Nos ouvrages à commander

Une programmation budgétaire pluriannuelle : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

En stock

Année de parution: 2017

144 pages

N° ISBN: 978-2-930923-07-9

Numéro de commande: 503/1703


Prix membres: 23.00 € TTC (frais de port inclus)
Prix non-membres: 30.00 € TTC (frais de port inclus)

Commander   Vous utilisez des bons de commande ? cliquez ici

Présentation de l'ouvrage

Une directive en cours de transposition dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) et la loi organique des CPAS, prévoit désormais un cadre budgétaire pluriannuel pour les pouvoirs publics.

Le présent ouvrage entend fournir tous les outils nécessaires pour atteindre cet ambitieux objectif. Il s’adresse à toute personne susceptible de travailler dans le cadre d’une programmation budgétaire pluriannuelle et vise donc autant les communes et provinces que leurs entités consolidées. Il se révèlera utile auprès des services, mais également des grades légaux et membres du comité de direction (CODIR), chargés de l’audit et du contrôle interne des opérations comptables et budgétaires au sein des pouvoirs locaux et enfin des mandataires, qui doivent pouvoir comprendre les techniques utilisées en matière de projections budgétaires, afin de prendre les bonnes décisions sans mettre à mal leurs finances.

Ce livre s’adresse à toute personne susceptible de travailler dans le cadre d’une programmation budgétaire pluriannuelle et vise donc autant les Communes et Provinces que leurs entités consolidées. Il se révèlera utile auprès des services, mais également des Grades légaux et membres du Comité de Direction (CODIR), chargés de l’audit et du contrôle interne des opérations comptables et budgétaires au sein des Pouvoirs locaux et enfin des mandataires, qui doivent pouvoir comprendre les techniques utilisées en matière de projections budgétaires, afin de prendre les bonnes décisions sans mettre à mal leurs finances.

Auteurs

Michel Cornélis
Directeur financier de la Ville de Wavre, spécialisé en stratégie et en gestion publiques, il a notamment participé à la réorganisation d’entreprises telle Belgacom (Plan PTS) et d’hôpitaux, tel le Grand Hôpital de Charleroi. Spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, il fut formateur à la Commission européenne.

Praticien des finances publiques locales, il a développé des outils de prospective financière, connus sous l’acronyme d’I.R.M.A. (Information Research Model for Anticipation) pour la Commune et le CPAS de La Hulpe, ainsi que pour la Ville de Wavre. Il est également formateur pour l’UVCW.

Arnaud Dessoy
Responsable des études « Public finance et social profit » chez Belfius Banque, Arnaud Dessoy est licencié en Sciences Economiques et en Géographie de l’Université de Liège (ULG).

Après plusieurs années en tant qu’assistant-chercheur au Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée (SEGEFA – ULG), il entre au Crédit Communal en 1989 où il a exercé diverse fonctions au sein du département des Etudes, de la Planification stratégique et du Marketing Public Finance. De 2001 et 2005, il a été détaché en qualité d’expert au cabinet du Ministre en charge des pouvoirs locaux de la région Wallonne. Il est également chargé de cours à l’école régionale d’administration publique (ERAP-ULB) depuis 2000.

Expert en matière de finances locales, il coordonne au sein de Belfius Banque les travaux d’une équipe de plusieurs analystes portant sur la situation financière des pouvoirs locaux belges, des entreprises publiques locales, des hôpitaux et des maisons de repos.

Il est notamment l’auteur de la typologie socio économique des communes et de diverses publications relatives au fonds des communes ainsi que sur la problématique de l’application des normes comptables européennes (SEC 2010) pour les pouvoirs locaux en Belgique.

Il participe régulièrement à de nombreuses formations et à des colloques organisés par l’Union des Villes et communes de Wallonie.

Carole Louis
Economiste de formation, titulaire d’une licence en Sciences-Economiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis 2004, elle est à la direction des services de l’Aide à la Gestion Financière et des Etudes-Conseils au sein du Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC).

Depuis septembre 2014, elle occupe le poste de conseillère CPAS à Profondeville afin de mettre son expertise et ses connaissances en matière de gestion financière des Pouvoirs locaux à disposition des citoyens et des personnes actives au sein du CPAS.

Par ailleurs, depuis 2014, elle fait partie de l’équipe des formateurs pour l’atelier « Elaborer une programmation budgétaire pluriannuelle », organisé par l’UVCW.

Présentation vidéo de l'ouvrage
Table des matières
Articles
 
Ce document, imprimé le 19-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl