L'assistance-conseil

L'assistance-conseil

Les départements d’études sont au service des pouvoirs locaux. Une mission de consultance assurée quotidiennement leur a permis d’apporter réponse à quelque 2.500 courriers et 13.000 appels téléphoniques cette année. Les départements d’études préparent également les dossiers politiques pour le Conseil d’administration, défendent les intérêts municipaux dans bon nombre d’enceintes (en réunion avec les cabinets et les administrations, au sein de divers comités et commissions institutionnalisées, …), rédigent modèles de documents ou de règlements pour les membres, publient articles et ouvrages à destination des membres. Dans leur travail, les départements sont également aidés par des commissions internes composées d’experts municipaux.

Le Département "Gouvernance locale" traite notamment de l’organisation de l’institution communale, des marchés publics, des PPP, de la fiscalité locale (avec la Cellule Marchés publics & Institutions), des finances locales, de l’évaluation des politiques (avec la Cellule Finances), du développement économique local (avec le Réseau ADL), du statut et de la gestion du personnel, du statut des mandataires (avec la Cellule Personnel/RH), des intercommunales et autres modes de gestion para et supracommunaux (avec la Cellule Intercommunales et Modes de Gestion), de la police locale, des services d’incendie, de la sécurité et de la police administrative (avec la Cellule Police-Sécurité), de l’état civil et de la population, des funérailles et sépultures, des cultes, de la responsabilité civile et pénale des élus, de la participation citoyenne, du sport, de l’enfance et de la culture.

Le Département "Développement territorial" s’occupe d’environnement (eau, déchets, permis d’environnement et gestion des pollutions, délinquance environnementale, conservation de la nature, Natura 2000, …), de ruralité, de tourisme, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de logement, en ce compris les sociétés de logement de service public, de mobilité, de transport et de voirie ainsi que d’énergie dans le cadre d’une gestion durable de la chose publique.

Contacter nos conseillers (service réservé exclusivement aux membres de l'UVCW)

 
Ce document, imprimé le 01-11-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl