Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques Smart city Développement durable

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
35 documents trouvés | Réinitialiser

Participation citoyenne : Grez-Doiceau et La Hulpe, fers de lance du digital en Brabant wallon

Le Mouvement communal est allé à la rencontre de Pascal Goergen, Échevin de la Participation citoyenne et de la Transition numérique à Grez-Doiceau, et de Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe et Président d’in BW. Tous deux ont bien entendu évoqué le projet de l’intercommunale, mais également bien d’autres dossiers, prouvant ainsi que les deux communes sœurs ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de participation citoyenne. La parole est à deux fers de lance locaux, parmi d’autres, en cette matière.

Développement éolien : La parole aux acteurs de terrain

Nous vous amenons à Andenne et à Amel (Amblève), ainsi qu’à la rencontre d’un projet commun entre les intercommunales IDETA et IPALLE. Avis général sur l’avenir éolien, ses atouts, ses difficultés et ses opportunités : autant de questions et réponses données par ceux qui font vivre de véritables projets de développement durable à l’échelle wallonne.

Windkraftausbau: Die Akteure vor Ort haben das Wort

In dieser Ausgabe führt uns die Reise nach Andenne und Amel sowie zu einem gemeinsamen Projekt der Interkommunalen IDETA und IPALLE. Allgemeine Meinung über die Zukunft der Windenergie, ihre Stärken, Schwierigkeiten und Chancen: Fragen und Antworten von denjenigen, die echte Projekte für eine nachhaltige Entwicklung auf wallonischer Ebene ins Leben rufen.

Objectifs de développement durable (ODD) : La Ville de Mouscron dans une démarche transversale pour une vision à long terme

En mars 2021, Mouscron a rejoint 19 villes européennes pour la constitution d’un réseau pilote - Global Goals for Cities - dont la Ville de Tallinn, en Estonie, est à la tête. Le projet a pour but de créer un groupe de travail local dans chaque ville partenaire, réunissant des experts de l’organisation de la ville et de l’extérieur. Les groupes de travail analysent et partagent les expériences et les exemples de bonnes pratiques, en utilisant des méthodes participatives et co-créatives.

1er Mars 2022

CGLU - La Déclaration politique de Durban - Le patrimoine municipaliste pour la prochaine décennie ou comment implémenter les ODD localement pour réaliser l'Agenda 2030 des Nations unies

La Déclaration politique de Durban représente le patrimoine municipaliste du CGLU, qui est essentiel pour accompagner les communautés dans la transformation vers des sociétés durables, justes et inclusives, pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète. Vous trouverez quelques recommandations politiques issues de la Déclaration politique de Durban, en une feuille de route pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030.

Projet Smart Metering - Ville de Charleroi

Ce projet-pilote lancé par ORES, et auquel participe également la SWDE, permet de rapatrier quotidiennement les données de 759 compteurs de la Ville afin de suivre au plus près l’évolution des consommations.

Smart cities - Bütgenbach: préserver l’eau pour les générations futures

Optimisation de la mobilité, gestion des énergies et des déchets, préservation des ressources naturelles, globalisation et concurrence croissante entre les territoires, gouvernance plus transparente, intégration du numérique… Nombreux sont les enjeux auxquels nos communes sont aujourd’hui confrontées au quotidien.

16 Novembre 2018

L’institut académique au service des communes wallonnes

Optimisation de la mobilité, gestion des énergies et des déchets, préservation des ressources naturelles, globalisation et concurrence croissante entre les territoires, gouvernance plus transparente, intégration du numérique… Nombreux sont les enjeux auxquels nos communes sont aujourd’hui confrontées au quotidien.

16 Novembre 2018

Smart cities - WATERLOO 2.0: la technologie au service de la mobilité

La Ville de Waterloo vient d’entrer dans sa phase 2.0 en tant que ville intelligente. Ainsi, elle compte, dans les années qui viennent, mettre les nouvelles technologies au service de sa mobilité en associant divers partenaires privés. Waterloo devient ainsi une ville-test, via une véritable phase-pilote, en matière de Smart Cities.

16 Novembre 2018

Signature de la Charte de Milan - L’arrondissement de Verviers comme territoire de transition

Les 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers sont entrées dans l’histoire le 28 février 2018, à Malmedy. Chacun de ses représentants, bourgmestres et échevins, y ont en effet décidé de signer la Charte de Milan, sous l’impulsion du Réseau Aliment-Terre.

Smart cities - Anderlues: "Notre espace ‘Infos métiers’ combat la précarisation"

Depuis 2016, en effet, la bibliothèque communale, déjà bien achalandée, s’est agrandie pour accueillir un Espace public numérique où de nombreuses formations informatiques sont données. Mais ici, le projet est inédit car l’extension fut également l’occasion de créer un centre opérationnel de recherche d’emploi et de formation.

Smart cities: Marche-en-Famenne

La Ville de Marche-en-Famenne a prouvé depuis bien longtemps qu’elle s’intéresse aux évolutions numériques et aux opportunités qu’elles créent pour les pouvoirs locaux, ayant été notamment l’une des premières communes wallonnes à s’armer d’un Smart City manager.

27 Juin 2018

Nicolas Himmer, Smart City Manager à Namur: « La ville intelligente s’appuie sur l’intelligence individuelle et collective de tous les usagers »

Namur propose de s’immerger dans le concept des Smart Cities via "Namur Innovative City Lab", un portefeuille de onze projets visant à positionner la capitale wallonne en tant que ville intelligente.

16 Mars 2018

Waterloo: Smart City par excellence

Au CPAS de Waterloo, une dernière nouveauté smart s’est imposée. Il s’agit de l’adoption d’un robot humanoïde baptisé Nora à la résidence pour personnes âgées "Le Gibloux". Depuis, le robot participe à l’accueil de la maison de repos, renforce l’animation et les chants avec les résidents et apporte un

16 Mars 2018

Grâce-Hollogne: projet de compostage communautaire pour recréer un lien social interculturel et intergénérationnel

Un site a été déterminé au sein de la Cité et les démarches administratives sont actuellement en place pour créer un véritable lieu de compostage qui favorisera ainsi l’échange des savoirs et recréera un lien social interculturel et intergénérationnel.

Smart cities - Ottignies - Louvain-la-Neuve: Conseil consultatif du numérique

En 2016, le conseil communal a voté la création d’un conseil consultatif du numérique dont l’objectif est d’analyser les différents outils disponibles et de lutter contre la fracture numérique.

Smart cities - Neufchâteau: projet Utopia

L’Espace public numérique de Neufchâteau a organisé, de janvier à avril 2017, un atelier nommé "Utopia" dans lequel des jeunes âgés de 12 à 18 ans ont créé leur ville idéale. En accroche, un jeu en ligne, bien connu des adolescents: Minecraft, utilisé ici dans sa version éducative.

30 Octobre 2017

Smart cities - Dour: étang de baignade biologique

En avril dernier, la commune de Dour a inauguré le tout premier étang de baignade biologique de Belgique, clôturant ainsi la troisième phase de la transformation du site désaffecté du Belvédère en un centre récréatif et sportif unique.

Hastière: la métamorphose du village de Heer-sur-Meuse

Ce projet a été pensé et porté par les habitants dans le cadre du Plan communal de développement rural et pour lequel la commune d’Hastière peut de nouveau compter sur un financement avantageux, grâce notamment au programme Smart Cities & Sustainable Development géré par Belfius sur des fonds BEI et Belfius.

Mons Smart City

Consacrée Capitale européenne de la culture en 2015, Mons possède de nombreux projets intelligents. Parmi ceux-ci, Creative Valley, un hub créatif au Cœur du Hainaut. Aujourd’hui, la Creative Valley tente de jouer la carte de la participation en soumettant le PST de la Ville à la consultation citoyenne.

8 Mars 2017