Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Défi « Génération zéro watt » 2021-2022

Mis en ligne le 15 Juillet 2021

Vu le succès rencontré lors des précédentes éditions, les Facilitateur.trices éducation-énergie lancent une nouvelle saison du défi « Génération zéro watt » pour l’année scolaire 2021-2022. Ce défi consiste à supprimer les consommations d’électricité cachées ou inutiles et d’approcher le « zéro watt » durant les heures creuses (nuit, week-end et congés). Le défi est réussi si l’économie réalisée par l’école atteint 10 % ; les élèves concernés reçoivent une récompense.

Depuis son lancement, ce type de défi a permis d’atteindre, en moyenne, 20% d’économie dans les écoles qui y ont participé. Des prix sont attribués aux écoles performantes (forte économie d’énergie) ou innovante (démarche citoyenne, originale…).

Cette initiative, soutenue par la Wallonie, est proposée à l'ensemble des écoles primaires, tous réseaux confondus, situées dans la partie francophone de la Wallonie. Le feuillet ci-joint, et le site internet www.generationzerowatt.be, vous fourniront toutes les informations pratiques.   

Les écoles sont invitées à s’inscrire en envoyant une lettre de motivation de la classe candidate par email à educationenergie@uclouvain.be. Attention, comme les années précédentes, seules les inscriptions confirmées par un-e enseignant-e ou une équipe d'enseignant-e-s seront prises en considération.

La date limite des inscriptions est le 30 septembre 2021, mais vu le succès de ce programme, il est suggéré de s’inscrire au plus vite pour bénéficier de l’accompagnement gratuit accordé par la Région à 30 écoles.

N’hésitez pas à contacter Scienceinfuse de l’UCL pour toutes questions générales relatives à l’organisation du défi : 010 47 39 75, educationenergie@uclouvain.be

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>