Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La Convention des Maires lance un appel pour ses Awards 2021

Mis en ligne le 15 Juillet 2021

Les Awards de la Convention des Maires « City in the Spotlight » sont une belle occasion de mettre en valeur les progrès que vous avez réalisés en tant que signataire et de devenir un exemple de référence pour toute la communauté de la Convention et au-delà.

Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de la Convention des Maires – Europe qui aura lieu le 7 octobre 2021 et seront promus sur le site internet de la Convention des Maires – Europe.

Chacun des lauréats aura également droit à une interview qui sera publiée dans le bulletin d'information de la Convention des Maires, à un article dédié sur son site internet et bénéficiera d’une visibilité, durant une année, dans les communications de la Convention des Maires.

City in the Spotlight 2021 récompensera trois signataires :

  • 1 signataire de petite taille (<10 000 habitants) ;
  • 1 signataire de taille moyenne (10 000 à 250 000 habitants) ;
  • 1 signataire de grande taille (>250 000 habitants).

Seuls les signataires qui se sont engagés à atteindre les cibles d’atténuation et d’adaptation de 2030 sont éligibles, pour autant qu’ils respectent les exigences de la Convention des Maires, notamment en matière de rapportage. Les signataires de la Convention 2020 peuvent participer pour autant qu’ils renouvellent leur engagement dans la Convention des Maires – Europe avant le vendredi 1er octobre 2021.

Le formulaire de participation invite les signataires à présenter un aperçu des initiatives adoptées dans le cadre de la Convention. La demande doit comprendre une description de l’ensemble des politiques énergétiques et climatiques et des mesures prises pour les mettre en œuvre.

Les participants seront évalués sur le processus global de leur PAEDC (Plan d’action en faveur de l’énergie durable et de climat), en particulier, sur les aspects suivants :

  • Engagements (2020, 2030, à long terme) et suivi ;
  • Progrès réalisés dans la réduction des émissions et le renforcement de la résilience (mesures prévues et mises en œuvre) ;
  • Implication des parties prenantes ;
  • Cohérence du Plan (objectifs politiques, cohérences des plans, stratégie financière, actions intégrées ;
  • Gouvernance du PAEDC (engagement des parties prenantes) ;
  • Contribution aux stratégies du Green Deal de l’Union européenne (par ex. à la vague de rénovation, l’intégration du système énergétique, l’hydrogène, la stratégie de biodiversité, le pacte climatique de l’Union européenne, l’économie circulaire). 

Les signataires de la Convention des Maires qui souhaitent participer aux Awards 2021 doivent rentrer leur candidature en remplissant un formulaire en ligne au plus tard le 16 août 2021.

L’ensemble des informations sont disponibles sur le site de la Convention des Maires.

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>