Ce document, imprimé le 01-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Octobre 2022

Le Gouvernement de Wallonie a fait de la redynamisation des centralités une priorité. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Economie Willy BORSUS a mis en place le dispositif « Objectif Proximité ». Cette mesure fait partie du Plan Horizon Proximité. L’appel à candidatures est aujourd’hui lancé aux Villes et Communes de Wallonie.

Willy BORSUS : « On observe aujourd’hui un taux important de cellules vides en Wallonie, même si ce nombre a diminué de 2,7% en 2021 par rapport à l’année 2020 pour atteindre aujourd’hui le taux de 17,2 %. La bonne santé commerciale de nos centres-villes et villages est vitale pour la vie économique de notre Région. Notre travail doit donc se poursuivre avec force pour redynamiser nos centralités et ramener du commerce de proximité dans nos villes et villages. »

Aujourd’hui, l’appel à candidatures est ouvert à toutes les Villes et Communes de Wallonie.

Le mécanisme décidé par le Gouvernement prend la forme d’une prime à l’installation ou au développement d’activité et a pour but de développer ou de redéployer le commerce physique dans les centralités urbaines et villageoises de Wallonie.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS qui ont été mis en place dans 36 Villes et Communes de Wallonie et qui ont été évalués positivement, mais « Objectif Proximité » comprend deux évolutions majeures :

  • Il est ouvert à toute la Wallonie : en effet, toutes les Villes et Communes wallonnes qui le souhaitent peuvent se porter candidates à l’appel à projets, après avoir procédé à un diagnostic commercial de leur centralité (notons que des jurys locaux auront ensuite la charge d’évaluer les projets présentés).
  • Il n’est plus uniquement accessible aux porteurs de projets souhaitant s’installer dans une cellule vide mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter substantiellement leur activité. En effet, l’appel à projets comprend deux volets :
    • « Je m’installe » : visant à soutenir l’installation de nouveaux commerces dans des cellules vides.
    • « Je me réinvente » : destiné aux commerçants existants désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de la centralité.

La prime versée aux candidats correspond à 60% des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6.000€.

Dans le contexte d’explosion des coûts de l’énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique des commerces candidats pourront être éligibles à la prime.

L’objectif est de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux.

A ce titre, plusieurs séances d’information seront organisées par le coordinateur du projet aux dates suivantes :

  • Lundi 7 novembre de 13h30 à 16h00 à Namur
  • Mardi 8 novembre de 13h30 à 16h00 à Liège
  • Mercredi 9 novembre de 10h à 12h en distanciel
  • Jeudi 10 novembre 13h30 à 16h00 à Mons

Les intentions de participation doivent être transmises via l’adresse mail objectifproximite@ucm.be ou au 081 32 59 44 pour le 31 octobre 2022 au plus tard.

 

 


[1] AMCV

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Octobre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Développement local
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local