Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Journée d'étude le 20 octobre 2021: Contexte de crise : quel sens et "essences données" au travail social en CPAS pour demain ?

Mis en ligne le 12 Juillet 2021

Dans le contexte de la crise sanitaire mais aussi plus largement, les CPAS et plus singulièrement les travailleurs sociaux sont durement impactés dans leur travail au quotidien (surcharge administrative, nouveaux publics, accompagnement à distance, enquête sociale sous format virtuel, télétravail, manque de reconnaissance, perte de sens, éclatement des aides sociales, ...). 

La réalité des travailleurs sociaux sur le terrain pose en effet plusieurs questions et constats, par rapport auxquels nous devons agir positivement : 

  • Que recouvre le métier de travailleur social en CPAS à l'heure d'aujourd'hui ? Quels risques de standardisation, de « tout à l’administration » ;
  • Quelles conditions de travail mettre en place ; rémunérations, environnement de travail, logistique, « télétravail social » ? 
  • Quel impact sur le travail social, lié à l’éclatement des aides sociales, à la complexification des modalités d’octroi, à la multiplication des circulaires ?
  • Quelles difficultés liées à l’arrivée / l’amplification de nouveaux publics précarisés (indépendants, étudiants…) : comment accompagner dignement et dans les meilleures conditions ? ;
  • Quel regard (et solutions / outils) quant à l’augmentation d’une certaine « violence » à tous les niveaux : institutionnelle, auprès des usagers, de la part des usagers à l’encontre des travailleurs sociaux, de l'extérieur, ...
  • Quelle refonte de la formation de base des assistants sociaux, comment faire des ponts entre la formation de base et la formation continue ?
  • Comment mieux recruter les travailleurs sociaux en CPAS… Et comment les garder ? 
  • Comment « tenir » en tant que travailleur social en CPAS aujourd’hui, et en corollaire garder tout le sens de cette fonction ?

La Fédération des CPAS s'empare de cette problématique grandissante et vous propose une journée d'étude sous format d'ateliers, pour baliser des pistes de réflexions et développer un véritable plan d'actions pour les travailleurs sociaux en CPAS !

Bloquez vos agendas : RDV le mercredi 20 octobre, de 9h à 16h30, à La Marlagne (Wépion), en présentiel.

Le nombre d’inscrits sera (malheureusement) limité étant donné les conditions sanitaires, à préciser.

Programme complet et inscriptions: https://www.uvcw.be/formations-cpas/4216

Date de mise en ligne
12 Juillet 2021

Matière(s)

>