Nos ouvrages en ligne

Rapport d'activités 2019 de la Fédération des CPAS

Présentation de l'ouvrage

Il n’est pas inutile de le rappeler : la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie représente l’ensemble des CPAS de Wallonie. En tant qu’organe consultatif à part entière, elle rend des avis et influence les décisions politiques, que ce soit au niveau fédéral, régional et communautaire, dans l’intérêt général de l’institution et des personnes qu’elle accompagne, sur le chemin d’une vie digne.

Au-delà des nombreux avis qu’elle rend, la Fédération des CPAS réalise des études et des analyses, conseille et assiste ses membres, informe et communique sur les évolutions législatives et administratives, organise des formations et des colloques pour l’ensemble des travailleurs, et publie des ouvrages didactiques dans une collection dénommée « Boîte-à-outils des CPAS ». C’est l’ensemble de l’activité liée à ces différentes missions qui est synthétisé dans le présent rapport d’activités, pour l’année 2019.

Une année particulière, puisque électorale. Le nombre d’avis remis par la Fédération des CPAS, à la demande des différents Gouvernements, présente de ce fait une légère diminution, compensée par des avis d’initiative, des mémorandums et des analyses des DPR et DPC (Déclarations de politique régionale et communautaire). Malgré cette période de transition, les dossiers gérés par la Fédération des CPAS sont restés nombreux : accompagnement sur le terrain des synergies entre communes et CPAS en exécution du Décret qui en porte le nom, soutien à la mise en place du RGPD, orientations données pour les fusions volontaires des communes et la réforme du statut des receveurs régionaux. Des travaux ont été aussi menés dans le cadre de l’évaluation du PIIS, de la révision de la circulaire DIS et de l’établissement d’un budget en aide sociale.

Des propositions ont été faites au monde politique ainsi qu’aux CPAS, sous forme de bonnes pratiques, notamment dans le cadre de la prime pour les étudiants kotteurs, du projet « d’allocation loyer », des garanties locatives, de la lutte contre la discrimination dans l’accès au logement, des obligations de services publics à caractère social et des Plans d’Action Préventive (PAPE) en matière d’énergie, du « service citoyen », de la mise en conformité avec la législation relative aux aides d’Etat dans le cadre du FSE, des collaborations entre le Forem et les CPAS (au travers de la convention-cadre). La Fédération des CPAS a enfin porté haut et fort ses revendications notamment pour le dégel du Fonds gaz-électricité, le maintien des places d’accueil en ILA, l’accompagnement des migrants en transit, les dépenses éligibles en CISP, la réforme de la règlementation des maisons de repos, les réformes qui avaient été envisagées pour l’assurance autonomie, les APE et les « articles 60 ».

L’activité directement en faveur de ses membres a également été dense, comme en témoignent les chiffres clés présentés dans ce rapport. En termes de formations par exemple, 2019 a été marquée par de nouveaux « modules » : cycle de matinées et soirées à l’attention des mandataires récemment installés, accompagnement à la mise en place des PST, importants modules dédiés au « Belrai », à la santé mentale (projet « FAMI »), et enfin lancement de capsules d’E-learning (kits numériques).

En termes de chiffres, on notera aussi la très importante présence médiatique de la Fédération des CPAS en 2019 : 187 interventions presse ont été enregistrées, un record depuis 10 ans, qui démontre l’influence que nous avons aujourd’hui sur le paysage politico-médiatique, qui sert la cause des CPAS et de leurs bénéficiaires.

Tout au long de cette année, votre Fédération a poursuivi en interne son chantier d’amélioration de ses services entamé en 2018, par exemple en poursuivant l’important chantier de refonte du site Internet, en renouvelant sa Commission « Etrangers », en actualisant l’ensemble des représentations de la Fédération des CPAS à l’extérieur (82 groupes de travail, commissions…), en publiant un catalogue intégré de formations et un dépliant de présentation de nos ouvrages. A ce sujet, trois nouveaux ouvrages dans la collection « Boite-à-outils » ont été publiés/actualisées en 2019 : « l’Aide-mémoire des CPAS » qui recense l’évolution des principales dispositions légales, "Le fonctionnement du CPAS expliqué aux mandataires" et le guide pratique sur les « Missions des CPAS ». La Fédération des CPAS a aussi renouvelé son Comité directeur, étape importante dans la vie de notre organisation.

La Fédération poursuivra sans relâche ses missions en 2020, au service de ses membres. Il nous reste à vous souhaiter bonne lecture.

 
Ce document, imprimé le 07-08-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl