UVCW - Bonnes pratiques Économie circulaire Réseau Bâtiment
Ce document, imprimé le 03-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques Économie circulaire Réseau Bâtiment

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
26 documents trouvés | Réinitialiser

CGLU - La Déclaration politique de Durban - Le patrimoine municipaliste pour la prochaine décennie ou comment implémenter les ODD localement pour réaliser l'Agenda 2030 des Nations unies

La Déclaration politique de Durban représente le patrimoine municipaliste du CGLU, qui est essentiel pour accompagner les communautés dans la transformation vers des sociétés durables, justes et inclusives, pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète. Vous trouverez quelques recommandations politiques issues de la Déclaration politique de Durban, en une feuille de route pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030.

Projet RenoWatt: retour d’expérience de la Ville de Liège

La Ville de Liège a participé au projet-pilote RenoWatt lancé par le GRE Liège en 2014, afin de réduire de 30 % les consommations d’énergie de 16 bâtiments, tout en bénéficiant d’une assistance globale pour l’épauler dans la réalisation concrète de ces rénovations énergétiques.

4 Avril 2019

Renowatt, Un projet dans l’air du temps…

La Région wallonne étend le programme RenoWatt à toute la Wallonie et propose ainsi un service d’assistance globale aux entités publiques pour les aider à concrétiser la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

30 Janvier 2019

Projet Smart Metering - Ville de Charleroi

Ce projet-pilote lancé par ORES, et auquel participe également la SWDE, permet de rapatrier quotidiennement les données de 759 compteurs de la Ville afin de suivre au plus près l’évolution des consommations.

L’opération Rénov’Énergie Gembloux

La Ville de Gembloux a mis sur pied un service offrant à ses citoyens un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de leur bâtiment.

L’opération Rénov’Energie-Gembloux

Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.

Une plateforme transcommunale de séchage et stockage de bois-énergie

Valoriser les sources d’énergie renouvelables locales pour le chauffage des bâtiments. Accroître l’autonomie énergétique de la commune, avec une plus-value environnementale. Développer l’emploi local et favoriser l’économie circulaire.

Promotion de l’économie circulaire à Nivelles

L’économie circulaire est une autre manière de percevoir l’art de consommer et ce concept fait son chemin dans notre société qui se rend compte que l’économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter) n’est pas adaptée pour l’avenir durable de notre planète. Toutefois, le passage de l’économie linéaire vers l’économie circulaire demande des modifications et les entités concernées ont parfois be-soin d’aide pour passer le cap.

Favoriser les circuits courts et la production locale

Les producteurs locaux sont disséminés sur le territoire de la commune, les citoyens ne sont pas nécessairement au courant de leur existence et ne seront peut-être pas enclins à visiter plusieurs lieux de vente chaque semaine pour leurs courses. Comment les faire se rencontrer ?

CPAS Sambreville - Maison de repos peu énergivore et connectée

Un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la nouvelle maison de repos du CPAS de Sambreville, un bâtiment peu énergivore et 100% connecté.

6 Mars 2017

Comblain-au-Pont Smart City

La maison communale de Comblain-au-Pont est désormais autonome en énergie grâce, notamment, à l’installation d’une turbine hydro-électrique située à proximité de l’administration communale.

Rénovation exemplaire d’un immeuble de logements sociaux à Angleur

Allier rénovation patrimoniale et haute performance énergétique tout en maintenant des locataires dans le bâtiment durant les travaux, tel est le beau défi relevé par le Logis social de Liège.

16 Décembre 2016

Hastière: petite mais smart

La dynamique des villes intelligentes et durables n’est pas le seul fait des grandes métropoles. La petite commune d’Hastière, en Province de Namur, en a apporté la preuve, fin avril 2016, avec la rénovation complète de son office du tourisme.

Nassogne: "Notre réseau de chaleur au bois, c’est du durable avec un maximum d'efficacité énergétique"

A Nassogne, en Province de Luxembourg, tous les projets de rénovation ou de construction de bâtiments publics sont envisagés sous l’angle du recours aux énergies renouvelables, et, plus particulièrement, du bois-énergie pour le chauffage. Trois écoles de village, à Ambly et Bande, sont en effet déjà chauffées aux pellets depuis de nombreuses années.

Entretien du réseau routier à Namur : ausculter, structurer, planifier et... informer

Le réseau routier est et restera un vecteur de communication incontournable, dans un contexte où l’environnement, la qualité du cadre de vie, la sécurité... constituent des préoccupations à traduire dans la gestion quotidienne comme dans la planification à moyen et à plus long termes. La question porte sur son utilisation de manière optimale afin de satisfaire les objectifs poursuivis.

1er Décembre 2015

Gembloux - Nouvel Hôtel de Ville : le respect symbolique du coeur médiéval

Le vendredi 25 septembre 2015, au Parc d’Epinal de Gembloux, se pressait la foule des grands jours pour l’inauguration officielle du nouvel hôtel de ville.

19 Novembre 2015

Herstal: "C’est au niveau de la satisfaction des citoyens qu’il faut mesurer le rôle d’une ville"

Herstal est engagée depuis quelques années dans une profonde mutation qui s’inscrit dans la modernité et dont le visage commence très concrètement à prendre forme.

1er Octobre 2015

Thermographie aérienne très participative à Fernelmont

Avec l’aide du BEP, les communes de Fernelmont et Andenne ont fait réaliser une thermographie aérienne de leur territoire. Particularité de la démarche : des citoyens volontaires ont été impliqués lors des mesures afin d’établir des clés d’interprétation de la cartographie.

Bonne pratique - Villers-le-Bouillet : nouvelle maison communale passive en béton chaux-chanvre

Présentation de la nouvelle maison communale passive de Villers-le-Bouillet.

6 Septembre 2013

Floreffe: écoconstruction et rénovation basse énergie d’une école

L’école communale de Floriffoux a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension exemplaires, faisant largement appel aux systèmes, aux matériaux et aux techniques durables.

11 Juin 2013