Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Rénovation urbaine Friche Transition Rénovation énergétiqueLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS

17 documents trouvés | Réinitialiser

Municipalia : ne ratez pas les 2 conférences UVCW !

Vous savez déjà que l'UVCW, la Fédération des CPAS et Inforum seront présents au WEX les jeudi 18 et vendredi 19 avril, au salon Municipalia. Le moment est venu de vous dévoiler le très riche et varié programme des 18 conférences prévues durant ces 2 journées.

Avant-projet d’arrêté AMUREBA - 1ère lecture: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a remis un avis concernant l’avant-projet d’arrêté AMUREBA, 1ère lecture. Bien qu'elle comprenne la volonté d’harmoniser l’ensemble des procédures liées à l’audit et à l’étude dans le secteur non résidentiel, elle se demande dans quelles mesures les règles applicables aux marchés publics, à la TVA ainsi que les règles organiques spécifiques aux pouvoirs locaux, ont été prises en compte lors de la rédaction de l’AGW.

Tarif social élargi énergie : les CPAS wallons veulent une automaticité, basée sur les revenus

L’annonce de la suppression progressive de l’élargissement de l’accès au tarif social pour les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM), si elle semble cohérente au regard de la baisse progressive des tarifs de l’énergie, suscite l’incompréhension auprès des 262 CPAS wallons et des ménages accompagnés. Pour la Fédération des CPAS wallons (UVCW), elle va à l’encontre de toutes les revendications portées jusqu’alors par les structures qui veillent à l’accès à l’énergie des ménages belges, dont les plus précaires.

8 Février 2023

Projet de Plan Air Climat Energie (PACE) à l’horizon 2030 : l’avis de l’UVCW

L'UVCW a remis un avis concernant le Projet de Plan Air Climat Energie (PACE) à l’horizon 2030. Le 15 décembre 2022, le Gouvernement wallon a en effet adopté le projet en première lecture, révisé pour atteindre l’objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -55 % par rapport à 1990. Il est soumis à la consultation des parties prenantes jusqu’au 20 janvier 2023.

Réforme des outils de rénovation et revitalisation urbaines : l'UVCW salue plusieurs avancées significatives mais émet des réserves

Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux opérations de développement urbain contient une série d’avancées majeures et positives par rapport aux outils actuels. L'Union appelle toutefois à certaines adaptations du projet afin d'assurer la pleine efficience du dispositif et une meilleure prise en compte des réalités locales.

Réforme du programme UREBA : l’avis de l’Union

A la demande du Ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, l’UVCW a remis un avis sur le projet d’AGW réformant le programme UREBA, au stade de la 1ère lecture.

Besoins en matière de « Package d’outils urbains » : l'avis de l’UVCW

Le Gouvernement wallon a exprimé sa volonté de mettre en place un « package d’outils urbains ». Notre Conseil d’administration s’est prononcé le 7 décembre 2021 quant aux constats et besoins des villes en la matière.

Avis Fédération des CPAS - Plan de relance axe 2 - Mebar

La Fédération des CPAS a remis un avis, à la demande du Cabinet Henry, sur le Plan de relance de la Wallonie - Axe 2 : assurer la soutenabilité environnementale - Révision des primes et divers soutiens à la rénovation énergétique de bâtiments et plus particulièrement, sur l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 décembre 1998 relatif à l’octroi de subventions aux ménages à revenu modeste pour l’utilisation rationnelle et efficiente de l’énergie - 1re lecture.

UREBA exceptionnel 2021 : demande de prolongation du délai

L’UVCW vient d’adresser un courrier au Ministre wallon du Climat et de l’Energie demandant la prolongation du délai d’introduction des candidatures à l’UREBA exceptionnel 2021 afin de permettre à un maximum de communes de déposer leur dossier, les services de nombreuses communes étant largement mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire face aux conséquences des inondations catastrophiques de la mi-juillet.

Plan de relance : le Gouvernement wallon confirme son attention aux revendications de l’UVCW concernant les programmes de rénovation énergétique

Alors que l’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de rendre un avis sur le plan de relance wallon et s’inquiète, notamment, des budgets qui seront alloués aux pouvoirs locaux, le Ministre-Président wallon nous assure qu’il veillera à ce que les pouvoirs locaux soient soutenus, accompagnés et financés dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

12 Juillet 2021

Relance de la Pax Eolienica : l’UVCW demande à intégrer le Comité de pilotage de la Task Force

L’UVCW a pris connaissance de la décision du Gouvernement wallon de relancer la Pax Eolienica, initiative dont le but est de favoriser la transition énergétique en soutenant la filière éolienne. Elle souhaite ainsi pouvoir intégrer le Comité de Pilotage de la Task Force afin de pouvoir participer à cette importante initiative pour la transition énergétique et de faire valoir, en son sein, la nécessaire place des communes dans le développement éolien de la région.

30 Juin 2021

Plans de relance – Perspectives pour un plan d’aide coordonné, un accompagnement ainsi qu’un financement des pouvoirs locaux

Les Gouvernements fédéral, régional et communautaires se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique en visant la neutralité carbone au plus tard en 2050. Ces objectifs ne seront rencontrés que si un grand nombre d’actions favorables à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sont entreprises dans notre Région. L’UVCW plaide donc pour un plan d’aide coordonné, un accompagnement et un financement des pouvoirs locaux.

Politique intégrée de la Ville : 240 millions d’euros pour les 9 plus grandes villes wallonnes

Le Gouvernement wallon a consacré un budget de 240 millions d’euros à destination des villes de plus de 50.000 habitants, dans le cadre d’une programmation 2021-2024. Les villes concernées doivent déposer leur plan d’actions pour le 15 septembre 2021 au plus tard.

Conseillers en rénovation urbaine - Subventionnement: l’UVCW demande plus de souplesse dans le traitement des dossiers

L’UVCW vient de questionner la Ministre De Bue concernant le subventionnement des conseillers en rénovation urbaine. Plusieurs conseillers voient en effet la subvention liée à leur fonction statée par l’administration régionale. Le motif de ce refus serait l’absence de contrat de travail débutant lors de la demande initiale de la première subvention. L’UVCW a donc demandé plus de souplesse dans le traitement de ces dossiers.

7 Janvier 2019

Deuxième stratégie wallonne de Développement durable: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a pris connaissance de la deuxième stratégie wallonne de Développement durable soumise par le Ministre Di Antonio. L’UVCW s’étonne ainsi que le plan d’actions ne concerne qu’un champ thématique assez restreint. Par ailleurs, elle insiste sur le caractère facultatif des dispositifs énoncés pour les pouvoirs locaux, et s’étonne que ceux-ci ne soient pas identifiés comme des partenaires volontaires potentiels pour la mise en place des actions.

Rénovation urbaine: nouvel arrêté et nouvelles échéances

Les opérations de rénovation urbaine visent à développer en profondeur un quartier dégradé par une intervention prioritaire des pouvoirs publics. Elles constituent ainsi de véritables opportunités de valorisation et de développement de ces quartiers.

Création, acquisition et rénovation de logement: l’Union fait des propositions au Ministre

Le financement des opérations de construction et d’acquisition-rénovation de logement sont, depuis le plan d’ancrage communal 2007-2008, soumis à un nouveau régime. Alors que les premières réalisations issues de ce plan d’ancrage sont en phase de concrétisation, certains problèmes liés à ce nouveau mécanisme de financement se font jour.