Nos ouvrages en ligne

Vade-mecum de l'association de projet

Mise à jour 2019

Présentation de l'ouvrage

Faut-il le rappeler, dès 2006, dans le cadre de sa réflexion sur la coopération intercommunale, le législateur wallon a institué une nouvelle forme de coopération entre communes, directement inspirée de la législation flamande: l’association de projet.

Ce faisant, l’objectif du législateur était de doter la Région wallonne de structures de coopération entre communes plus flexibles que les intercommunales existantes.  Ainsi, l’association de projet vise à réaliser des projets concrets à portée limitée qui concernent un nombre restreint de communes.

À ce jour, l’outil reste peu utilisé. Bien que peu nombreuses, certaines associations de projets ont néanmoins été créées, notamment dans le cadre de la mise en place de parcs naturels.

Afin d’accroître la connaissance de ce mode de coopération entre communes bien souvent méconnu, l’Union des Villes et Communes de Wallonie met désormais à disposition de ses membres un vade-mecum de l’association de projet.

Ce document poursuit comme finalité essentielle de constituer un aide-mémoire reprenant les informations de base nécessaires à toute commune qui désirerait créer une association de projet, à savoir une présentation de l’association de projet (objet, organisation et fonctionnement) ainsi qu’un inventaire des démarches à entreprendre en vue de la création d’une telle association.

 
Ce document, imprimé le 23-07-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl