Ce document, imprimé le 28-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Energie

Bois Énergie renouvelable Politique de l'énergie

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
41 documents trouvés | Réinitialiser

Eolien - Evolution des critères et organisation de l’enquête publique

Des adaptations importantes ont été apportées aux critères du cadre de référence éolien, avec pour conséquence une réduction des zones favorables à l’implantation d’éoliennes de puissance. L’enquête publique doit être lancée à la mi-septembre 2013.

Energie - POLLEC en marche...

Alors que le projet POLLEC est entré dans le vif du sujet le 15 mars 2013 lors d'une séance d'information réunissant les communes sélectionnées, le Conseil d'administration de l'Union des Villes et Communes de Wallonie a approuvé, le 19 mars 2013, la participation de notre association à la démarche en tant que "Promoteur de la Convention des maires".

Fleurus: l'administration communale chauffée grâce à la biométhanisation

Fleurus accueille sur son territoire une des plus grandes installations de biométhanisation d’effluents d’élevage et de déchets végétaux en Wallonie. Celle-ci est couplée à une unité de cogénération qui alimente un réseau de chaleur desservant notamment l’administration communale.

Bilan des communes énerg-éthiques, développement durable et économies substantielles

Qui mieux que les municipalités engagées depuis 2007 sur la voie d’une maîtrise énergétique peuvent témoigner de la nécessité de soutenir les initiatives prises via le programme « Communes Energ-éthiques » ?

Bilan carbone à Seraing - Vers une démarche intégrée d’écologie industrielle

Depuis plusieurs années, la Ville de Seraing s’est lancée dans une politique de requalification urbaine et de développement durable. Dans ce cadre, via l’Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien (Arebs), elle a également décidé d’établir, durant toute l’année 2010, un bilan carbone. Pour les installations et activités de la Ville, d’abord, mais aussi en incluant les entreprises abritées sur le territoire, à qui Seraing proposait la réalisation gratuite d’un audit.

20 Décembre 2011

Le réseau de villes Energy Cities: Liège s’engage

Créée en 1990, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, est devenue en 2010 Energy Cities, soulignant ainsi sa dimension européenne. Elle représente aujourd’hui plus de 1.000 villes dans 30 pays.

Les outils de politique énergétique pour une maîtrise durable de l’énergie

Le Carrefour énergie de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, organisé le 7 avril 2011 à Namur, avait pour thème « Les outils de politique énergétique » avec pour objectif d’encourager les pouvoirs locaux à s’engager pour une maîtrise durable de l’énergie.

21 Novembre 2011

Lancement du Fonds européen pour la promotion de l’efficacité énergétique (F-EEE)

Ce Fonds a pour objet de fournir des financements fondés sur le marché à l’appui de projets commercialement viables de nature à favoriser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, entrepris par le secteur public dans l’Union européenne.

31 Août 2011

1ère Alliance Emploi-Environnement (Plan Marshall 2.vert): l’Union questionne le Ministre sur le volet énergie

L’Union vient de questionner le Ministre Nollet concernant la 1ère Alliance Emploi-Environnement. L’Union demande notamment que des moyens supplémentaires soient dégagés pour la rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux. Elle s’oppose en outre au transfert de budget UREBA vers le secteur privé commercial.

Voyage au centre de la terre - La géothermie et l’IDEA: une vieille histoire qui a de l’avenir

A l’heure où la planète entière est à la recherche de sources énergétiques alternatives, la géothermie semble être une excellente solution. L’IDEA, elle, a déjà fait le pas depuis plusieurs années et compte continuer en ce sens, comme nous l’explique Alain Rorive, ingénieur au sein du bureau d’études et réalisations.

Les réseaux de chaleur

À l’initiative des pouvoirs locaux, les réseaux de chaleur se multiplient en Wallonie. Présentation de l’intérêt de la technique et de quelques exemples alimentés en bois-énergie.

8 Octobre 2010

Le personnel, un maillon important de la gestion énergétique

Plusieurs communes wallonnes ont décidé d’impliquer activement leur personnel dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. L’expérience de plusieurs d’entre elles vous est présentée ci-dessous.

Güssing: redressement économique et autonomie énergétique (Bürgenland, Autriche)

Güssing est la première ville européenne autonome en énergie, à la fois sur le plan électrique, thermique et en carburant.

Montdidier Ville-pilote en maîtrise de l’énergie (Somme, France)

La commune picarde de Montdidier (6.500 habitants) a établi un vaste plan de gestion énergétique visant à la fois à économiser l’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables, en touchant l’ensemble des acteurs de son territoire.

Comptabilité énergétique

Pourquoi tenir à jour une comptabilité énergétique? Comment l’établir?

Utilisation rationnelle de l’énergie: pourquoi, comment?

Quel gestionnaire de bâtiment ne s’est pas demandé, en cette période de hausse du coût de l’énergie, comment réduire ses consommations de chauffage et d’électricité? Gérer l’énergie est une nécessité, tant au niveau économique qu’éthique.

Signature de la charte des "Communes énerg-éthiques"

Ce 14 février 2008, dans le cadre du Salon des Mandataires, les bourgmestres et représentants de 95 communes ont cosigné la charte des "Communes énerg-éthiques" avec les Ministres André Antoine et Jean-Claude Marcourt.

>