L’information: les médias de l'Union toujours plus proches

L’information: les médias de l'Union toujours plus proches

Le Mouvement communal

Le Mouvement communal est le mensuel indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune. Organe analytique d'information de l'Union, il est fortement ancré dans l'actualité communale. Le Mouvement communal reste la première source d'information, dans les matières locales, pour nos actuels 5.000 abonnés, et ce, grâce à la publication de nombreux textes de fond offrant une grande lisibilité. Le Mouvement communal peut également, désormais, être envoyé sous format électronique (en PDF). Le Mouvement communal s'est particulièrement attaché à mettre en avant des bonnes pratiques communales depuis quelques années.

Ce début d’année 2010 aura connu le renouveau de la revue: c’est un Mouvement communal tout neuf que les abonnés ont découvert le 1er janvier 2010. Plus dynamique, comprenant de nouvelles rubriques, capitalisant sur une synergie avec le site Internet, le Mouvement communal nouvelle mouture se veut, plus que jamais, la référence du monde municipal.

En savoir plus sur le Mouvement communal

 

Le Trait d'Union (Newsletter)

Les visiteurs du site Internet de l’Union peuvent s’inscrire à une newsletter qui informe, tous les mois, quant à l’actualité communale. Grâce à cet outil de communication, les abonnés sont très rapidement au courant des dernières actualités communales. En février 2010, le Trait d'Union comptait près de 10.400 abonnés, soit 1.000 de plus que l’année d’avant.

En outre, des newsletters spécifiques sont envoyées de façon plus ciblée dans les matières suivantes: logement, formations, CPAS, Natura 2000, ADL, insertion socioprofessionnelle …

En savoir plus sur les newsletters de l'Union

 

Le site Internet (www.uvcw.be)

Le site www.uvcw.be est incontournable pour tous les usagers, qu'ils soient mandataires ou non. Ce site Internet est quotidiennement mis à jour, de sorte qu'une consultation régulière s'impose. Toute l'information véhiculée par l'Union y est mise en ligne. Il est composé de plusieurs milliers de pages et informe immédiatement l'internaute sur l'actualité brûlante en matière communale. Plusieurs fils RSS y sont également disponibles.

En termes de fréquentation, sur l’année 2009, il a été consulté par 1.829.381 visiteurs, soit une moyenne de 5.012 visiteurs par jour. Un ensemble de 273 actualités du monde communal (pour 233 l’an dernier) ont été publiées sur le site dans le courant de l'année 2009.

Une trentaine de rubriques-matières, couvrant l'ensemble de l'activité communale, sont alimentées de manière régulière par des articles de fond rédigés par les conseillers de l'Union ou par des collaborateurs extérieurs. Un certain nombre d'ouvrages publiés par l'Union sont proposés en téléchargement gratuit ou peuvent être commandés sur le site.

Grâce à des fichiers Word téléchargeables sur le site, les communes ont à disposition des modèles de documents (règlements, ordonnances, …) qu'elles peuvent retravailler en fonction de leurs spécificités locales. En 2009, de nouveaux modèles ont enrichi la rubrique.

A noter que "Focus sur la commune" est mis à jour annuellement et constitue dès lors "la" référence incontournable pour tout savoir sur l’institution communale. L’ouvrage a été téléchargé 1.505 fois sur l’année (1.103 fois l’ouvrage complet et 402 fois la mise à jour). L’ouvrage est également très largement consulté en ligne: 6.209 fois depuis la mise en ligne des mises à jour, le 15 octobre 2009.

La rubrique "Fiches sur les 262 communes" reste très visitée. Pour chacune des 262 communes wallonnes, une fiche claire et détaillée reprend un ensemble d'informations telles que: les mandataires et leurs attributions, les adresses, téléphone/fax, e-mail, site Internet, population, superficie, … Une page web permettant de rechercher ces fiches en fonction de plusieurs critères est également disponible.

Le site est constitué de quatorze espaces: Développement local/ADL, Environnement, Aménagement du Territoire, Logement, Sociétés de Logement, Europe/International, Intercommunales, Mobilité, Personnel/RH, Police et Sécurité, Incendie, e-communes, CPAS, Formations. Ceux-ci sont régulièrement alimentés en documents et dossiers.

Jobcom permet toujours à nos membres de mettre en ligne leurs offres d’emploi. En moyenne, 140 visiteurs surfent sur la page chaque jour.

Enfin, chaque formation organisée par l'Union à l'attention des mandataires est annoncée sur le site, avec le programme détaillé et la possibilité de s’inscrire en ligne.

 

Les contacts presse

L'Union n'a jamais cessé, depuis plusieurs années, d'augmenter sa présence dans la presse écrite et audiovisuelle. Un effort particulier a été mené par le Département Communication en ce sens depuis 2005.

En 2009, le nombre d'articles de presse et de passages télévisés ou radiophoniques concernant les actions politiques de l'Union a été très régulier. Un espace destiné aux contacts presse de l'Union a, en outre, continué à être alimenté sur le site Internet.

 
Ce document, imprimé le 31-10-2014, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be) et est soumis au copyright.
La reproduction, complète ou partielle, de quelque données que ce soit, quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit la nature du support, est formellement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Privacy policy  |     ©   2014 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl