Nos ouvrages en ligne

La problématique du stationnement

Actes du colloque du 12 décembre 2002

Présentation de l'ouvrage

Quels sont les outils à disposition des communes pour organiser et gérer le stationnement? Quels sont leurs moyens d'actions, leurs marges de manœuvre, leurs opportunités,... Quelle est la place du stationnement dans les politiques de mobilité et de déplacements mises en oeuvre au sein des communes wallonnes? Voilà les interrogations qui interpellent les gestionnaires communaux.

L'ambition du colloque - et donc des actes - est de réunir une réflexion théorique, juridique et pratique, tant sur les moyens que sur le rôle de la commune dans la problématique de la mobilité. Réunissant l'ensemble des acteurs liés au stationnement - pouvoirs publics, sociétés privées et bureaux d'études, universités et citoyens - la Rencontre de la Mobilité du 12 décembre 2002 a mis en évidence les multiples facettes d'une question au cœur de l'actualité et des politiques menées par les communes wallonnes.

La première partie de l'ouvrage permet de dresser l'état des lieux de la problématique en Wallonie:

  • le rôle du stationnement dans les politiques de mobilité, par J. Legaignoux;
  • le cadre juridique et institutionnel en place en Wallonie, par D. Misonne;
  • les moyens humains à disposition des communes, par R. Borel;
  • les moyens techniques et les expériences déjà mises en œuvre en Wallonie, par P. Carles et T. De Schutter.

Dans la seconde partie de l'ouvrage, au travers du compte-rendu de trois ateliers qui se sont déroulés parallèlement, l'état des lieux de trois problématiques particulières est dressé:

  • les outils et les méthodes pour mener à bien une politique de stationnement;
  • les normes de stationnement;
  • les usagers et leurs besoins en matière de stationnement.

Ces trois ateliers ont mis en évidence la nécessité de compléter le cadre réglementaire en matière de stationnement en Région wallonne (que ce soit en matière de contrôle ou de normes) et la nécessité d'une concertation accrue entre l'ensemble des acteurs et des usagers.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec José Daras, Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de l'Energie, et de la Direction générale des Transports du Ministère de l'Equipement et des Transports, a souhaité offrir au gestionnaire communal un ouvrage de référence traversant la problématique dans toute son ampleur et ses enjeux.

 
Ce document, imprimé le 28-11-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl