Ce document, imprimé le 22-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Cahier des charges UVCW Sanitaire Climat

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
31 documents trouvés | Réinitialiser

100 villes européennes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 – Manifestation d’intérêt pour le 31 janvier 2022

La Commission européenne invite les villes à manifester leur intérêt à faire partie de la mission européenne « 100 villes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 », pour le 31 janvier 2022 au plus tard.

24 Décembre 2021

Projet participatif "Donne ta voix pour le climat"

Le projet “Donne ta voix pour le climat” est un processus participatif sur le climat à destination des jeunes de 16 à 30 ans résidant en Région wallonne. Entre novembre 2021 et février 2022, les jeunes sont invité·e·s à partager leurs idées sur des mesures concrètes à implémenter à l’échelle locale pour lutter contre les changements climatiques. La plateforme « Forum des jeunes », à la manœuvre de ce processus consultatif, invite les communes à communiquer cette campagne auprès des citoyens.

Modification de l’AGW du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres

Le 17 juin 2021, le Gouvernement wallon a adopté un arrêté modifiant l’arrêté du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres.

La Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie signent un protocole de collaboration

Afin de maximiser le service aux communes, l'UVCW et la SPAQuE ont signé en début d’année 2021 un protocole de collaboration basé sur l'information réciproque et la coopération.

28 Juillet 2021

Engagement des jeunes et développement durable dans votre Commune? Témoignez!

Engagement des jeunes sur le développement durable, le climat, la migration ou la solidarité internationale : vos projets intéressent l’ULB

Retour sur l'année 2020 en forêt wallonne: l'action de l'Union

La forêt wallonne est bien malmenée depuis quelques années. 2019 avait déjà été marquée par les attaques de scolytes et la peste porcine mais l’année 2020 n’aura pas été épargnée avec son lot de difficultés accompagnées, tout de même, de quelques bonnes nouvelles.

Forêt wallonne : Quels choix pour la forêt résiliente et durable de demain ?

A la suite de la crise des scolytes dans les forêts wallonne, des milliers d'hectares doivent être replantés. Ces plantations doivent amener la forêt à être plus résiliente, tout en permettant à la forêt de continuer à jouer son rôle économique et social!

18 Février 2021

La parole au Gouvernement: Zakia Khattabi - Ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal

Dans les rangs d’Ecolo, c’est une Ixelloise qui est désormais entrée dans l’équipe gouvernementale au Fédéral. Zakia Khattabi est aujourd’hui Ministre de l’Environnement et du Climat. Voici donc sa première interview pour le Mouvement communal en tant que Ministre. Elle évoque ainsi, en ces lignes, de nombreux sujets importants pour le niveau local, qui a été le premier, avoue-t-elle, à prendre la mesure de l’enjeu climatique.

1er Février 2021

Gestion des terres excavées : prolongation de la possibilité de procéder au contrôle qualité en installation autorisée

Le Gouvernement wallon a procédé à une modification de l’article 63/1 de l’arrêté relatif à la gestion et à la traçabilité des terres pour prévoir que la possibilité de réaliser l’analyse des terres en installation autorisée sera d’application jusqu’au 30 juin 2021.

Un webinaire sur la Ville durable et circulaire

Le 24 novembre 2020 (9h-13h), Möbius, en collaboration avec le Service Public de Wallonie et l’Union des Villes et Communes de Wallonie, organise la table ronde (digitale) "Vers une ville durable et circulaire : comment en faire un succès".

Un label pour une école plus durable!

Eco-Schools est une action de sensibilisation à l’environnement gratuite pour les écoles fondamentales, organisée dans le cadre des missions d’intérêt public confiées par la Wallonie à l’asbl COREN, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

19 Octobre 2020

Ethias - Rapport non financier: neutralité carbone d'ici 2030

Ethias, récompensée pour son engagement sociétal en 2019, publie son troisième rapport non financier, avec un objectif ambitieux: atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Résultat d’une collaboration entre toutes les forces de l’entreprise représentées au sein du Comité d’éthique paritaire, ce rapport annuel décrit les nombreuses réalisations RSE en 2019 en s’articulant autour de trois axes: people, profitability et planet.

1er Juillet 2020

Projet de Plan Loups : l’avis de l’UVCW

L’UVCW vient d’être sollicitée concernant le projet de plan Loups, qui veille à prévoir le retour durable du loup dans notre région. Selon elle, les piliers économique et social de la forêt ne doivent pas pâtir de la mise en œuvre d’un excès de prévention. C’est pourquoi, l’ajout d’un certain nombre de précisions ne pourra que rasséréner les acteurs de terrain.

8 Mai 2020

Entrée en vigueur du nouveau régime de gestion des terres excavées au 1er mai 2020

L’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres entre en vigueur le 1er mai 2020. Le Gouvernement n’envisage pas de reporter une nouvelle fois cette entrée en vigueur. Les obligations contenues dans l’arrêté concerneront tous les mouvements de terre dès le 1er mai 2020, même ceux ayant lieu dans des chantiers en cours.

Mise à jour de la circulaire ministérielle relative aux implications de la crise du coronavirus sur les services de collecte et de gestion des déchets en Wallonie

La circulaire du 18 mars dernier de la Ministre de l’Environnement a fait l’objet d’une mise à jour, notamment pour répondre au phénomène d’augmentation de dépôts sauvages de déchets, qui induisent des risques environnementaux et sanitaires supplémentaires, du fait notamment de la fermeture des recyparcs.

Chenilles processionnaires: l’UVCW plaide pour un plan de lutte wallon

Récemment, l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts a présenté la situation problématique liée au développement de la chenille processionnaire du chêne en Wallonie. Les autorités communales ne pourront pas assumer cette lutte seule au vu du nombre de nids sur leur territoire. C’est pourquoi l’UVCW demande à la Ministre Tellier de prévoir un budget pour assurer la prise en charge de la destruction des nids par la Wallonie.

30 Mars 2020

UVCW : Renouvellement du groupe de travail spécifique à la forêt

L'UVCW renouvelle la composition de son groupe de travail Forêt. Les communes et CPAS peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 1er mars

22 Janvier 2020

Les subventions à la restauration écologique : les communes peuvent également agir pour favoriser la biodiversité

La protection de la nature est un thème d'actualité qui, avec le réchauffement climatique, a suscité ces derniers temps une mobilisation citoyenne sans précédent. Dans le cadre du Programme wallon du Développement Rural, la Wallonie octroie des subsides pour mener des actions de restauration de la biodiversité ou d'entretien des milieux naturels. Une belle opportunité pour préserver la faune et la flore.

17 Octobre 2019

La situation problématique des chenilles processionnaires du chêne

A la demande du Département Nature et Forêt (DNF) et de l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts (OWSF) du SPW, le Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W) souhaite attirer l’attention sur la situation problématique des chenilles processionnaires du chêne. En effet, la Wallonie fait face cette année à une invasion préoccupante, plusieurs nids ont déjà été observés à plusieurs endroits. Nous attirons votre attention sur les limites des missions des zones de secours à cet égard.