Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Municipalia 2021 : Rendez-vous maintenu, nous vous attendons

Photo décorative
Mis en ligne le 6 Août 2021

L’Union des Villes et Communes de Wallonie, la Fédération des CPAS et Inforum seront bien présents lors de Municipalia 2021.

Malgré le Covid19 et après la terrible catastrophe des inondations, nous souhaitons que Municipalia soit un moment de retrouvailles, de découverte, de détente… Un moment qui nous permettra de souffler ensemble, de (re)penser l’avenir et qui, nous l'espérons, nous fera du bien à toutes et tous.

Nous savons que les conséquences du drame des inondations ne seront pas encore derrière nous mais nous espérons que les communes sinistrées seront également présentes pour se ressourcer au contact d’un salon qui est consacré aux pouvoirs locaux.

Notre partenaire du WEX vous délivre ici un message que nous reprenons in extenso (Communiqué de presse 05 août 2021 de Municipalia)

« Le Salon des Mandataires, vous donne rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre prochains au WEX !

Après des mois de télétravail, de visioconférences et de toutes ces mesures qui nous ont tenus à distance, l’heure est à l’optimisme !

Traditionnellement organisé en février, Municipalia – Le Salon des Mandataires se tiendra le jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre prochains au WEX à Marche-en-Famenne.

Il s’inscrit clairement comme le premier grand rendez-vous de la rentrée à l’agenda de tous les mandataires publics, des responsables de nos communes, provinces, intercommunales, milieux associatifs…

Celui d’un retour à la normale, celui où ils pourront à nouveau échanger, se parler et réfléchir en présentiel, autour d’un stand, lors des conférences ou de rencontres spontanées.

Pour les Pouvoirs locaux, les enjeux étaient déjà énormes après ces longs mois de pandémie qui ont bouleversé nos habitudes de travail et notre vie sociale en général.

Mais c’était sans compter le chaos qui est venu s’abattre sur plusieurs communes wallonnes lors des inondations de la mi-juillet, ravageant nombre de quartiers, de centres-villes et d’infrastructures publiques.

Lors de cette édition, il sera donc beaucoup question de reconstruction, de moyens financiers et humains et de la performance de nos institutions au service des citoyens. Pour informer nos mandataires et décideurs, leur apporter solutions innovantes, produits et services de qualité, Municipalia leur offre une vitrine exceptionnelle, réunissant quelque 400 exposants triés sur le volet.

Ce panel d’entreprises, de PME, de start-ups et d’associations prouve la vitalité et le dynamisme du tissu économique et associatif wallon. Enfin, l’attrait du salon se traduit également par la présence et la confiance sans cesse renouvelée des partenaires historiques que sont :

  • le Service Public de Wallonie (SPW),
  • l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW),
  • Belfius,
  • Ethias,
  • Aquawal…

La 15ème édition avait été marquée par le sceau du renouveau, le Salon des Mandataires devenant Municipalia.

C’était en février 2020, juste avant l’arrivée la pandémie liée au Covid19.

Cette 16ème édition sera à jamais marquée par le sceau de la reprise et des retrouvailles mais avec aussi, en toile de fond, cet immense défi à relever après ces deux crises successives ! 

INFOS PRATIQUES :

Dates et heures :

  • Jeudi 30 septembre : 10H00 – 18H00
  • Vendredi 1er octobre : 10H00 – 17H00 
  • Tarifs :
    • Avec invitation : entrée gratuite (enregistrement en ligne obligatoire au préalable)
    • Sans invitation : 6€ (achat sur place durant les heures d’ouverture du salon)

Lieu : WEX (Wallonie Expo) – Marche-en-Famenne Liste des exposants et programme des conférences : www.municipalia.be ».

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
6 Août 2021

>