Ce document, imprimé le 10-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aînés

Maison de repos

40 documents trouvés | Réinitialiser

Mesures pour les MR/MRS, Résidences-services et CAJ-CSJ

Ces mesures s’appliquent à tous les établissements, également ceux qui ne sont pas encore concernés par le COVID-19.

Accessibilité financière et investissement en maison de repos

L’accessibilité financière des maisons de repos est un thème sensible. La Fédération a contribué à le mettre en bonne place de l’agenda par une étude sur les prix. Au niveau wallon, le système de subventions des investissements prévus par l’arrêté du 16 mai 2019 ne sera pas pratiqué.

Opération de distribution de places maison de repos au 1er avril 2020

Depuis 2019 est prévue la faculté d’augmenter sur 10 ans le nombre de lits en MR de 1 130 par année avec possibilité d’en traduire part ou totalité en reconversion de lits MRS ou court séjour.

12 Février 2020

Maison de repos - Modification des normes - Perspectives

Les concertations entre le Secteur, l’Aviq et le Cabinet se poursuivent sur l’arrêté modificatif des normes d’agrément du 16 mai 2019. Nous attirons déjà votre attention sur trois points.

10 Janvier 2020

Maison de repos - Eléments dans le prix - Concertations - Attendre des clarifications

En date du 4 novembre 2019, une série de règles ont été modifiées en maison de repos. Elles portent notamment sur l’intégration de 6 éléments dans le prix de journée de certaines maisons de repos. Vu des problèmes d’interprétation et d’application, de nouvelles clarifications vont être apportées soit par circulaire soit via un texte réglementaire. Nous vous conseillons de les attendre avant d’adapter le prix de votre maison de repos si elle est concernée par ce changement.

20 Décembre 2019

La maison de repos devient-elle un produit de luxe ? Evolution des prix en maison de repos en Wallonie (1998-2018)

La question de l’évolution des prix en maison de repos donne souvent lieu à débat. Il manque d’études en longue période sur le sujet. Par ailleurs, le Gouvernement wallon entend veiller à l’accessibilité financière et géographique aux soins. Dans ce contexte, la Fédération des CPAS a réalisé une analyse inédite de l’évolution du prix de base en Wallonie sur 20 ans, de 1998 à 2018.

23 Octobre 2019

La maison de repos devient-elle un produit de luxe ? Evolution des prix en maison de repos en Wallonie (1998-2018)

La question de l’évolution des prix en maison de repos donne souvent lieu à débat. Il manque d’études en longue période sur le sujet. Par ailleurs, le Gouvernement wallon entend veiller à l’accessibilité financière et géographique aux soins. Dans ce contexte, la Fédération des CPAS a réalisé une analyse inédite de l’évolution du prix de base en Wallonie sur 20 ans, de 1998 à 2018.

23 Octobre 2019

Evolution des prix en maison de repos en Wallonie - 1998-2018

La question de l’évolution des prix en maison de repos donne souvent lieu à débat. La Fédération des CPAS a réalisé une analyse chiffrée de l’évolution du prix de base en Wallonie de 1998 à 2018.

23 Octobre 2019

Étude CPAS - Évolution des prix en maison de repos en Wallonie: Essai d'analyse 1998-2018

La Fédération des CPAS a réalisé une analyse chiffrée de la croissance des prix de base en Wallonie. Afin de l’éclairer, elle est mise en perspective et commentée.

Maisons de repos et maisons de repos et de soins - Radioscopie du secteur public 2017

Depuis 1999, la Fédération des CPAS de l'Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS de Brulocalis réalisent une radioscopie des maisons de repos. Elles publient l'essentiel des résultats de sa dix-huitième édition.

12 Septembre 2019

Possible modification de la réglementation MR - État de la question

L’arrêté modificatif de la réglementation des maisons de repos a été approuvé en troisième lecture. À ce jour, il n’a pas été publié.

Bref benchmarking sur les taux d’occupation, l’emploi et les prix en maisons de repos wallonnes

Sur base des données rentrées par les maisons de repos à l’Aviq pour la période de référence 2017-2018, la Fédération des CPAS a fait quelques calculs intéressants en termes de benchmarking. Ils sont comparés à des données d’il y a deux ans (2015-2016) et quatre ans (2013-2014). Un exercice similaire est fait pour les prix du deuxième trimestre de 2018.

Élections du 26 mai 2019 - Vote des résidants en maison de repos

Le droit de vote est un fondamental dans une démocratie représentative. La perspective des élections de mai 2019 a suscité des questions de CPAS quant à l’exercice de ce droit de par les résidants en maisons de repos. Afin de répondre à l’attente exprimée par le terrain, la Fédération propose une note d’information et communique sa position sur les procurations.

Aides-soignants - Les Fédérations de maison de repos interpellent la Ministre des Affaires sociales

Les Fédérations de maison de repos interpellent la Ministre des Affaires sociales relativement à l’élargissement des tâches de l’aide-soignant et du cadre de conditions associé.

Aide soignant – Maison de repos - possibles actes complémentaires moyennant une formation de 150 heures

À l’heure actuelle, les aides-soignants peuvent assurer 18 actes après délégation par un infirmier. Il s’agit par exemple d’assurer les soins d’hygiène aux patients, de prendre le pouls et la température corporelle, de prendre des mesures préventives contre les infections ou les escarres, etc. A partir du 1.9.2019, les aides-soignants pourront poser des actes supplémentaires

Avis d'initiative de la Fédération des CPAS - Projet d’arrêté portant modification de diverses dispositions relatives aux établissements d’accueil pour aînés

La Fédération a remis d’initiative un avis sur un projet d’arrêté modifiant principalement une série de normes relatives aux maisons de repos. Les changements principaux portent sur les modifications de la technique de subventions des investissements et le relèvement à 70 ans de l’âge minimum d’accueil. Le principe de ces changements a malheureusement été entériné au Parlement wallon au terme d’un débat pro forma. Sans préjudice d’actions sous la prochaine législature, la Fédération va s’efforcer d’en tempérer les conséquences collatérales.

27 Février 2019

Projet de décret relatif à l'aide aux aînés - Audition de la Fédération

Des auditions ont été organisées au Parlement de Wallonie sur le projet de Décret modifiant le cadre légale des maisons.

Risque de délestage - maison de repos

Un risque de délestage électrique est à nouveau évoqué. Dans ce contexte, un projet de circulaire analogue à celui de 2014 a été soumis aux Fédérations de maisons de repos. La Fédération des CPAS a réexprimé son double point de vue de 2014

Avant-projets de décret et d'arrêté relatifs aux maisons de repos - Avis d'initiative de la Fédération à la Ministre Gréoli

Au niveau de la Commission wallonne des aînés, un avant-projet de décret et un avant-projet d’arrêté concernant les maisons de repos ont été reçus.

20 Juillet 2018

Modèle de convention d'achat de médicament

Les maisons achètent en règle générale les médicaments de leur résidants en nom et pour compte de ceux-ci. Un modèle de convention a été établi pour la PMI (préparation médicale individualisée).

>