Ce document, imprimé le 31-01-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Politique de la ville Programme stratégique transversal (PST) EnfanceLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS

21 documents trouvés | Réinitialiser

Réforme des outils de rénovation et revitalisation urbaines : l'UVCW salue plusieurs avancées significatives mais émet des réserves

Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux opérations de développement urbain contient une série d’avancées majeures et positives par rapport aux outils actuels. L'Union appelle toutefois à certaines adaptations du projet afin d'assurer la pleine efficience du dispositif et une meilleure prise en compte des réalités locales.

Avant-projet de décret - Subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance: l’avis de l’UVCW

L'UVCW a pris connaissance de l’avant-projet de décret concernant le subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance. Elle se réjouit de la création d’une base décrétale, mais a souhaité attirer l’attention sur le libellé de certains articles qui posent question.

29 Août 2022

Plan de transition des infrastructures de la petite enfance: l’avis de l’UVCW

L’UVCW se réjouit de la conception de la fiche intitulée « Plan de transition des infrastructures de la petite enfance- programme de création et de rénovation ». L’UVCW a échangé à ce propos avec Valérie De Bue, Ministre ayant en charge les infrastructures de la petite enfance, et lui a communiqué son avis, conjoint avec la Fédération des CPAS, concernant les pistes de solutions à envisager afin que les publics vulnérables aient accès aux infrastructures de la petite enfance.

3 Mai 2021

Get up Wallonia – L’efficacité dans la proximité: les villes et communes sont prêtes à jouer un rôle moteur dans le plan de relance wallon

Réuni par vidéoconférence ce 16 juin, le Conseil d’Administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a largement débattu et adopté un avis relatif à Get up Wallonia, le plan de relance wallon d’après Covid. Fortes de leur action de proximité déterminante et efficace dans gestion de la crise sanitaire sur le terrain, les municipalités wallonnes entendent poursuivre sur leur lancée et formulent quantité de propositions concrètes pour contribuer au rebond wallon dans le sens de la résilience locale.

L’UVCW reçue chez les négociateurs: synthèse de nos revendications

L'UVCW et la Fédération des CPAS ont été reçus ce vendredi 28 juin 2019 par les négociateurs wallons. Ce fut l'occasion de rappeler les revendications présentes dans nos mémorandums et de réclamer un partenariat spécifique avec les Pouvoirs locaux.

4 Juillet 2019

Proposition de décret - Intégration du PAEDC dans le PST: l’UVCW plaide pour un outil souple

Une proposition de décret entend imposer un chapitre dédié au Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat dans le PST. L’UVCW s'y oppose, dans la mesure où elle dénature la démarche, et continue à privilégier des politiques d’accompagnement et d’incitation des pouvoirs locaux. Elle plaide notamment pour un renforcement du soutien POLLEC pour l’élaboration et la mise en œuvre des PAEDC et pour un élargissement du programme «communes énerg’éthiques» de financement de conseillers en énergie dans les communes wallonnes.

Synergies, PST : les éléments essentiels à savoir !

Votés pendant l’été, les décrets synergies et PST viennent d’être publiés au Moniteur belge ! Si le déploiement de leur contenu prend une place de choix dans le numéro du CPAS+ d’octobre, il nous semblait important de vous en faire spécifiquement part ici.

Projets d’arrêtés et avant-projet de décret - Perspective de Développement Urbain et Politique des Grandes villes : l’avis de l’UVCW

L'UVCW a rendu un avis sur l’avant- projet de décret et les projets d'arrêtés relatifs aux «Subventions octroyées aux grandes villes dans le cadre de leur PDU» dans le CDLD. La volonté de doter la Wallonie d’un cadre législatif pérennisant le financement lié à la PGV se doit d’être salué très positivement. De même, la liaison de l’octroi de ce financement à l’adoption d’un outil stratégique et opérationnel parait être une articulation judicieuse.

Projet de réforme MILAC: l’UVCW questionne la Ministre

L’UVCW a pris connaissance du projet de réforme du cadre légal des milieux d’accueil et a demandé quelques éclaircissements à ce propos à la Ministre de l’Enfance. En effet, la neutralité budgétaire pour les PO publics ne semble pas garantie. Par ailleurs, les textes ne prévoient pas de mesures transitoires.

20 Août 2018

La mise en œuvre du projet-pilote relatif au statut des accueillant(e)s au sein des pouvoirs locaux

Depuis de nombreuses années, la problématique de l’inexistence d’un statut complet pour les accueillant(e)s d’enfants a fait couler beaucoup d’encre. La Ministre de l’Enfance met en œuvre un projet-pilote qui accordera un statut complet de salarié, ce qui leur permettra d’avoir droit à tous les avantages accordés aux travailleurs sous contrat de travail.

Accueillantes d’enfants conventionnées: une nouvelle tuile de 4 millions € pour les villes et communes wallonnes ?

A la veille d’une réunion du Comité C wallon, fixée ce 29 mars pour négocier le statut administratif et pécuniaire des accueillantes d’enfants dépendant des pouvoirs organisateurs publics, l’UVCW donne de la voix pour rappeler le sacro-saint principe de la neutralité budgétaires due aux pouvoirs locaux wallons. Un enjeu à 4 millions € pour les municipalités du sud du pays.

27 Mars 2018

Avant-projet de décret relatif au PST et à diverses dispositions relatives aux Grades légaux: l’avis de l’UVCW

L’avant-projet de décret relatif au PST et à diverses dispositions relatives aux Grades légaux a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon. L’UVCW insiste notamment sur le fait que le PST se doit d’être un document à géométrie variable pour permettre à toutes les communes et aux CPAS d’adopter une méthodologie qui leur permette de réaliser au mieux leurs missions et projets au service des citoyens.

Statut des accueillantes d’enfants - Proposition de l’UVCW pour éviter le surcoût

L’UVCW a souhaité attirer l’attention de la Ministre De Bue dans le cadre du projet pilote relatif au statut des accueillantes d’enfants au sein des pouvoirs locaux. L'UVCW se prononce en faveur de la création d’une échelle barémique spécifique afin que le subside de la Communauté française couvre la mise en œuvre de ce statut.

26 Janvier 2018

Politique wallonne de la Ville - Note d’orientation: l’avis de l’UVCW

Le Ministre des Pouvoirs locaux a sollicité l’avis de l’UVCW sur la note d’orientation relative à la future politique wallonne de la ville du Gouvernement wallon. L’UVCW a ainsi insisté sur l’importance de voir le cadre stratégique wallon être suffisamment général et souple pour permettre aux villes et communes de développer leurs stratégies de développement urbain propres, au regard de leurs spécificités et de leurs particularités.

Assemblée générale de l’UVCW: les nouveaux outils de management communal en exergue

Ce 29 mai à Namur, les décideurs locaux wallons (mandataires communaux, directeurs généraux et directeurs financiers) se sont intéressés de près aux nouveaux outils de management communal, thème central du colloque de l’AG de l’Union.

Pauvreté des enfants: l’UVCW signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres

L’UVCW est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d’une conférence de presse. Les Villes et Communes wallonnes sont désormais invitées à signer la Déclaration.

24 Février 2015

Statut des accueillantes d’enfants conventionnées: l’UVCW pour une stricte neutralité budgétaire

Depuis des années, la problématique de l’inexistence d’un statut complet pour les accueillantes d’enfants fait l’objet de nombreuses discussions. L’UVCW soutient la création d’un statut complet pour les accueillantes conventionnées. Toutefois, la neutralité financière doit, selon elle, être garantie pour les pouvoirs locaux.

26 Janvier 2015

PGV et PSSP: nouvelle prolongation de 6 mois

On l’attendait et c’est désormais chose faite, le Gouvernement fédéral a décidé lors du dernier Conseil des Ministres de l’année 2011 de reconduire les projets « ville durable » de la Politique fédérale des Grandes Villes, de même que le financement des PSSP.

6 Janvier 2012

Centres de vacances – formation: l'Union interpelle le Ministre Nollet

Lors de la précédente législature, le cadre légal des centres de vacances a été modifié. Les modalités pratiques de la formation de maximum quarante heures imposées pour les animateurs et coordinateurs n'ont pas encore été établies mais sont en discussion. L’Union vient donc d’interpeller le Ministre Nollet à ce propos.

Les grandes villes wallonnes prêtes à jouer leur rôle au service du redéploiement wallon

Ce 20 janvier, Jacques Gobert, Président de l’UVCW, invitait les grandes villes wallonnes (plus de 50.000 habitants) pour débattre de leur rôle spécifique en Wallonie et en Belgique. Les Bourgmestres des grandes villes ont souligné les différentes thématiques qui leur tenaient à cœur, les dossiers importants, les problèmes récurrents, les besoins spécifiques de leurs citoyens et la mission régionale que toute grande ville se doit de remplir.

21 Janvier 2010