Nos ouvrages en ligne

En route vers des villes et communes durables 2024

Présentation de l'ouvrage

Depuis la fusion des communes en 1977, la commune a connu une évolution importante, se transformant au gré d’un contexte sociétal de plus en plus exigeant et complexe. De l’administration communale, on est passé à un centre de services de proximité aux citoyens-usagers et aux entreprises.

La commune jalonne la vie des citoyens, comme aucun autre pouvoir public : état civil de la naissance à la sépulture, propreté et sécurité, police et incendie, plans et permis d’urbanisme, distribution d’eau, d’électricité, de gaz, égouttage et collecte des déchets, environnement et cadre de vie, entretien et aménagement des voiries et des espaces verts, transport public, logement social, développement local, crèches, enseignement et accueil extrascolaire, plaines de vacances, sports et culture, maisons de repos, de soins et hôpitaux, aides et soins à domicile, revenu d’intégration et aide sociale accordés par les centres publics d’action sociale, etc.

Très diversifiées, urbaines ou rurales, nos communes sont fortes et vivantes. L’exigence de performance et les outils de gouvernance et de management ont fait leur entrée dans les services publics locaux : programmation stratégique et gestion de projets, comité de direction et contrôle interne, professionnalisation, développement des compétences et motivation du personnel.

Mutualisations et supra-communalité sont à l’ordre du jour.

Dans le même temps, les villes et communes sont en première ligne face aux défis globaux, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux. Les autorités locales se sont engagées sur la voie du développement durable et intelligent (smart city) de leurs villes et communes : urbanisation, environnement, mobilité, défi climatique et transition énergétique et écologique.

Elles déploient de nombreuses initiatives en vue d’assurer la cohésion sociale sur leur territoire : logement, propreté/sécurité, formation-emploi, inclusion sociale, intégration des migrants, interculturalité.

La crise de confiance des citoyens à l’égard du politique, qui constitue un réel danger pour la démocratie, interpelle fortement les élus locaux. Ils sont conscients que, au plus près des citoyens, ils ont la responsabilité, par une gouvernance exemplaire et des services accessibles et performants, de réconcilier, reconnecter le citoyen, de lui redonner confiance dans la démocratie de proximité.

De même, les élus locaux prennent de plus en plus d’initiatives de démocratie participative et délibérative qui, en complément de la démocratie représentative qui demeure le socle du vivre ensemble et de la recherche du bien commun, promeuvent un processus décisionnel transparent, basé sur un diagnostic partagé entre élus et citoyens-partenaires et sur l’association le plus en amont possible des parties prenantes.

C’est là aussi, au plus près de la vie des gens, qu’émergent différents projets, mouvements, associations, qui témoignent d’une citoyenneté active et responsable. En étant catalyseurs du civisme et de l’énergie créative des habitants qui aspirent à s’exprimer directement et à être davantage associés à la prise de décision publique, les autorités locales peuvent mettre le citoyen au coeur et revivifier la démocratie.

À l’occasion des élections communales 2018, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a élaboré, avec ses membres, un Manifeste municipal : Villes et communes durables 2024.

 
Ce document, imprimé le 12-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl