Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Municipalia 2021: le WEX vous dit 9.588 fois merci

Mis en ligne le 5 Octobre 2021

Municipalia a rimé avec relance et retrouvailles

Après un an et demi d’absence, Municipalia a marqué le retour des salons au WEX ! Un salon, qui, placé sous le régime du pass sanitaire (protocole Covid Safe Ticket), a permis à de nombreux mandataires et collègues de se retrouver enfin, après ces longs mois d’absence. L’heure était donc clairement aux retrouvailles, au retour à une certaine normalité mais à une certaine réserve aussi ! Car en toile de fond plane cet immense défi qui attend les différents niveaux de pouvoirs, et tout particulièrement les communes, en première ligne face aux attentes de leurs citoyens. 

André BOUCHAT, Bourgmestre de Marche-en-Famenne, et Christophe COLLIGNON, Ministre wallon des Pouvoirs locaux, ont ouvert cette 16ème édition. L’immense travail de reconstruction, en réponse aux terribles dégâts résultants des inondations de la mi-juillet, et le Plan de relance wallon se sont retrouvés au cœur des discours et donc des priorités défendues par le Gouvernement wallon. Le stand du SPW avait d’ailleurs prévu plusieurs experts "métiers" afin d’expliquer les différentes mesures prévues par le Gouvernement wallon pour venir en aide aux sinistrés, aux infrastructures communales et aux entreprises.

2021 restera une édition de transition

Avec 398 exposants, Municipalia affichait complet depuis plusieurs mois, preuve de l’impatience et de l’intérêt des exposants de renouer le contact physique avec leurs clients et prospects. C’est rassurant ! Côté fréquentation, cette édition, que l’on peut qualifier de "transition" en raison de la crise sanitaire, a attiré un peu moins de monde que d’habitude avec 9.588 visiteurs. Quoi qu’il en soit, au vu de leurs profils, il est clair que pour les bourgmestres, échevins, mandataires, collaborateurs et autres partenaires, Municipalia reste plus que jamais, deux jours par an, l’épicentre des Pouvoirs locaux, l’endroit où trouver des réponses innovantes aux défis qui attendent les communes de "demain" en termes de transition énergétique, de digitalisation, de mobilité, de recyclage, d’aménagement du territoire et de… reconstruction ! 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 17e édition, les 21 et 22 avril 2022.

L'auteur

Michel L'Hoost

Editeur, Conseiller senior Presse & Communication

Michel L’Hoost est licencié en Histoire (UNamur – UCL), avec spécialisation en histoire contemporaine. Depuis 25 ans, il pratique toutes les facettes de la communication, principalement dans le secteur public et spécialement dans les relations presse/media.
Ses activités l’ont successivement mené au niveau fédéral, puis régional (Parlement wallon, Gouvernement wallon). Après un intermède enrichissant dans le bassin liégeois en qualité de senior consultant en communication dans 2 agences successives, il a rejoint Charleroi pour diriger le département communication d'une intercommunale multi-métiers.
Son parcours devait quelque part assez logiquement aussi passer par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, où il exerce depuis 10 ans la fonction de Conseiller Presse & Communication.
Depuis 2013, il y pilote également l’édition d'ouvrages au travers des collections Les Essentiels des Pouvoirs locaux et Boîte à outils des CPAS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
5 Octobre 2021

Matière(s)

>