Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aînés

Service à domicile Personnel médical

Notre expert(e) associé(e) à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
17 documents trouvés | Réinitialiser

SAFA - Diminution de 1,5 euro du barème de la personne

La contribution du bénéficiaire d’un SAFA est fixée sur base d’un barème de 1993. Il n’est plus approprié et pose des problèmes d’accessibilité. En effet, la majorité des bénéficiaires sont au taux maximum (7,81 €). Il implique aussi un problème de financement des services. Le Gouvernement wallon propose de réduire de 1,5 euro le taux pour toutes les catégories avec compensation financière à partir du 1er juillet 2024.

SAFA - Frais de déplacement - L’arrêté sur les 0,24 euro au km est signé

L’arrêté ministériel octroyant, pour l'année 2022, aux Services d'Aide aux Familles et aux Ainés relevant du secteur public une subvention (0,24 € au km) relative à l'accord cadre pour le secteur non marchand public wallon 2021-2024 a été signé le 18 novembre.

Plaidoyer et argumentaire pour un SAFA de service public

L’évolution de la population appelle notamment le développement de services pour aînés. La majorité des aînés vivent dans un habitat personnel et souhaitent y rester. Cette attente est à respecter au mieux. L’accompagnement à domicile doit poursuivre sa progression. Il est du devoir des décideurs politiques de continuer à libérer des moyens à cette fin.

Réglementation des SAFA - liens et documents utiles

Au niveau wallon, la réglementation des services d’aides aux familles et aux aînés se trouve dans le Code wallon de l’action sociale (Cwass), son arrêté d’application (Crwass) et ses annexes.

La Fédération des CPAS et les syndicats publics demandent l’immunisation de la majoration de l’indemnité au km pour les aides familiales wallonnes

Une indemnité kilométrique est prévue pour le personnel de la fonction publique fédérale. Elle est fixée le 1er juillet de chaque année et s’élève actuellement à 0,37 euro. Cette intervention est exemptée de cotisations sociales et d’IPP.

SAFA – Enveloppe dans le cadre de l’accord non marchand 2022 (mise à jour: 21/01/2022)

Dans le cadre de l’accord non marchand 2022 du 20 décembre 2021, un budget de 697.304,72 euros (hors index) est réservé pour des mesures spécifiques nouvelles en faveur du personnel des services d’aide aux familles et aux aînés.

21 Janvier 2022

SAFA – Quarantaine, testing et matériel de protection

La Fédération des CPAS a écrit avec le secteur à la Ministre de l’Action sociale pour saluer des mesures prises mais aussi exprimer des demandes relatives à la quarantaine, au testing et au matériel de protection pour les SAFA (service d’aide aux familles et aux aînés).

SAFA - Renforcement de l’enca drement

Le Gouvernement wallon a marqué son accord le 24 septembre sur le renforcement des normes d’encadrement relatives aux aides familiales

CP acteurs wallons et bruxellois : SAFA

Des acteurs wallons et bruxellois, du secteur des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA), ont sorti un communiqué de presse.

FAQ - SAFA et CCSAD

Questions/Réponses fréquemment posées en matière de SAFA et CCSAD

4 axes prioritaires– Démarche du secteur des services d’aide aux familles et aux aînés

Le secteur des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) a initié une démarche commune à l’adresse de la nouvelle Ministre de l’Action sociale, de la Santé, Christie Morreale, à la lumière des éléments prévus dans la déclaration de politique régionale (DPR).

21 Octobre 2019

Cinq nouveaux actes pour les aides-soignants

Depuis 2006, les aides-soignants peuvent poser 18 actes infirmiers après délégation par un infirmier. Depuis le 1er septembre 2019, ils peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation complémentaire.

2 Septembre 2019

Aides-soignants - Les Fédérations de maison de repos interpellent la Ministre des Affaires sociales

Les Fédérations de maison de repos interpellent la Ministre des Affaires sociales relativement à l’élargissement des tâches de l’aide-soignant et du cadre de conditions associé.

Aide soignant – Maison de repos - possibles actes complémentaires moyennant une formation de 150 heures

À l’heure actuelle, les aides-soignants peuvent assurer 18 actes après délégation par un infirmier. Il s’agit par exemple d’assurer les soins d’hygiène aux patients, de prendre le pouls et la température corporelle, de prendre des mesures préventives contre les infections ou les escarres, etc. A partir du 1.9.2019, les aides-soignants pourront poser des actes supplémentaires

Modèle de convention d'achat de médicament

Les maisons achètent en règle générale les médicaments de leur résidants en nom et pour compte de ceux-ci. Un modèle de convention a été établi pour la PMI (préparation médicale individualisée).

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux

Les prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux confiés effectués par l’infirmier doivent être décrits sur base de plans de soins de référence ou de procédures. Nous remercions tous les CPAS qui nous ont apporté des documents pour élaborer ces documents de référence.