Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bien-être au travail Article 60/61 Vaccination Temps de travail HôpitalLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS

54 documents trouvés | Réinitialiser

Réforme articles 60/61 : la Fédération des CPAS remet un avis sur le projet d’AGW

la réforme article 60 suit son cours, et l’avant-projet de décret concernant la mise à l’emploi des bénéficiaires de l’intégration sociale ou à une aide sociale financière est passé en seconde lecture au gouvernement wallon, ainsi que le projet d’AGW relatif aux mêmes matières. La Fédération des CPAS a remis un avis sur ces textes

SAFA et MRS - Accord non marchand 2023 - Des mesures positives et financées

Un accord en Comité C wallon du 23 octobre 2023 porte sur la pérennisation des mesures de l’accord cadre secteur public 2021-2024. Il prévoit pour les SAFA la poursuite de l’intervention complémentaire dans les frais de déplacement de 0,24 euro/km ainsi que des moyens pour la formation, de l’ordre de 0,8 euro par heure. En MR-S, la mesure de création d’emploi de 2021 est amplifiée avec un budget de l’ordre de 600 euros par lit. Les arrêtés de financement sont en préparation à l’Aviq.

SAFA et MRS - 0,24 euro par km - Possible accord non marchand 2024

Le 26 mai 2021, un accord tripartite intersectoriel du secteur non-marchand wallon 2021-2024 a été conclu. En 2022, des moyens pour une intervention complémentaire dans les frais de déplacement des prestataires des SAFA’s ont été prévus. Ils sont structurels, mais n’ont été affectés que sur 2022.

Réforme articles 60-61 - La Fédération des CPAS remet son avis

Une proposition de réforme des dispositifs article 60 et 61 est passée en première lecture au Gouvernement début juillet. La Fédération des CPAS a été sollicitée pour remettre un avis.

1er Septembre 2023

MR-S - Référent troubles cognitifs - Seul le double financement forfait et 3ème volet est à exclure

Un projet d’arrêté du Gouvernement wallon modifie le financement de la personne de référence pour les résidants avec troubles cognitifs. Les changements apportés sont salués par la Fédération des CPAS mais un problème de fond subsiste toutefois

[Mise à jour]
18 Juillet 2023

Mise à l’emploi des personnes d’origine ukrainienne : interpellation des Ministres Morreale et Collignon

Les CPAS sont confrontés à des difficultés pour la mise à l’emploi des personnes d’origine ukrainienne. La Fédération des CPAS a interpellé les Ministres Morreale et Collignon

29 Mars 2023

MR-S - Probable nouvelle vague Covid en octobre-novembre. Une vaccination du personnel in situ par le MCC comme à Bruxelles ? Un must éthique et professionnel ! [mise à jour: 30/09/2022]

Le 6 juillet 2022, le Comité interministériel annonçait l’organisation d’une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus en septembre prochain. Les Fédérations de maisons de repos wallonnes interpellent la Ministre de la Santé

30 Septembre 2022

Le traitement antibiotique à des résidants dysphagiques - Un enjeu de santé publique et de bientraitance

La Fédération des CPAS a réalisé une analyse qui discute un enjeu récemment identifié : le traitement antibiotique à des résidants dysphagiques. À notre connaissance, il n’est point débattu dans les cénacles politiques et non évoqué dans les sphères médiatiques.

MR-S - Booster automnal - Le Secteur plaide la vaccination dans les maisons de repos/et de soins sans réel succès

Ce 6 juillet 2022, le Comité interministériel annonçait l’organisation d’une nouvelle campagne de vaccination pour le booster automnal. La CIM précisait notamment que les résidants et le personnel des institutions telles que les hôpitaux, les maisons de repos…. pouvaient aussi être vaccinés dans leur institution.

MR-S - Port du masque - Assouplissement sur base d’une analyse de risque à partir du 23/05/2022

La CIM santé du 19 mai a pris des décisions concernant le port de masques notamment en MR-S sur base des données épidémiologiques, d’avis du RAG et RMG.

23 Mai 2022

Accord non marchand - Comité C - 10 mars 2022 - MR-S : Prolongation des renforts Covid - SAFA : vers une intervention exceptionnelle pour les frais de déplacement de prestataires [mise à jour: 05/05/2022]

Un accord non marchand de juin 2021 avait prévu un budget pour des engagements sur 6 mois en maison de repos. Il y a eu une injection de moyens complémentaires sur les 4 premiers mois 2022 par un second accord de décembre 2021.

MR-S - Prolongation des mesures d’immunisation - 1.10.2021-30.6.2022

Des mesures d’immunisation avaient été prises pour les maisons de repos en 2020. Elles ont été prolongées d’abord jusqu’au 31 mars 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 ensuite, date à laquelle la campagne de vaccination était finalisée. En MR-S, la sous occupation persiste. Le dernier taux d’occupation connu est de de 88 %.

MR-S – obligation vaccinale personnel soignant – report au 1er juillet 2022

Au Parlement, le Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique a annoncé un report de la vaccination obligatoire du personnel soignant au 1er juillet 2022.

15 Février 2022

Codeco 21 janvier - Les institutions de soins veulent la vaccination obligatoire de tout leur personnel avec un timing raisonnable et une bonne information préalable [mise à jour: 02/02/2022]

Le secteur des institutions de soins défend de longue date le principe d’une vaccination obligatoire du personnel de ses institutions.

2 Février 2022

MR-S - La Fédération des CPAS plaide une reconduction durable des mesures fédérales pour la continuité de service et la diminution de la pression sur le personnel [mise à jour: 24/01/2022]

Le 13 décembre, au Cabinet du Ministre fédéral de l’Emploi, une concertation tripartite s’est tenue pour déterminer les mesures appropriées en vue d’assurer la continuité des services et de diminuer la pression sur le personnel dans le secteur des soins.

24 Janvier 2022

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Dernière mouture et analyse de la Fédération des CPAS (mise à jour: 16/12/2021)

Le 19 novembre 2021, un compromis a été atteint au sein du Kern fédéral au sujet du projet de loi sur l’obligation vaccinale. Que prévoit cette dernière(?) mouture ?

Article 60, § 7 : oui au travail, non aux accidents !

Les travailleurs sous contrat article 60, § 7 courent un risque 3 fois plus élevé d’accident du travail que les autres travailleurs du CPAS, et 6 fois plus élevé d’accident grave du travail. Ce constat alarmant a été le point de départ d’une réflexion sur la problématique de la prévention des accidents et du bien-être au travail pour les bénéficiaires mis à l’emploi par les CPAS.

MR-S - Loi sur l’obligation vaccinale - Une percée appréciable mais une sérieuse incomplétude

Les Fédérations wallonnes des maisons de repos ont eu connaissance de l’avant-projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la COVID. Il a déjà été déposé en Conseil des Ministres. Elles ont exprimé d’initiative un avis constructif dans un courrier envoyé ce 9 novembre 2021 aux Ministres compétents.

Covid Safe Ticket et port du masque: quelles sont les règles actuelles et futures ?

Le Covid Safe Ticket est devenue réalité en Belgique. L’UVCW rappelle les règles applicables en la matière pour les communes wallonnes.

Covid Safe Ticket (CST) en MR-S - La Fédération des CPAS remet un avis critique sur l’avant-projet de décret

A la demande de Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, la Fédération des CPAS a remis en urgence un avis sur l’avant-projet de décret relatif à l’usage du Covid Safe Ticket et à l’obligation du port du masque.