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La rentrée des CPAS wallons, entre morosité et inquiétude, volontarisme et propositions constructives

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) faisait sa rentrée politique ce jeudi, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité et volontarisme. Depuis deux ans et demi, les équipes des 262 CPAS wallons luttent sans relâche en première ligne pour atténuer tant que faire se peut, au niveau de leurs bénéficiaires toujours plus nombreux et variés, les impacts cumulés des crises à répétition : sanitaire, climatique (inondations), migratoire (ukrainienne e.a.) et choc énergétique. N’en jetez plus, la coupe est pleine. La volonté d’aider demeure intacte, mais l’inquiétude est forte, notamment au niveau des effectifs et des moyens alloués. Dans un contexte où les demandes d’aide sociale ont explosé (+72 % en 15 ans au niveau du revenu d’intégration- RI).

Arrêté royal portant création d'une subvention « Inondations» et circulaire y afférente [mise à jour 08/02/2022]

Le Gouvernement fédéral a adopté un Arrêté Royal ce 6 aout 21 visant la création du fonds « inondations » à destination des publics cibles des CPAS se situant dans les communes sinistrées.

Inondations - Points d’attention pour le Régional à l’égard des CPAS des entités sinistrées par les inondations

Pour les matières de compétence régionale, la Fédération des CPAS a préparé une note technique de synthèse qui reprend les demandes, pistes ou réflexions venues en ligne directe du terrain ou par d’autres canaux. Elle a été envoyée à la Task Force Urgences sociales du 30 juillet.

6 Août 2021

Inondations - La Fédération des CPAS relaie des attentes des CPAS dans un échange constructif avec le Fédéral. Le SPP IS a rédigé des FAQ répondant à de nombreuses questions relayées par les CPAS

Une série de CPAS ont été très durement impactés par les récentes inondations. A une série d’endroits, le CPAS est littéralement anéanti. Il n’y a plus de bâtiment, d’ordinateurs, d’archives,… Dans ce contexte, la Fédération des CPAS a reçu de multiples interpellations et a réuni son Comité directeur le 20 juillet 2021. Après concertation avec la SPP IS, celui-ci a rédigé des FAQ. Pour toutes questions relatives aux FAQ du SPP IS sur les inondations : question.inondation@mi-is.be.

Le Plan de cohésion sociale (PCS) dans les villes et communes de Wallonie

Le Plan de cohésion sociale (PCS) vise à soutenir les pouvoirs locaux wallons qui s’engagent à promouvoir la cohésion sociale sur leur territoire (décr. 22.11.2018 rel. au Plan de cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie).