Stand, conférences et ateliers: l’Union sera présente au Salon des Mandataires 2011

Actualité du 19 Janvier 2011

   ImprimerImprimer   

Les 10 et 11 février 2011, le Salon des Mandataires ouvrira ses portes. Au fil des éditions, ce Salon s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux mais également de tous ceux qui participent à la gestion quotidienne des communes, des CPAS et des intercommunales en Wallonie. Cette année encore, le WEX de Marche-en-Famenne affiche complet.

Comme chaque année, l'équipe de l'Union des Villes et Communes de Wallonie et de la Fédération des CPAS, ainsi qu'Inforum, seront heureux de vous y accueillir sur leur stand dans le palais principal (palais 3 - stand nr. 3ef1). De plus, l’UVCW invite, cette année, ses membres à participer à divers ateliers et conférences. Les rendez-vous suivants sont donc à noter dans tous les agendas:

Conférence n°2 (organisée par l’UVCW) – « Vers un Plan stratégique communal » le jeudi 10 février de 15h30 à 17h00 à l’Espace Province

Le Plan stratégique communal doit aider les villes et communes à piloter au mieux leurs projets politiques sur la législature. Répondant à une demande municipaliste portée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, le Gouvernement wallon a inscrit le Plan stratégique communal dans sa Déclaration de Politique Régionale. Cette conférence a pour but de présenter le Plan, instrument d’aide au pilotage et à la décision, pragmatique et adapté aux besoins de chaque commune, mais aussi d’échanger avec les communes en compagnie d’experts locaux.

Animateurs: Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe de l’UVCW et Alexandre Maitre, Directeur du Département gouvernance locale de l’UVCW

Conférence n°1 (organisée par l’UVCW) – « Pension des agents des pouvoirs locaux – Focus sur le second pilier » le jeudi 10 février de 10h00 à 11h30 à l’espace Commune

» En savoir plus dans notre espace formation

L’impact financier des pensions du personnel communal devient de plus en plus difficile à supporter pour les communes. Il importe que les mandataires locaux soient parfaitement informés des défis financiers qu’ils devront relever pour pouvoir prendre les décisions idoines. Il leur faut en effet répondre à ce double défi qui consiste à assurer le financement de la pension des statutaires et à améliorer la pension des contractuels. Lors de cette conférence, nous vous proposons de faire le point sur ces enjeux et d’aborder plus particulièrement les solutions qui concernent la mise en place d’un second pilier pour les agents contractuels. Ensemble nous analyserons les différentes solutions qui peuvent être envisagées pour financer ce second pilier et en identifierons l’impact financier.

Animateurs : Dexia – Ethias - Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales

Atelier thématique n°2 – « Communes durables » le jeudi 10 février de 10h00 à 11h30 à l’espace Région

Mettre en oeuvre un mode de développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs: ce concept de « développement durable » imprègne aujourd’hui largement la réflexion politique, à tous les degrés de pouvoir. Compte tenu de l’étendue de son champ d’action, de la transversalité de ses compétences et du rôle d’exemple et d’inspiration qu’il entend jouer auprès de ses citoyens et forces vives locales, l’échelon communal est sans aucun doute le niveau d’intervention public le plus pertinent pour mener à bien des actions concrètes visant ce développement durable. En effet, les communes sont des interlocuteurs de première ligne pour informer la population et la mobiliser au quotidien.

Avec la participation de Marianne Duquesne, conseiller à l’UVCW

Conférence n°3 – « Stratégie pour l’innovation et la bonne gouvernance au niveau local » le jeudi 10 février de 15h30 à 17h00 à l’espace Région

Fin 2008, à l’initiative des Ministres des collectivités locales et régionales d’Europe réunis à Valencia, le Conseil de l’Europe a adopté la « Stratégie pour l’innovation et la bonne gouvernance au niveau local ». La Wallonie compte parmi les 5 pays / régions pilotes du projet. Comment les communes peuvent-elles adhérer à la stratégie, quel est le rôle de la Région : telles sont les questions qui seront soulevées lors de cette conférence.

Organisateur : Service Public de Wallonie – Direction Générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé. Avec la participation de l’UVCW.

Renseignements: Alain Depret

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-01-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl