Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aménagement du territoire

Communauté germanophone Aménagement du territoire Énergie

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
15 documents trouvés | Réinitialiser

Le nouveau GRE cité en exemple au Parlement wallon

Lors des débats relatifs au nouveau CodT au Parlement wallon, l’UVCW a été auditionnée. Les députés se sont intéressés aux nouveautés introduites dans le GRE. L’Union des Villes et Communes de Wallonie a donné quelques exemples concrets d’améliorations possibles du CoDT issues du GRE (Gesetzbuches Über Die Räumliche Entwicklung).

1er Décembre 2023

Un nouvel arrêté pour la Communauté Germanophone !

Attendu de longue date l’arrêté du Gouvernement relatif à la partie réglementaire du GRE (Gesetzbuches Über Die Räumliche Entwicklung) , à savoir le CoDT de la Communauté germanophone est publié au Moniteur belge. Celui-ci met en œuvre deux nouvelles annexes et opère une renumérotation des annexes précédentes.

1er Décembre 2023

Note d'orientation sur la conception de l'aménagement du territoire en Communauté germanophone / Orientierungsnote zur Gestaltung der Raumordnung in der Deuthschsprachigen Gemeinschaft

Récemment, l’ensemble des communes de la Communauté germanophone a demandé à l’Union des Villes et Communes de Wallonie de prendre connaissance de la note d’orientation sur la conception de l’aménagement du territoire en Communauté germanophone et d’y réagir afin de faire part à Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone, de quelques éléments d’appréciation globaux qui traduisent les besoins des communes en vue d’une politique d’aménagement du territoire efficiente et en phase avec les réalités des communes germanophones.

1er Octobre 2021

Transfert de l’exercice de la compétence relative à l’aménagement du territoire et de certaines matières connexes à la Communauté germanophone

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté germanophone est compétente en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, pour le régime juridique de la voirie terrestre et la matière de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Dans l’immédiat, le transfert emporte un toilettage des textes et quelques adaptations procédurales. A l’avenir, il ouvrira de nouvelles perspectives d’autonomie et de développement pour les communes germanophones.

L’UVCW reçue chez les négociateurs: synthèse de nos revendications

L'UVCW et la Fédération des CPAS ont été reçus ce vendredi 28 juin 2019 par les négociateurs wallons. Ce fut l'occasion de rappeler les revendications présentes dans nos mémorandums et de réclamer un partenariat spécifique avec les Pouvoirs locaux.

4 Juillet 2019

Le guide communal d'urbanisme: un outil pour favoriser la maîtrise énergétique et plus globalement le développement durable

Le Guide Communal d’Urbanisme (GCU) est un des outils d‘orientation en matière d‘urbanisme à l‘échelle communale au travers d’une ou plusieurs thématiques.

18 Mars 2019

Die Übertragung von Zuständigkeiten an die Deutschsprachige Gemeinschaft (transferts de compétences à la Communauté germanophone)

Am 14.9. 2018 haben die Wallonische und die Deutschsprachige Regierung die Texte über die Übertragung von Zuständigkeiten an die Deutschsprachige Gemeinschaft gutgeheißen. Wohnungsbau, Raumordnung sowie bestimmte Kompetenzen im Bereich der Energiepolitik werden übertragen.

24 Septembre 2018

Silly Smart City

Depuis plusieurs années, la commune de Silly s’attache à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et à repenser l’espace public de manière durable. Une démarche qui s’est récemment traduite par la concrétisation de deux nouveaux projets intelligents: le réaménagement complet du Square Camille Theys dans le village de Bassilly et l’installation de quarante-deux panneaux photovoltaïques sur le bâtiment principal de l’école communale de Graty.

25 Novembre 2016

Gembloux - Nouvel Hôtel de Ville : le respect symbolique du coeur médiéval

Le vendredi 25 septembre 2015, au Parc d’Epinal de Gembloux, se pressait la foule des grands jours pour l’inauguration officielle du nouvel hôtel de ville.

19 Novembre 2015

Le Code du développement territoriale : une nouvelle manière d'aménager le territoire et de gérer les projets urbanistiques?

Après de longs débats parlementaires, les nouveau Code du développement territorial (CoDT) a été adopté le 23 avril 2014 pour venir remplacer presque intégralement, au 1er janvier 2015, le Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du patrimoine et de l'énergie (Cwatupe)qui, au vu des enjeux à venir, s'avérait incompatible avec le développement dynamique de projet de territoire.

1er Juin 2014

Développement durable: l'aménagement du territoire durable - gérer son territoire pour spatialiser ses politiques

Un développement soutenable à long terme est aujourd’hui indispensable afin de gérer au mieux l'impact spatial des différentes actions communales (logement, mobilité, équipements collectifs, tourisme,…).

Evaluation du Cwatupe: l’Union auditionnée par le Parlement wallon

En attendant l’avis de son Conseil d’administration, attendu pour octobre 2011 au départ des résultats de sa large enquête et des travaux soutenus de sa commission «aménagement du territoire», l’Union a présenté le 31 mai dernier en audition au Parlement wallon, dans le cadre de l’évaluation du Cwatupe, les balises posées par son mémorandum en aménagement du territoire.

Réactivation de la dispense de permis d’urbanisation pour les divisions de biens couverts par (certains) PCA

L’ancien article 89, par. 2, du Cwatupe dispensait de permis de lotir les divisions de biens opérées dans le périmètre de plans communaux d'aménagement (PCA) moyennant le respect de conditions. Cette disposition a toutefois fait l’objet d’une suppression pure et simple lors de la réforme dite Resater du code. La récente intervention du législateur a réactivé la dispense aux conditions antérieurement prévues, et ce avec effet rétroactif.