Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Energie

Indexation Électricité

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
53 documents trouvés | Réinitialiser

Carrefour de l'Energie - Perspectives des réseaux intelligents

L'évolution de la gestion des réseaux de distribution d'électricité en Wallonie était au cœur des débats de la 7ème édition du Carrefour de l’Énergie organisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

L'invité du mois - Francis Ghigny, Président de la CWaPE : "Assurer une marge équitable pour les communes actionnaires"

Notre invité de ce mois est Francis Ghigny, Président de la Commission wallonne pour l'Energie. Il nous rappelle ici les les missions de la CWaPE, tout en évoquant la rentabilité des marchés régionaux de l'électricité et du gaz, les tarifs énergétiques, l'éclairage public et la gestion intelligente des réseaux. Sans oublier, au passage, de rassurer les communes quant à leurs investissements en tant qu'actionnaires historiques et principaux des Gestionnaires de Réseaux de Distinction (GRD).

20 Janvier 2015

Carrefour de l'énergie - L'acceptation sociale des énergies renouvelables

Le carrefour de l'Energie organisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie est devenu un rendez-vous annuel. Beau succès pour cette 6ème édition qui a attiré plus de 100 participants pour réfléchir et débattre sur l'acceptation sociale des énergie renouvelables.

30 Octobre 2014

Black-out électrique: l’UVCW auditionnée par le Parlement wallon

Le 23 octobre dernier, l’UVCW a été auditionnée par le Parlement wallon concernant les conséquences du risque de black-out électrique. Elle a ainsi pu faire part de ses inquiétudes et des problématiques qui se font jour actuellement dans le cadre de la perspective de situations de pénurie d'électricité durant cet hiver.

27 Octobre 2014

Délestage électrique - Planification d’urgence: l’UVCW exige une prise en charge des dépenses

L’UVCW vient de questionner le Ministre de l'Intérieur en ce qui concerne l’organisation de la planification d’urgence en cas d’activation du plan de délestage électrique. L’UVCW a ainsi exigé que le Gouvernement fédéral prenne en charge les dépenses liées à la préparation de cette situation d’urgence engendrée par la politique fédérale en matière d’énergie.

9 Octobre 2014

Adoption du décret du 11 avril 2014 modifiant le décret électricité – Quelles nouveautés ?

Dossier de longue haleine, le Parlement wallon a adopté, le 11 avril 2014 (M.B. 17.6.2014), un décret modifiant, à titre principal, le décret relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité et, à titre accessoire, le décret du 19 novembre 2002 relatif à l’organisation du marché régional du gaz.

5 Août 2014

L'invité du mois - Fernand Grifnée, Administrateur délégué d'Ores - "La fusion des GRD réaffirme le poids des associés communaux sur le terrain local"

Mars 2013 : le Mouvement communal rencontrait Claude Desama et Fernand Grifnée, respectivement Président et Administrateur délégué d'ORES, concernant la volonté des intercommunales wallonnes gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d'électricité de fusionner sur base volontaire. Ainsi à l'initiative du secteur mixte, huit intercommunales wallonnes ont été amenées à prendre l'initiative, en termes d'opportunité de regroupement du secteur, de fusionner au sein d'une nouvelle structure "ORES Assets" qui est donc, depuis le début de cette année, devenu l'unique opérateur de distribution. Fernand Grifnée revient aujourd'hui sur le sujet et commente une fusion qu'il considère aujourd'hui comme très réussie.

1er Juillet 2014

Groupement d’achat d’énergie

Une société propose à la commune d’organiser, pour le compte de celle-ci, un groupement d’achat d’énergie (électricité et gaz), censé diminuer la facture des habitants qui choisiront d’y adhérer. La commune peut-elle contracter avec la société?

Production et marchés publics: comment vendre ses certificats verts ?

En Région wallonne, le producteur d’électricité verte reçoit,trimestriellement, en fonction de la quantité produite et de la source de production, un certain nombre de certificats verts. L’objectif est ensuite d’en obtenir le meilleur prix sur le marché des certificats verts.

ORES - "Avec la fusion des GRD, les communes prendront leur avenir en main"

Les communes n'auront pas manqué la volonté des intercommunales wallonnes gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d'électricité de fusionner sur base volontaire. Ainsi huit intercommunales wallonnes seraient amenés à prendre l'initiative de fusionner au sein d'une nouvelle structure "Ores Assets" qui deviendrait alors l'unique opérateur de distribution et pourrait notamment développer une plus grande capacité de mobilisation de capitaux pour un secteur énergétique qui va en avoir grandement besoin dans les années à venir.

26 Avril 2013

Groupement d’achat d’énergie: la commune peut-elle contracter avec une société?

Une société propose à la commune d’organiser, pour le compte de celle-ci, un groupement d’achat d’énergie (électricité et gaz), censé diminuer la facture des habitants qui choisiront d’y adhérer. La commune peut-elle contracter avec la société?

28 Mars 2013

Energie: le projet de nouvelle méthodologie tarifaire de la CREG fait ruer les villes et communes; elles crient 'casse-cou' pour que le dommage puisse être évité

La CREG entend minimiser les coûts en diminuant la rémunération des capitaux et en limitant les coûts acceptables pour les GRD. Par ce mécanisme, une énième et lourde hypothèque financière pèse sur les pouvoirs locaux. L'Union et ses associations sœurs bruxelloise et flamande manifestent leur totale désapprobation.

14 Octobre 2011

Véhicules électriques : d'une simple subvention à un marché groupé

En mars 2009, le Gouvernement wallon annonce qu’il débloque un budget de 2 millions d’euros pour subventionner les communes afin de leur permettre d’acquérir des véhicules électriques. Dès 2010, un marché groupé a été lancé par l’administration wallonne, dont les résultats viennent d'être annoncés.