Matrice de risques financiers - Un outil à destination des communes : Mise à jour du 8 septembre 2020

Actualité du 8 Septembre 2020

   ImprimerImprimer   

Mise à jour du 8 septembre 2020 - Au fil des dernières semaines, l'UVCW s'est efforcée de mettre constamment cette matrice à jour. La version téléchargeable ici a donc été complétée par rapport à la version du 8 mai.

L'UVCW vient de développer une "Matrice de risques financiers" afin d'aider les communes à évaluer l'ensemble des impacts financiers auxquels elles doivent (ou devront) faire face dans le contexte actuel de crise sanitaire et de crise économique.

La méthodologie est la suivante : Il existe trois onglets d'analyse (Recettes, Dépenses, Economies) et un onglet de synthèse. Pour chaque onglet d'analyse, nous avons identifié l'ensemble des risques financiers les plus probables pour les communes wallonnes (sur base de la logique du budget communal).

Au niveau de chaque risque, la commune est en mesure de définir les paramètres suivants :

  1. L'horizon du risque (CT, MT, LT)
  2. Le degré de probabilité du risque (Faible, Moyenne, Forte)
  3. L'importance du risque (Faible, Moyenne, Forte)
  4. La nature du risque : perte financière et/ou problème de trésorerie
  5. Le montant total de l'enveloppe budgétaire concernée
  6. L'impact sur cette enveloppe (en chiffres absolus et en % de l'enveloppe budgétaire)

 

Sur base de cet exercice, la synthèse au bas de chaque onglet calcule et classe automatiquement les sommes impactées en fonction des paramètres d'Horizon et de Probabilité. Enfin, l'onglet de synthèse additionne ces mêmes montants pour l'onglet "Recettes" et pour l'onglet "Dépenses".

Il est également possible pour chaque commune d'ajouter des commentaires complémentaires pour chaque risque, et bien entendu d'ajouter les risques que nous n'aurions pas identifiés préalablement dans le cadre de cet outil.

L'intérêt de cet outil est donc de permettre aux communes d'avoir une vision globale des risques financiers auxquels elles s'exposent, mais également (et surtout) de pouvoir les chiffrer et d'en évaluer leur probabilité et leur horizon. Ce travail d'analyse peut donc se révéler particulièrement utile pour éclairer les choix politiques qui devront être posés par les instances communales dans les semaines et mois à venir.

 

Renseignements: Julien Flagothier

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl