UVCW - UkraineLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS
Ce document, imprimé le 02-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Comme tous les démocrates du monde entier, nous nous sommes réveillés horrifiés suite à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Une guerre à la frontière de l’Europe rappelle les pires moments de l’histoire, celle que nous pensions ne jamais revivre.

Apportons notre soutien et solidarité à l’Ukraine et à sa population.

Nous n’oublions pas que les statuts de l’UVCW portent haut et fort « d’assurer la promotion de la démocratie locale, y compris au-delà des frontières ».

L’UVCW aidera au mieux ses membres à soutenir et à venir en aide au peuple ukrainien.

Soyez informé par email des actualités liées à la guerre en Ukraine et les initiatives de solidarité
 

Informations générales

Autorités fédérales
Consortium 12-12
SPW
12 documents trouvés | Réinitialiser

La rentrée des CPAS wallons, entre morosité et inquiétude, volontarisme et propositions constructives

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) faisait sa rentrée politique ce jeudi, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité et volontarisme. Depuis deux ans et demi, les équipes des 262 CPAS wallons luttent sans relâche en première ligne pour atténuer tant que faire se peut, au niveau de leurs bénéficiaires toujours plus nombreux et variés, les impacts cumulés des crises à répétition : sanitaire, climatique (inondations), migratoire (ukrainienne e.a.) et choc énergétique. N’en jetez plus, la coupe est pleine. La volonté d’aider demeure intacte, mais l’inquiétude est forte, notamment au niveau des effectifs et des moyens alloués. Dans un contexte où les demandes d’aide sociale ont explosé (+72 % en 15 ans au niveau du revenu d’intégration- RI).

UVCW TV - Rentrée politique de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS de Wallonie faisait sa rentrée politique ce jeudi 22 septembre 2022, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité, inquiétude, volontarisme et propositions constructives. La Fédération des CPAS wallons connaît en effet une rentrée 2022 marquée par un contexte social toujours plus dramatique.

FAMI 53 : Démarrage du projet proposant des formations, supervisions et webinaires aux assistants sociaux

Grâce au programme FAMI 53, nous vous proposons à partir d’aujourd’hui, et de manière gratuite, 64 journées de formation, 9 webinaires, des matinées de supervision, une formation en ligne ainsi qu’un ouvrage et une journée d’étude.

Remboursement de l’aide sociale équivalente au RI - Etrangers (mise à jour: 15/06/2022)

La loi du 18.5.2022 visant à favoriser l’intégration des personnes bénéficiant de la protection temporaire a été publiée au Moniteur belge du 15.6.2022.

15 Juin 2022

Carence de tuteurs MENA - Les Fédérations de CPAS interpellent le Ministre de la Justice

Les trois Fédérations de CPAS interpellent le Ministre de la Justice au sujet de la carence des tuteurs MENA et ses répercussions sur l’ouverture des droits des jeunes MENA

Le CA de l'UVCW adopte une motion de soutien à l'Ukraine

Réuni le 19 avril 2022, le Conseil d'administration de l'UVCW a adopté, à l'unanimité, une motion de soutien à l'Ukraine.

25 Avril 2022

La Région publie des FAQ concernant l'accueil des réfugiés ukrainiens

La Wallonie vient de mettre en ligne des réponses à un ensemble de questions qui se posent dans le cadre de l'accueil des réfugiés venant d'Ukraine, dans le cadre d'un espace FAQ sur le site internet régional dédié à l'accueil des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

30 Mars 2022

L’UVCW interpelle le fédéral dans le cadre de l’accueil des réfugiés d’Ukraine

Afin de garantir des conditions d’accueil optimales pour les personnes temporairement déplacées venant d’Ukraine, et en raison de la compétence de l’Office des étrangers relative à leur enregistrement, l’UVCW enjoint le fédéral d’assurer la coordination au niveau du dispatching mis en place.

Accueil des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine : la Wallonie entend les demandes de l’UVCW

Face à l’ampleur de l’accueil des réfugiés de la guerre en Ukraine, les pouvoirs locaux souhaitent co-construire au mieux avec les différents gouvernements le dispositif d’accueil, lequel sera, sous plusieurs aspects, inédit.

11 Mars 2022

Soutien au peuple ukrainien – enregistrement des réfugiés

Face à l’afflux de réfugiés actuel et futur, le Cabinet du Secrétaire d’Etat à la migration a sollicité l’avis des Unions des Villes et Communes quant à une procédure d’enregistrement décentralisée réalisée par les communes.

Soutien à l'Ukraine (#StandwithUkraine)

Comme tous les démocrates du monde entier, nous nous sommes réveillés groggy suite à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), qui représente 60 associations nationales à travers 40 pays européens, dont l'Ukraine, a proposé une déclaration à signer par les élus du monde libre.

1er Mars 2022