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Présentation de l'ouvrage

A moins de 6 mois de la mère de toutes les élections, nous avons estimé indispensable de faire entendre la voix des municipalistes wallons auprès des autres autorités et de leur faire connaître nos priorités dans des compétences gérées certes à l'échelon communal, mais souvent aussi à d'autres niveaux institutionnels, et dont les décisions devraient être systématiquement concertées et évaluées en amont, car elles impactent directement le terrain local. Notre démarche se veut revendicative ET constructive.

Nos propositions ne tombent pas du ciel: elles ont été débattues lors de 7 rencontres locales avec nos membres et de 2 séances de notre Conseil d'administration, qui les a adoptées le 26 novembre 2013. Elles ont également été nourries et étayées par les relations étroites que nous entretenons avec nos membres, les nombreuses remontées du terrain et … récemment, un sondage mené auprès des 262 communes de Wallonie.

Faut-il encore rappeler que la commune est l’autorité publique de proximité par excellence? Ensemble, les villes et communes créent, entretiennent et mettent à disposition des citoyens et des entreprises quantité d'équipements et de services: état civil, voirie, police et sécurité, services d'incendie, gestion de l'eau et des déchets, espaces publics et cadre de vie, urbanisme et développement territorial, parcs d'activités économiques, enseignement fondamental, petite enfance, logement, hôpitaux, et, avec les CPAS, aide sociale, maisons de repos/de soins, maintien à domicile, etc.

Sous l'angle macro-économique, en leur qualité de donneur d'ordres, les villes et communes sont également des acteurs incontournables. Premiers investisseurs publics du pays, elles assurent plus de 50 % de l'investissement de l'ensemble des pouvoirs publics. En déployant des politiques locales et en relayant au mieux les impulsions régionales, les municipalités sont des partenaires essentiels pour l’avenir de la Wallonie. Point de politiques publiques sans ces leviers d’action assurant un parfait et permanent maillage de proximité, pour un service public adéquat.

L'Union met toutefois en garde: les politiques de proximité et le niveau de service offert à la société sont gravement menacés. En effet, les communes œuvrent dans un contexte d’austérité et de crise économique et financière. Elles s’inscrivent dans un tissu institutionnel belge complexe, mouvant. Elles supportent d'importantes charges indues en provenance des autorités supérieures (police, incendie, aide sociale…). Enfin, elles sont confrontées aux exigences européennes et à leur impact sur le service public.

De sérieux et même douloureux efforts ont déjà été consentis par les villes et communes de Wallonie: face à ces pressions, le service public local doit faire preuve d'une efficacité optimale pour assurer son déploiement dans la durée. Ce que les communes n'ont pas manqué de faire: efforts de rationalisation (réduction des frais de fonctionnement, optimisation des performances); mesures de réduction du personnel (non remplacement de départs à la retraite, plans zéro embauche, voire licenciements); réduction de services à la population; report, redimensionnement ou suppression de programmes d'investissements, avec un regrettable effet pervers sur l’économie et le soutien de la relance.

L'Union adresse un avertissement solennel: la législature qui arrive sera déterminante pour les villes et communes. Il est grand temps que les autorités supérieures et les communes travaillent de concert afin de faire cause commune, d’unir leurs forces et d’avancer vers un but partagé, dans le cadre d’un respect mutuel renouvelé entre pouvoirs publics d’égale dignité.

Plutôt que de mettre sous pression l’autorité locale, il faut intégrer cet important acteur de cohésion sociale et ce premier investisseur public dans le plan de relance pour la Wallonie.

 
Ce document, imprimé le 24-08-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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