Ce document, imprimé le 16-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques Politique de l'énergie Climat

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
8 documents trouvés | Réinitialiser

Gestion des crues et étiages et aménagement rural

Gestion du débit des cours d’eau; mesure d’adaptation au changement climatique; aménagement rural.

14 Décembre 2017

La Louvière: "La Ville pose des actes précis, qui auront des conséquences sur l’avenir"

La Ville de La Louvière est signataire de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie et a donc élaboré un plan d’action pour son développement durable. Parallèlement, depuis de nombreuses années, La Louvière lutte contre la prolifération des friches urbaines grâce à un programme de réaffectation du bâti.

Energie - Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet PAED à Mouscron : "Réfléchir en termes de comportements éco-citoyens"

En matière d'énergie, pour l'heure, la Ville de Mouscron est la seule commune wallonne, avec Sivry-Rance, a avoir rédigé un PAED (Plan d'action énergie durable). Le PAED mouscronnois débouche ainsi sur un document de planification pour la Ville, publié en 2013 et approuvé par le Bureau européen de la Convention des Maires dont Mouscron est signataire. Ce plan prévoit, d'ici 2020, une multitude d'actions à partir du territoire vers le citoyen. Rencontre avec Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet, qui nous en disent plus sur cette bonne pratique particulièrement ambitieuse.

Bilan carbone à Seraing - Vers une démarche intégrée d’écologie industrielle

Depuis plusieurs années, la Ville de Seraing s’est lancée dans une politique de requalification urbaine et de développement durable. Dans ce cadre, via l’Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien (Arebs), elle a également décidé d’établir, durant toute l’année 2010, un bilan carbone. Pour les installations et activités de la Ville, d’abord, mais aussi en incluant les entreprises abritées sur le territoire, à qui Seraing proposait la réalisation gratuite d’un audit.

20 Décembre 2011

Le réseau de villes Energy Cities: Liège s’engage

Créée en 1990, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, est devenue en 2010 Energy Cities, soulignant ainsi sa dimension européenne. Elle représente aujourd’hui plus de 1.000 villes dans 30 pays.

Le personnel, un maillon important de la gestion énergétique

Plusieurs communes wallonnes ont décidé d’impliquer activement leur personnel dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. L’expérience de plusieurs d’entre elles vous est présentée ci-dessous.

Güssing: redressement économique et autonomie énergétique (Bürgenland, Autriche)

Güssing est la première ville européenne autonome en énergie, à la fois sur le plan électrique, thermique et en carburant.

Montdidier Ville-pilote en maîtrise de l’énergie (Somme, France)

La commune picarde de Montdidier (6.500 habitants) a établi un vaste plan de gestion énergétique visant à la fois à économiser l’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables, en touchant l’ensemble des acteurs de son territoire.