Ce document, imprimé le 17-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Prix maximaux sociaux pour la fourniture de gaz et d'électricité

Mis en ligne le 10 Février 2020

Comme suite à l’approbation par la Ministre fédérale de l'Énergie, Madame Marie-Christine Marghem, le 30 janvier dernier, la CREG a publié les nouveaux tarifs sociaux en vigueur dès ce 1er février en gaz et en électricité.

Les tarifs sociaux applicables pour la période du 1er février 2020 au 31 juillet 2020 augmentent en moyenne de 8 % pour l’électricité et diminuent de 12 % pour le gaz naturel. En électricité, ces tarifs étaient restés inchangés pendant 18 mois à la suite de la décision du Gouvernement de plafonner ces tarifs vu les hausses importantes des cotations sur les marchés de l’électricité. En gaz naturel, il s’agit de la seconde baisse consécutive.

Vous pouvez les consulter via le lien suivant : https://www.creg.be/fr/consommateur/tarifs-et-prix/tarif-social

Par ailleurs, sous réserve de l’avis du Conseil d’État, deux projets d’arrêtés ont été approuvés par le Conseil des Ministres permettant un calcul trimestriel du tarif social. Ceci permettra de limiter les hausses significatives des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité qui seront, en outre, limitées par un double plafond (annuel et trimestriel) :

  • pour l’électricité, plafond trimestriel à 10 % et plafond annuel à 20 %,
  • pour le gaz, plafond trimestriel à 15 % et plafond annuel à 25 %.

La partie de l’augmentation qui dépassera ces pourcentages sera reportée sur la période suivante.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dossier.

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
10 Février 2020

Type de contenu

Matière(s)

>