondelles de fenêtre diminue de manière inquiétante dans nos régions. Les causes en sont multiples: utilisation excessive des pesticides, désertification en Afrique, difficultés accrues pour nicher, ….

Charles Carels - Novembre 2007

Bonnes pratiques Conseil des Jeunes pour l'Environnement ou "comment faire pour que l'environnement devienne une préoccupation dès le plus jeune âge"

Parce que la protection de notre environnement passe par la sensibilisation des citoyens, et que les adultes de demain sont les jeunes d'aujourd'hui, la Commune de Braives a mis en place, depuis quelques années déjà, un Conseil des Jeunes pour l'Environnement.

Marlène Moreau - Octobre 2007

Bonnes pratiques Pourquoi fleurir ma commune?

En France, le Concours national des Villes et Villages Fleuris est organisé depuis plus de quarante ans. Il est devenu, au fil des années, un véritable phénomène de société puisque plus de 12000 communes contribuent à donner une image positive au pays.

Alain Grifnée - Septembre 2007

Bonnes pratiques La commune de Seneffe joue la carte de la biodiversité

Confrontée au milieu des années 1970 à la création d’un important zoning pétrochimique sur son territoire, par ailleurs rural, la commune de Seneffe a développé, dès cette époque, une politique active en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.

Cécile Alphonse - Février 2007

Bonnes pratiques Le désherbage non-chimique

Lors du choix de la méthode de traitement, il est important de penser prioritairement aux mesures culturales, mécaniques ou aux méthodes "non-chimiques" avant de décider d'une application d'herbicide.

Christel Termol - Février 2007

Bonnes pratiques Le désherbage chimique: mode d'emploi

Le désherbage de l’espace public doit être réfléchi de manière à limiter les risques tant pour la santé de l’applicateur, de l’utilisateur que pour l’environnement.

Christel Termol - Février 2007

Bonnes pratiques Le fleurissement raisonné: du sur mesure pour une gestion durable

L'objectif principal du fleurissement est évidemment la recherche d'un esthétisme mettant en valeur la commune et son patrimoine en plus d'assurer un cadre de vie agréable pour les citoyens et les visiteurs.

Christel Termol - Février 2007

Bonnes pratiques L'entretien des arbres à haute tige dans une commune

Les informations reprises dans cette bonne pratique proviennent du rapport de la Conférence dédiée à la taille des arbres organisée en 2006 par l’Association pour la Sauvegarde et le Respect de l’Environnement du Pays de Herve (a.s.r.e.p.h.).

Christel Termol - Janvier 2007

Bonnes pratiques Réalisation et révision d'un plan d'aménagement forestier - Suivons le guide en forêt communale

L’aménagement forestier, rédigé par les services de la Division Nature et Forêts gestionnaires des forêts communales soumises au Régime forestier, est le document qui régit, oriente et organise les différentes fonctions des forêts. Sa révision et la rédaction d’un document mis à jour est une vaste entreprise qui passe par de nombreux contacts et une collaboration étroite avec le propriétaire communal.

Benoît Wanzoul - Décembre 2006

Bonnes pratiques Désherbage de l'espace public: le choix des pesticides

Cette bonne pratique fait suite à la publication d'une rubrique consacrée à la contamination des eaux par les pesticides. Ce dernier volet aborde l'importante question du choix du produit pour le désherbage de l'espace public.

Rédaction collective associant Aquawal, le Comité Régional Phyto, le CRA-W et la SPGE et coordonnée par Bernard Weickmans (CRA-W) - Novembre 2006

Bonnes pratiques La campagne de fauchage tardif des bords de routes

Le fauchage tardif pratiqué en Wallonie est une mesure de gestion qui a pour but de préserver la nature encore présente sur les talus et accotements. Il permet aux espèces herbacées de fleurir et de produire des semences.

François Naveau - Novembre 2006

Bonnes pratiques Prenez soin de vos livres, faites une fleur à la nature

Projet d’éducation permanente mené dans les bibliothèques publiques de la province de Namur en partenariat avec le BEP et les Communes sur la problématique des déchets de sacs en plastique.

Astrid Corbeau - Octobre 2006

Bonnes pratiques Planning familial pour les pigeons citadins

Lorsqu'une commune veut lutter contre l'impact d'une surpopulation de pigeons, divers moyens s'offrent à elle: la capture, la dissuasion par les filets, les pics installés sur divers rebords, l'interdiction du nourrissage, … Cependant, la plupart de ces méthodes ne rencontrent pas l'objectif principal poursuivi: la diminution efficace et durable du nombre de pigeons.

Christel Termol - Septembre 2006

Bonnes pratiques Eau secours - bonnes pratiques de désherbage

Cet article aborde la question du recours aux bonnes pratiques de désherbage qui concerne tout utilisateur et en particulier les Services Travaux et/ou Environnement de nos communes.

SA Aquawal, le Comité régional PHYTO, le CRAW et la SPGE - coordonnée par J. Marot - Avril 2006

Bonnes pratiques Comment combiner valorisation de déchets organiques et carburant durable?

Pour faire face à la problématique des gaz à effets de serre et au taux de pollution de l'air des grandes villes en constante progression, diverses solutions doivent être apportées, notamment en termes de mobilité. L'originalité de Göteborg provient du double objectif poursuivi: diminution des gaz à effets de serres et mode de valorisation durable de certains déchets.

Christel Termol - Février 2006

Bonnes pratiques Les petites Alpes en sol mineur

De nouvelles idées pour valoriser notre passé minier se sont couplées à la volonté wallonne de rendre les terrils accessibles aux citoyens. Pour ce faire, de nombreuses possibilités sont ouvertes.

Christel Termol - Février 2006

Bonnes pratiques Parking semi-filtrant… ou espace multifonctions?

En 2003, la Commune de Beauvechain a réalisé un espace unique: un parking à utilisation occasionnelle, s'intégrant dans un espace vert de détente, répondant aux exigences naturelles de l'infiltration des eaux dans le sol, tout en créant un conservatoire de pommiers de variétés anciennes locales.

Vincent Bulteau - Janvier 2006

Bonnes pratiques Eau potable et énergie renouvelable

France – Haute-Savoie. Une picocentrale hydroélectrique a été construite en site isolé aux abords d'un captage d'eau en vue de fournir l'énergie nécessaire à sa potabilisation. Le recours aux énergies renouvelables fut la solution apportée pour éviter les surcoûts qu'aurait engendrés un raccordement au réseau électrique trop éloigné.

Janvier 2006

Bonnes pratiques Les bulles à verre enterrées à Liège

La Ville de Liège en collaboration avec Intradel a réussi à atteindre deux objectifs pourtant souvent difficilement conciliables: la collecte des verres et le maintien de la qualité du paysage urbain existant.

Fernand Lonneux - Novembre 2005

Logement/SLSP

Bonnes pratiques Rénover du logement inoccupé … en encadrant les loyers

La problématique des logements inoccupés concerne de nombreuses villes et centres anciens. Réintroduire ces logements sur le marché est une préoccupation des pouvoirs locaux qui souhaitent augmenter l'offre de logements locatifs sur leur territoire.

Mathurin Smoos - Mars 2007

Bonnes pratiques Réflexion urbanistique de qualité pour un quartier de logement

Le quartier Brande Hoevel à La Calamine (Kelmis) forme un ensemble de logements dont la qualité est à souligner notamment par la réflexion urbanistique qui a présidé à l'aménagement du site.

Mathurin Smoos - Juillet 2006

Bonnes pratiques Transformer un appartement en habitat groupé pour personnes âgées

En réponse au problème de la solitude et des conséquences négatives de l'hébergement des personnes âgées en maison de repos de grande taille, le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert a transformé des appartements, initialement destinés à des familles nombreuses, en habitat groupé.

Mathurin Smoos - Juin 2006

Aménagement du territoire

Bonnes pratiques Bertrix, Herbeumont, Libin et Saint-Hubert au « fil de la pierre »

Pour Bertrix, Herbeumont, Libin et Saint-Hubert, cela ne fait plus aucun doute: le GAL qu’ils ont constitué, avec neuf autres partenaires privés et grâce à Leader +, a permis de valoriser au mieux leurs ressources humaines, naturelles et financières.

Alain Depret - Septembre 2008

Bonnes pratiques Architecture de qualité pour une maison de village

Dans le cadre de son programme communal de développement rural (PCDR), la commune d’Erezée a réalisé une maison de village à Mormont. Cette construction s’intègre de manière sobre mais marquante en bordure de l’espace public du centre du village.

Mathurin Smoos - Novembre 2005

Bonnes pratiques Créer une identité urbaine par la couleur

Depuis deux ans, la Ville de Dinant s’est dotée d’une charte chromatique reprenant les teintes applicables aux façades afin de créer une identité visuelle forte en mettant en valeur un patrimoine architectural intéressant.

Mathurin Smoos - Octobre 2005

Bonnes pratiques Un prix de l'urbanisme pour stimuler le vivre en ville

Depuis 1988, la Ville de Liège a créé un prix de l'Urbanisme dans le but de mettre en évidence et récompenser les actions de rénovation et de construction remarquables. Depuis sa création, il répond à un double objectif : revaloriser le patrimoine de la ville et encourager la réhabilitation d'immeubles de qualité en sensibilisant le citoyen.

Mathurin Smoos - Octobre 2005

Police/Sécurité

Bonnes pratiques Les sanctions administratives à Seneffe: préventives avant tout

A Seneffe, les sanctions administratives sont une réalité. Nathalie Ponsart y a, en effet, accepté un poste de fonctionnaire sanctionnateur depuis 2005. Elle est donc chargée des suites judiciaires à donner aux procès-verbaux dressés en matière d'amendes administratives.

Alain Depret - Octobre 2007

Développement local - ADL

Bonnes pratiques Création d'une coopérative de production agroécologique ("Les Compagnons de la terre") - (ADL de Comblain-au-Pont)

Sur base d’un constat partagé par plusieurs partenaires sur le territoire du Condroz et de l’Ourthe-Amblève, selon lequel il manque de producteurs locaux pour développer les circuits courts et assurer la transition vers une souveraineté alimentaire en Province de Liège; considérant les nombreuses difficultés rencontrées par ceux-ci; l’ADL a suscité et soutenu, avec ses partenaires un projet visant la création d’une coopérative de production agroécologique, dénommée « Les Compagnons de la terre », innovante à plusieurs niveaux.

Juin 2014

Bonnes pratiques Initiation et participation à une recherch-action, en Ourthe-Amblève, en vue de créer un modèle innovant de circuit court pour une alimentation durable (développement d'une filière agro-écologique - phase 1) (ADL de Comblain-au-Pont)

De mi 2012 à fin 2013, l'ADL de Comblain-au-Pont a accompagné un porteur de projet privé dans le rachat et la reprise de la Ferme du Halleux, suite à la vente de celle-ci dans le cadre d'une indivision.

Juin 2014

Bonnes pratiques ADL de Frameries: "Notre projet de maternité commerciale est innovant dans sa politique tarifaire"

Grâce au soutien financier des Fonds structurels européens (FEDER) et de la Région wallonne, la commune de Frameries mène actuellement un vaste projet d’aménagement qui consiste en la création d’un espace multifonctionnel composé de nouvelles surfaces commerciales (près de 2400 m² de surfaces modulables), d’un espace public sous forme d’atrium urbain, d’un parking souterrain public de 100 places et de 33 nouveaux logements. Rencontre avec Jean-Marc Dupont, Bourgmestre, et Laurent Minette, responsable de l’ADL, pour ce projet ambitieux.

Alain Depret - Avril 2014

Bonnes pratiques Diagnostic du territoire, étude afom et plan d’actions: trois outils au service du développement local

Nous vous proposons de découvrir les résultats des réflexions menées par l’ADL de Chiny-Florenville dans le cadre de son renouvellement d’agrément. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le secteur touristique.

Katlyn Van Overmeire - Décembre 2013

Bonnes pratiques Mise en place et gestion de la « maternité commerciale » et soutien aux candidats retenus pour intégrer la « maternité commerciale »

Au cours de l’agrément 2011-2013, l’ADL de Frameries a eu l’occasion de se pencher sur la structuration et la mise en place de la future « maternité commerciale », un concept tout à fait innovant en Région wallonne. Pour rappel, le principe de cette « maternité commerciale » est de mettre à disposition de candidats souhaitant se lancer dans une activité indépendante à caractère commercial une infrastructure publique de qualité pendant une période de temps déterminée, afin de permettre l’éclosion de nouveaux commerces.

Novembre 2013

Bonnes pratiques Aperçu des dispositifs de développement local en Région bruxelloise

Avec le soutien du Ministre de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine de la Région wallonne, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a organisé, le 18 juin 2009, un voyage d’études en vue de mieux connaître les outils de développement local qui sont mis en oeuvre dans les régions et pays voisins. Pour cette première édition, l’Union avait choisi comme destination la Région de Bruxelles-Capitale.

Katlyn Van Overmeire - Février 2010

Bonnes pratiques ADL de Wanze et Forem de Huy: pour un partage des expertises

A l’initiative de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et du Forem de Namur et de Huy, une collaboration structurée s’est désormais établie entre la plateforme des ADL en Région wallonne et le Forem.

Alain Depret - Mai 2009

Bonnes pratiques Les ADL, nouveaux vecteurs des «groupements d’employeurs»

Sous l’impulsion du CRGEW, les ADL incitent désormais à la mutualisation des ressources humaines. Un projet innovant, mais surtout socialement responsable… un système déjà éprouvé en France, mais qui commence seulement à se faire connaître chez nous.

Alain Depret - Décembre 2008

Bonnes pratiques La parole aux animateurs de réseaux de développement local

Le développement local reste au centre des préoccupations de bon nombre de communes. Chacune avec leurs spécificités, elles répondent aux besoins des citoyens en la matière en faisant appel à divers partenaires, dont le Réseau ADL de l’Union. Le Mouvement communal voulait cependant ici saluer trois acteurs essentiels du développement local en Wallonie.

Alain Depret - Octobre 2008

Bonnes pratiques L'agence de développement local de Waremme - Un service communal à la disposition des acteurs économiques

L’agence de développement local mise sur la concertation avec l'ensemble des acteurs locaux et la création d’un réseau de partenaires.

Janvier 2006

Bonnes pratiques ADL: le réseau s'installe et les acteurs locaux s'expriment

La parole est donnée à quelques acteurs de terrain: Waremme, Pont-à-Celles, Aiseau-Presles et Somme-Leuze.

Alain Depret - Octobre 2004

Nouvelles technologies

Bonnes pratiques Synergies commune-CPAS - Bassenge: une meilleure connectivité via la fibre optique

A Bassenge, les bâtiments communaux sont dispersés à divers endroits de la commune. Dans pareille configuration géographique, il n’est pas facile d’établir une bonne communication entre les différents services. Mais pour pallier ce problème, la commune a décidé de faire appel à l’AWT (Agence wallonne des Télécommunications) pour mettre en place un réseau informatique via la fibre optique qui traverse tout le territoire communal.

Alain Depret - Octobre 2011

Bonnes pratiques Joël Lambilotte (Sambreville) - Coordinateur de CommunesPlone: "Entrer dans la mentalité open source est une évolution impressionnante"

Le Mouvement communal revient sur ce sujet par l'interview de Joël Lambilotte, Coordinateur du projet et par ailleurs Informaticien de la Commune de Sambreville… L’un de ceux qui font vivre la communauté au quotidien.

Alain Depret - Février 2009

Bonnes pratiques Un meilleur encadrement des enfants grâce à une gestion informatisée des garderies communales

A La Bruyère, les gardiennes extrascolaires consacraient trop de temps aux tâches administratives. Grâce à un outil informatique simple et ingénieux, la situation a totalement changé.

Edouard Vercruysse - Novembre 2008

Bonnes pratiques Nouvelles technologies à Anderlues: "Amener à une réflexion innovante, empreinte des réalités communales"

Depuis quelques années, Anderlues a bravé tous les obstacles en matière de nouvelles technologies. Michaël Guyot, Echevin épaulé par une équipe particulièrement active, y a, en effet, fait souffler un vent de renouveau.

Alain Depret - Avril 2008

Bonnes pratiques Participation citoyenne: la révolution Web TV en marche dans les communes

Le Web TV est considéré par beaucoup comme un formidable outil de participation citoyenne. Certaines communes wallonnes l'ont compris et ont déjà fait le pas. C'est le cas, notamment, de Waterloo, mais également de Wavre ou Crisnée, rejoints bientôt pour de nombreuses autres communes. La révolution Web TV est en marche.

Alain Depret - Février 2008

Bonnes pratiques Communication à Floreffe: la démocratie participative en toile de fond

Thérèse-Marie Bouchat est Echevine de l'information et de la participation à Floreffe. Pour elle, la mutualisation des efforts et la participation citoyenne ne sont pas de vaines promesses. Portrait d'un exemple, parmi d'autres en Wallonie, de démocratie participative qui fonctionne.

Alain Depret - Octobre 2007

Bonnes pratiques Oupeye: une cyberthèque pour les sans-claviers

Figurant parmi les quarante lauréates de l'appel à projets "Espaces publics numériques" initié par le Gouvernement wallon (DGPL), la Commune d'Oupeye est aujourd'hui l'exemple à suivre en Basse-Meuse en matière de lutte contre la fracture numérique.

Alain Depret - Novembre 2006

Intercommunales

Bonnes pratiques Sport: « Sportissimo est une extraordinaire aventure humaine »

Interview de Monsieur Dimitri Legasse, Bourgmestre de Rebecq et Président de l'intercommunale Sportissimo.

Alain Depret - Mai 2012

Europe/International

Bonnes pratiques Subsides européens : dynamisme local et ouverture

Éducation (à travers des échanges entre élèves), réappropriation d’espaces publics, projet de réhabilitation et de développement urbain, étude urbaine transfrontalière visant la requalification d’espaces existants… Vous trouverez dans les pages qui suivent quatre projets subsidiés par l’Europe et menés sur le terrain local, exemples du dynamisme et de l’ouverture hors de nos frontières de nos communes dans diverses matières.

Novembre 2012

Bonnes pratiques Bonnes pratiques: projets communaux internationaux

A côté du Programme de Coopération internationale communale (ou Programme de CIC), bien connu des communes, existent bien d’autres initiatives et projets développés par les communes, qu’ils soient mis en oeuvre sur fonds propres ou cofinancés par le biais d’autres programmes au niveau régional, fédéral ou européen. Vous trouverez dans les pages qui suivent trois exemples de projets communaux, réalisés dans le Sud - au Burkina Faso, au Bénin et au Rwanda.

Novembre 2011

Bonnes pratiques Jumelages: entre la citoyenneté et l’humanitaire

Parmi les jumelages qui fonctionnent en Wallonie, nombreux sont ceux qui font œuvre humanitaire et citoyenne. Bien qu’il y aurait assez de matière sur le sujet pour remplir un numéro complet du Mouvement communal, nous sommes allés à la rencontre de deux villes très actives en ce domaine: Rochefort et Leuze-en-Hainaut.

Alain Depret - Avril 2009

Bonnes pratiques Liège - Lubumbashi: six années de chemin parcouru, le bilan

Entre les Villes de Liège et Lubumbashi (République démocratique du Congo), il y a une longue histoire d'amour. Un jumelage déjà ancien, mais qui, depuis ces dernières années, s'est concrétisé en un vaste projet de coopération dans le domaine de l'état civil. En novembre dernier, une délégation lushoise était en visite en Cité ardente. Une bonne occasion d'aller prendre le pouls d'un projet qui a, aujourd'hui, déjà largement fait ses preuves.

Alain Depret - Janvier 2008

Bonnes pratiques Bièvre, commune d'Europe: plus qu'un simple jumelage

Au Sud de la Province de Namur, il est une commune rurale pilote en matière de solidarité avec 25 autres villes européennes. Bièvre, petite municipalité composée de douze villages campagnards, adhère en effet à une Charte des communes rurales d'Europe.

Alain Depret - Mai 2007

Bonnes pratiques La Hulpe - Service de médiation pour conflits de voisinage

En 2011, un service de médiation a été mis en place au sein de la commune de La Hulpe afin de permettre aux personnes en conflit de voisinage ou de proximité de bénéficier d’un lieu d’écoute et de dialogue. Focus sur ce mode alternatif de résolution des conflits avec Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe.

Alain Depret - Décembre 2013

Bonnes pratiques Nouvelle rubrique « bonnes pratiques de gouvernance »

La gouvernance constitue un enjeu essentiel de l’action publique,et ce à tous les échelons. Elle apparaît au centre du discours politique, tant dans la définition d’objectifs à atteindre que dans la définition des moyens par lesquels l’exécutif entend mettre en oeuvre les objectifs qu’il s’est fixés.

Louise-Marie Bataille - Juin 2013

Bonnes pratiques Indicateurs-experts dans les communes wallonnes: expériences de terrain

Le Mouvement communal met ici à l’honneur deux indicateurs experts en fonction: Pierre Simon à Tournai et Michel Liebens à Andenne. Deux réalités bien différentes et deux quotidiens bien distincts pour une seule et même finalité. De là à faire des émules dans les autres communes? Les lecteurs comprendront en effet que la créativité est de mise en cette matière.

Alain Depret - Juin 2013

Bonnes pratiques Volontariat : aussi l’affaire des communes

Selon les estimations, environ un million et demi de personnes exercent en Belgique une forme de volontariat. Dans les communes wallonnes, ces volontaires sont bel et bien présents. Pour les aider à mieux les accueillir, la Plateforme francophone du volontariat, une asbl qui a pour objet social la défense des intérêts des volontaires et la promotion du volontariat en Belgique francophone, se met à la disposition des bénévoles et… des pouvoirs locaux.

Alain Depret - Novembre 2012

Bonnes pratiques Jean-Marc Boudry, receveur communal et du CPAS de Montigny-le-Tilleul

“Il est nécessaire de redéfinir le fonctionnement des entités para-locales”.

Alain Depret - Octobre 2012

Bonnes pratiques Synergie commune/CPAS - Maud Colassin, Synergiste à Perwez: «La synergie se traduit essentiellement par la formalisation écrite»

A Perwez, de nombreux éléments ont motivé les services communaux à participer au projet-pilote de la Région wallonne visant à développer des synergies entre la commune et le CPAS. Parmi ceux-ci, l’existence de nombreux services et d’un tissu associatif extraordinaire, véritables creusets de l’effort commun. De nouveaux besoins sont également apparus, comme la mise en place d’une dynamique sportive, l’accueil de la petite enfance, le soutien aux personnes âgées et l’intégration des personnes handicapées.

Alain Depret - Avril 2012

Bonnes pratiques Le programme stratégique communal

Union des Villes et Communes de Wallonie - Septembre 2011

Bonnes pratiques Bureau d'éthique et de déontologie

Ville de Charleroi - Mai 2011

Bonnes pratiques Le droit d'interpellation du citoyen

Union des Villes et Communes de Wallonie - Février 2011

Bonnes pratiques Formation des administrateurs d'intercommunale

Union des Villes et Communes de Wallonie - Janvier 2011

Bonnes pratiques Formation des décideurs locaux

Union des Villes et Communes de Wallonie - Janvier 2011

Bonnes pratiques Règles de déontologie et d'éthique

Union des Villes et Communes de Wallonie - Janvier 2011

Bonnes pratiques Durbuy, destination rurale d’excellence

Depuis quelques années, une destination touristique de Wallonie occupe le devant de la scène. Tant et si bien que, en 2007, Durbuy a obtenu le prix d’excellence des communes touristiques rurales en Wallonie. Première destination francophone et quinzième du pays en termes de nuitées, la commune de Durbuy semble être le lieu où il faut voyager… Rencontre avec Jean-Marie Mottet, Echevin du tourisme, qui nous a longuement exposé les tenants et aboutissants du projet.

Alain Depret - Janvier 2010

Bonnes pratiques Code d'éthique à Charleroi: "Une administration locale à la hauteur des ambitions des électeurs"

Charleroi possède désormais son Code de déontologie. Cet outil, qui a pris plus d'un an de confection, est l'œuvre des sept membres d'un Bureau d'éthique, indépendant du conseil communal et en activité depuis avril 2007.

Alain Depret - Mai 2008

Bonnes pratiques La participation citoyenne dans les communes wallonnes: une réalité

La troisième semaine d'octobre est une "Semaine européenne de la démocratie locale". Sa thématique centrale, cette année, est la participation citoyenne à la démocratie locale. L'Union profitait de cet événement, le 16 octobre 2007, pour rappeler à la presse que la participation citoyenne dans les communes wallonnes est une réalité.

Alain Depret - Décembre 2007

Bonnes pratiques Projet de ville à Liège: les bons choix partagés

Depuis novembre 2003, la Ville de Liège possède un plan de développement stratégique appelé Projet de ville. Tout cela a abouti à définir des objectifs stratégiques, des objectifs thématiques et des actions prioritaires. Résultat: suite aux élections communales d’octobre 2006, les nouveaux élus ont adopté en janvier 2007 une déclaration de politique communale dans laquelle le collège s’engageait à réactualiser le projet de ville. C'est désormais chose faite: un must du genre.

Alain Depret - Décembre 2007

Bonnes pratiques Vivre à la campagne: et si on se comprenait pour mieux s'entendre?

Nos campagnes changent, c'est bien connu. Et les nombreux citadins qui viennent s'y établir y cherchent quiétude, calme et sérénité. Ce faisant, ils oublient la réalité du monde rural, transformant ainsi les légers désagréments y associés, en nuisances inacceptables.

Marlène Moreau - Novembre 2007

Bonnes pratiques Pour plus de sécurité dans les maisons communales

La sécurisation des maisons communales: un sujet délicat qui fait réfléchir aujourd'hui quelques administrations wallonnes. En cause, sans doute, un programme de sensibilisation orchestré par le SPF Intérieur autour de, notamment, trois villes pilotes au Sud du pays: Tournai, Charleroi et Beloeil.

Alain Depret - Avril 2007

Bonnes pratiques Ottignies - Louvain-la-Neuve: "Un subsidiologue se doit d'être toujours aux aguets"

Subsidiologue: une fonction méconnue, mais qui, pourtant, prend une importance de plus en plus grande au sein de certaines administrations communales wallonnes. Quelques communes ont, en effet, compris depuis belle lurette combien cette fonction est, pour le maintien financier de leurs projets, essentielle.

Alain Depret - Mars 2007

Bonnes pratiques Espaces multi-services - Une expérience française: points villages en champagne picarde

Le projet "Relais services publics" français fonctionne plutôt bien depuis plusieurs années. De là à ce que ces points d'accueil multi-services donnent des idées chez nous, il n'y a qu'un pas.

Alain Depret - Février 2007

© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl