Nos ouvrages à commander

Les enjeux énergétiques et les communes

En stock

Année de parution: 2018

120 pages

N° ISBN: 978-2-930923-18-5

Numéro de commande: 503/1801


Prix membres: 23.00 € TTC (frais de port inclus)
Prix non-membres: 30.00 € TTC (frais de port inclus)

Commander   Vous utilisez des bons de commande ? cliquez ici

Présentation de l'ouvrage

Les communes sont impliquées, de longue date, dans le domaine de l’énergie. Elles sont aujourd’hui encore des acteurs incontournables pour relever les défis actuels de la transition énergétique, notamment par la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables.

Le présent ouvrage invite le lecteur à découvrir les nombreuses connexions qu’entretiennent les pouvoirs locaux et le vaste domaine de l’énergie : de la mise en place des réseaux de distribution de gaz et d’électricité aux siècles passés à leur gestion et leur évolution vers des « smartgrids », du suivi énergétique des bâtiments communaux au rôle de sensibilisation des utilisateurs, de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments (PEB) au recours aux énergies produites localement, …

Il constitue une importante mise à jour de l’ouvrage paru sous le titre « Les communes et l’énergie » en 2015, en mettant l’accent sur les enjeux énergétiques les plus récents tels que la modernisation de l’éclairage public, les réseaux et compteurs intelligents, le développement de la flexibilité, la smart city, …

Ce large panorama s’adresse en particulier aux mandataires et aux agents techniques des communes, mais également à toute personne désireuse de mieux comprendre et de s’approprier les enjeux énergétiques locaux.

Auteurs

Marianne Duquesne
Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Isabelle Callens
Ingénieur commercial de gestion et docteur en économie, titulaire d’un master en psychologie, Isabelle Callens est Directeur Public Affairs et Communication chez ORES depuis 2013 et chargée de cours invitée à l’Université Catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis. Auparavant, elle a exercé la fonction de Chief Economist à la FEB, d’expert énergie au Bureau du Plan et d’experte scientifique au CEDD (Centre d’Etude pour un Développement Durable-ULB).

Table des matières
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl