Ce document, imprimé le 11-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Climat – Prolongation de délai : les villes invitées à co-signer la Déclaration de Paris jusqu’au 15 février 2021

Mis en ligne le 28 Janvier 2021

Le 4 décembre 2015, les maires de villes du monde entier se réunissaient à Paris pour lancer un appel en faveur du climat afin d’inciter les États à adopter un accord ambitieux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris était scellé le 12 décembre 2015, à l’occasion de la COP21.

Cinq ans plus tard, le 11 décembre 2020, à l’issue du Forum Zéro Carbone qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, les maires de grandes villes du monde ont signé la Déclaration de Paris. Celle-ci rappelle la volonté des villes d’agir concrètement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.

Les engagements de la Déclaration de Paris rejoignent la campagne des Nations-Unies « Cities Race to Zero » pour une action climatique ambitieuse et équitable des Villes à la COP26 qui se tiendra à Glasgow en 2021.

La Déclaration de Paris est disponible en français et en anglais. Toutes les villes sont invitées à co-signer la Déclaration  en complétant le formulaire en ligne. Le délai initialement prévu jusqu'au 31 janvier vient d'être prolongé jusqu'au 15 février 2021.

Enfin, pourriez-vous nous tenir informés si vous signez la Déclaration de Paris, afin que nous puissions relayer cette information auprès du Conseil des Communes et Région d’Europe, dont est membre l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

 

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Lire aussi

Date de mise en ligne

28 Janvier 2021

Type de contenu

Mots-clefs

>