L’ambroisie à feuille d’armoise : nouvel enjeu de santé publique (webinaire le 21.08)

Actualité du 28 Juillet 2020

   ImprimerImprimer   

Voir aussi

Dépliant

Cette plante nouvellement arrivée sur notre territoire, se développe rapidement et possède un pollen très allergisant. Elle fait l’objet d’une surveillance par un nouvel observatoire wallon, qui propose un webinaire le 21 août 2020.

L’ambroisie à feuille d’armoise : un enjeu de santé publique

Présente particulièrement dans les milieux perturbés comme les chantiers, les cultures, les friches ou les bords de route, l’ambroisie à feuilles d’armoise – ou ambroisie annuelle –représente un risque pour la santé. Très allergisant, son pollen est la cause d’asthme, trachéite, rhinite plus ou moins sévère, urticaire ou encore conjonctivite. L’ambroisie, américaine d’origine, a déjà envahi des pays comme la France, la Hongrie ou le nord de l’Italie. En Wallonie, quelques populations ont été détectées, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper. C’est dans ce contexte d’expansion que l’Observatoire Wallon des Ambroisies a été récemment créé.

Le rôle de l’Observatoire Wallon des Ambroisies : surveillance et communication

Hébergée et animée par Gembloux Agro-Bio Tech au sein de l’Université de Liège, l’Observatoire Wallon des Ambroisies est une structure financée par la Cellule permanente environnement-santé (Cpes) du Service public de Wallonie. Créée à la fin de l’année 2019, se missions principales sont la prévention auprès du public ainsi que la communication et la diffusion d’informations. Il est également chargé d’analyser l’évolution de l’ambroisie en Wallonie et donc adapter ses actions, axées à l’heure actuelle sur la surveillance.

Science participative : l’aide de chacun est précieuse

Plusieurs populations d’ambroisies ont été découvertes grâces à des signalements réalisés sur  INaturalist ou sur observations.be, ce qui a permis à l’Observatoire de confirmer la présence de l’espèce en Wallonie, et son état de développement.

Les signalements de ce type sont encouragés afin d’aider à la lutte contre la propagation de cette plante sur notre territoire.

Vous trouverez ci-joint le dépliant de l’Observatoire wallon des Ambroisies, avec des illustrations de cette espèce, à ne pas confondre avec l’armoise commune, indigène et fréquente en Wallonie.

Un webinaire pour en savoir plus :

L’Observatoire organise un webinaire gratuit le vendredi 21 août à 14h, sur inscription préalable : Lien pour l’inscription

Pour plus d’infos, ou en cas d’observation d’une population d’Ambroisie en Wallonie :

Observatoire wallon des Ambroisies (SPW ARNE) :

owa@uliege.be ou 081/82.28.26 le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h)

http://ambroisie.wallonie.be

https://www.facebook.com/Observatoire-Wallon-des-Ambroisies-102926137974364

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 12-08-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl