Décisions GW : précarité hydrique

Le Gouvernement wallon a pris des décisions pour lutter contre la précarité hydrique.

Interdiction de toute suspension de fourniture d’eau et de limitation de débit pour une durée de 60 jours à partir du 1er avril 2020, et ce afin de soutenir les citoyens en difficulté de payement. Cette interdiction est confirmée par l'Arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2020, relatif à l’interdiction temporaire des restrictions d’accès à la distribution publique de l’eau en raison des mesures d’urgence prises pour limiter la propagation du COVID-19.

Renforcement des aides octroyées par les CPAS aux personnes en situation de précarité avec une dotation supplémentaire exceptionnelle de 500 000 euros au Fonds Social de l’Eau.

Intervention forfaitaire et unique de 40 euros sur la facture d’eau pour les citoyens au chômage temporaire (total ou partiel). Cette mesure correspond à un mois et demi de consommation d’eau pour un ménage moyen. Informations et FAQ sur le site de la SPGE.

Le Gouvernement invite l’ensemble des distributeurs d’eau à faire de même. Pour financer ces mesures exceptionnelles, le Gouvernement de Wallonie dégage un montant supplémentaire de 10 500 000 euros.

Le Gouvernement a également décidé, pour les personnes en chômage économique, le possible report des échéances de paiement jusqu’au 30 juin 2020 (Circulaire ministérielle visant à accorder des facilités de paiement des factures d’eau aux particuliers, aux indépendants, aux PMEs, aux entreprises et aux exploitations agricoles impactées par la crise du Corona Virus – COVID-19).

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>