Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques Participation des citoyens Budget Cohésion sociale Emploi Pauvreté

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Sylvie Bollen dans les matières Fonctionnement, Inter(supra)communalité, Participation citoyenne, et Stratégie/Management
  • Judith Duchêne dans les matières Fonctionnement, Inter(supra)communalité, Management de la donnée, Nouvelles technologies, Paralocaux, régies, asbl, et Stratégie/Management
11 documents trouvés | Réinitialiser

UVCW TV - Libramont-Chevigny - Budget participatif

Retrouvez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant le budget participatif de Libramont-Chevigny.

6 Février 2023

Smart cities - Anderlues: "Notre espace ‘Infos métiers’ combat la précarisation"

Depuis 2016, en effet, la bibliothèque communale, déjà bien achalandée, s’est agrandie pour accueillir un Espace public numérique où de nombreuses formations informatiques sont données. Mais ici, le projet est inédit car l’extension fut également l’occasion de créer un centre opérationnel de recherche d’emploi et de formation.

Grâce-Hollogne: projet de compostage communautaire pour recréer un lien social interculturel et intergénérationnel

Un site a été déterminé au sein de la Cité et les démarches administratives sont actuellement en place pour créer un véritable lieu de compostage qui favorisera ainsi l’échange des savoirs et recréera un lien social interculturel et intergénérationnel.

Potager et poulailler pour la réinsertion sociale

Depuis 2012, grâce aux points APE Plan Marchal 2. Vert, le CPAS de Courcelles s’est doté d’une cellule «Assuétudes» et dans ce cadre a engagé un assistant social qui s’occupe des personnes souffrant de problèmes d’assuétudes et/ou de santé mentale.

Entretien participatif des espaces publics

C’est en 2013 que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé la démarche « Quartier en santé sans pesticide » avec le soutien de deux asbl Natagora et Adalia.

Saint-Ghislain: le conseil communal des enfants comme vecteur de participation

A Saint-Ghislain, cela fait maintenant plus de vingt années qu’un conseil communal des enfants a été créé. Confrontée en effet quotidiennement à une population scolaire de plus de 6.000 étudiants, la Ville de Saint-Ghislain a ainsi souhaité concentrer son énergie éducative sur la participation citoyenne.

Les-Bons-Villers: une maison multi-service, résultat de la concertation citoyenne

La commune de Les-Bons-Villers, à quelques kilomètres de Charleroi, s’est lancée dans une opération de développement rural il y a presque vingt ans. Un PCDR, qui a permis une large concertation citoyenne au sein, notamment, d’une commission locale de développement rural.

Olne: le budget citoyen, unique en Wallonie

Depuis plusieurs années, Olne, petite commune de 4.000 habitants de l’arrondissement de Verviers, s’est montrée très inventive en matière de participation citoyenne. Mais, aujourd’hui, c’est une partie des investissements que la commune a décidé de confier à la consultation citoyenne.

Verviers: charte associative - L'exemple de "La Belle Diversité"

En 2014, le secteur associatif verviétois et la Ville de Verviers se sont dotés d'une charte associative qui vise à mieux réguler les rapports entre le secteur public et la société civile. Il s’agit d’une version locale d’un accord de protocole né, alors, entre la Communauté et la Région wallonne, déclinée aujourd’hui à Verviers.

25 Septembre 2017

Charleroi: service "relations aux citoyens" et conseils de participation

Afin de renforcer sa vocation métropolitaine, la Ville de Charleroi s’est aujourd’hui dotée d’un plan urbanistique nommé Charleroi District créatif. Pour donner à ce portefeuille de grands projets l’aspect citoyen qu’il mérite, un service "Relations aux Citoyens" y a été créé depuis juin 2010

Mobilesem - la centrale de mobilité du Sud de l’Entre- Sambre-et-Meuse : « Coordonner, informer, accompagner »

En 2011, une plate-forme, constituée d’acteurs de l’associatif, de centres de formation professionnelle, de CPAS, de Plans de cohésion sociale et de sociétés de titres services, a été créée. Ses membres avaient comme objectif commun de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitants du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

1er Novembre 2015