Ce document, imprimé le 24-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Formation continue en "Management des Smart Cities"

Mis en ligne le 10 Juin 2021

Destinée aux acteurs urbains, qu’ils proviennent du secteur privé, public ou académique, cette formation sur le management des Smart Cities a été créée en mars 2017. Le Smart City Institute lance, cette année, la cinquième édition de sa formation continue, qui débutera le 5 octobre.

Aujourd’hui, les villes sont confrontées à une transformation urgente et nécessaire de leur mode de fonctionnement traditionnel, bousculées par une multitude de pressions telles que l’augmentation exponentielle du nombre d’urbains, le vieillissement de la population, les effets nuisibles du dérèglement climatique et de la pollution, la globalisation et la concurrence croissante.

Ces défis poussent les « experts urbains », qu’ils soient privés, publics ou académiques, à avoir recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux avancées en matière de développement durable pour gérer au mieux cette transition.

Ce savoir-faire et ces compétences, qui n’existaient pas encore hier, deviennent et restent aujourd’hui indispensables compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et humains que doivent relever les villes de demain.

Il est donc essentiel que les différents acteurs des villes et des territoires élaborent des « stratégies durables » afin de créer un environnement économique et sociétal adéquat au sein duquel les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics pourront vivre, travailler et interagir.

Conscient de ces nombreux défis, le Smart City Institute a lancé en 2017 une formation continue dans le domaine du « Management des Smart Cities » et vous propose une cinquième édition étalée sur huit journées de cours qui débute le 5 octobre et se termine le 24 novembre 2021.

En effet, s’il est vrai que la problématique transversale des villes intelligentes nécessite d’être analysée sous l’angle de nombreuses disciplines techniques, la gestion constitue un axe crucial qui a été peu utilisé comme porte d’entrée jusqu’à ce jour.

Date de mise en ligne
10 Juin 2021

Mots-clefs

>