Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aide sociale

Crise énergétique

Filtrer cette requête avec des mots-clés

3 documents trouvés | Réinitialiser

AG de la Fédération des CPAS wallons : entre appel au secours, appels à l’équipe et appels à projets

Ce vendredi 24 mars la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et communes de Wallonie tiendra son Assemblée générale. L’occasion de prendre le pouls du secteur et de sa capacité à résister aux crises qui ne cessent de s’enchaîner (covid, inondations, accueil des migrants, choc énergétique).

Choc énergétique - Les CPAS wallons réclament moyens accrus, mesures concertées et anticipées pour soutenir les ménages en détresse

La crise énergétique frappe lourdement l’ensemble de la population. La Fédération des CPAS wallons (UVCW), dont les 262 CPAS se tiennent chaque jour aux côtés des ménages en difficulté, tire la sonnette d’alarme : des mesures simplifiées, anticipées et pérennes pour tous les combustibles seront nécessaires pour soulager les ménages cet hiver 2022-2023 !

La rentrée des CPAS wallons, entre morosité et inquiétude, volontarisme et propositions constructives

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) faisait sa rentrée politique ce jeudi, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité et volontarisme. Depuis deux ans et demi, les équipes des 262 CPAS wallons luttent sans relâche en première ligne pour atténuer tant que faire se peut, au niveau de leurs bénéficiaires toujours plus nombreux et variés, les impacts cumulés des crises à répétition : sanitaire, climatique (inondations), migratoire (ukrainienne e.a.) et choc énergétique. N’en jetez plus, la coupe est pleine. La volonté d’aider demeure intacte, mais l’inquiétude est forte, notamment au niveau des effectifs et des moyens alloués. Dans un contexte où les demandes d’aide sociale ont explosé (+72 % en 15 ans au niveau du revenu d’intégration- RI).