Ce document, imprimé le 21-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Peste porcine Bois Budget

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
53 documents trouvés | Réinitialiser

La Peste porcine : une crise en fin de carrière ?

Fin de crise en vue donc mais la zone PPA n’est pas encore déclarée indemne et les communes comme les autres acteurs du secteur se posent encore beaucoup de questions par rapport à l’avenir de leur territoire et de leurs activités.

19 Février 2020

Nouvel arrêté ministériel Peste Porcine : Interdiction de circulation maintenue mais davantage de dérogations

Le nouvel arrêté ministériel prolonge l’interdiction de circuler dans les bois et forêts en zone infectée PPA et ce jusqu’au 15 mai 2020. Ce nouvel AM prévoit de nouvelles dérogations en plus de celles prévues antérieurement.

27 Janvier 2020

UVCW : Renouvellement du groupe de travail spécifique à la forêt

L'UVCW renouvelle la composition de son groupe de travail Forêt. Les communes et CPAS peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 1er mars

Budgets des communes forestières: l’UVCW réclame des solutions durables

La forêt wallonne est soumise à rude épreuve ces dernières années avec l’arrivée de maladies et de ravageurs touchant les frênes, les chênes ou, plus récemment, les épicéas. A ces atteintes, il faut ajouter la crise liée à la peste porcine africaine. Bien que touchées de diverses parts, les communes doivent maintenir leur budget à l’équilibre afin de pouvoir assurer pour leurs citoyens, et sur leur territoire, les différentes missions de service public. L’UVCW a donc sollicité du Gouvernement la mise en place de solutions adaptées et durables.

18 Novembre 2019

Les communes forestières en zone PPA ont besoin d'un soutien wallon à la hauteur des crises sanitaires qui les touchent

Scolyte + peste porcine = danger pour nos forêts wallonnes. Sans un soutien de la Région adapté à l'ampleur des crises et à la diversité des impacts encourus, les communes forestières auront difficile de se relever au vu des manques à gagner et des pertes financières auxquelles elles vont devoir faire face.

4 Juin 2019

Zone de confinement PPA et travaux forestiers: interpellation du Ministre Collin

L’UVCW vient, conjointement avec Nature Terres Forêts, la Société Royale Forestière de Belgique, la Fédération Nationale des Experts Forestiers et la Confédération Belge du Bois, d’interpeller le Ministre Collin concernant la zone de confinement PPA et les travaux forestiers. L’interdiction d’accès à la forêt pour cause de Peste Porcine Africaine induit en effet d’importantes difficultés à toute la filière forêt-bois.

4 Avril 2019

Valoriser vos forêts certifiées PEFC via une politique d'achat durable?

Papiers, cahiers, fardes, agendas, calendriers, bloc-notes, enveloppes, étiquettes, essuie-tout, papier toilette, mobilier de bureau et d’extérieur, aires de jeux, poteaux et clôtures, châssis, planchers, charpentes, boîtes, palettes, pellets, crayons, stylos, lattes… : pour tous ces achats, les Pouvoirs locaux peuvent être exigeants et faire la différence.

Ma forêt est-elle touchée par le scolyte? Un outil carto à votre disposition

Pour tenter de juguler cette invasion de scolytes, il faut évacuer les arbres scolytés aussi vite que possible. Un nouvel outil cartographique est en ligne pour aider les propriétaires à localiser les arbres atteints.

12 Mars 2019

Crise du scolyte et impacts financiers pour les communes: l’UVCW interpelle le Gouvernement

La forêt wallonne est soumise à rude épreuve avec l’arrivée de maladies et de ravageurs, mettant ainsi les communes forestières dans une situation financière des plus délicates. A la perte financière, il faudra ajouter les frais que les communes devront engager pour remplacer les milliers d’arbres touchés une fois la crise passée. L’UVCW a donc demandé au Gouvernement wallon que ce fléau soit reconnu comme nécessitant l’intervention publique pour soutenir les propriétaires, et ce malgré la gestion adéquate de la crise sur le terrain.

20 Février 2019

Scolytes : les propriétaires doivent se préparer maintenant pour réagir rapidement au printemps

Crise du scolyte oblige, les arbres contaminés par cet insecte doivent être sortis de la forêt avant le 31 mars pour tenter de diminuer l’intensité de l’invasion. Mais il ne faut pas croire que le travail sera terminé car il faut déjà se préparer maintenant à l’attaque des scolytes qui sortiront au printemps de leur hibernation.

21 Janvier 2019

Crise de la peste porcine africaine: des prêts à taux zéro pour soutenir les communes

La Ministre De Bue propose aux communes touchées par la peste porcine africaine des prêts à taux zéro afin de faire face au report des recettes relatives aux ventes de bois, pour 2018 mais également pour 2019.

21 Décembre 2018

La Commune de Wellin prise en otage par la Confédération belge du bois !

La Confédération belge du bois a demandé à ses membres de boycotter la vente communale de bois de Wellin.

24 Octobre 2018

La peste porcine africaine: faisons le point

La peste porcine africaine est arrivée en Wallonie. Une zone de 63.000 ha a été circonscrite au sein de laquelle diverses interdictions sont d’application pour permettre d’éviter la propagation trop rapide de la maladie.

25 Septembre 2018

Manque de personnel au sein des cantonnements du DNF: l’UVCW dénonce le risque pour les communes forestières

L’UVCW a été sollicitée par près de trente communes forestières concernant le manque de personnel au sein des cantonnements du Département de la Nature et des Forêts (DNF). Elle s'est donc penchée sur ce dossier, tant cette situation est jugée préoccupante au vu des services remplis par ces cantonnements pour les communes et CPAS.

3 Septembre 2018

Charte PEFC : Comment veiller à l’équilibre entre la forêt et le gibier ?

Les propriétaires forestiers labellisés PEFC doivent respecter la charte qu’ils ont signée. Celle-ci reprend un ensemble de 14 points concernant les différents aspects de la gestion d’une forêt. Que peut faire un propriétaire pour respecter le point 12 de la charte relatif à l'équilibre entre la forêt et le gibier?

8 Août 2018

Olne: le budget citoyen, unique en Wallonie

Depuis plusieurs années, Olne, petite commune de 4.000 habitants de l’arrondissement de Verviers, s’est montrée très inventive en matière de participation citoyenne. Mais, aujourd’hui, c’est une partie des investissements que la commune a décidé de confier à la consultation citoyenne.

Certification PEFC : L’Union veille à la mise en place des solutions proposées par le DNF.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a maintenu le suivi de ce dossier auprès de la Région.

Un guide pour aider les propriétaires dans leur gestion PEFC

Le SPW vient d'éditer un guide à destination des propriétaires publics et privés de forêts certifiées PEFC. Ce guide pratique pour la gestion durable des forêts décrit en détail ce qui est attendu du propriétaire dans le cadre de la mise en œuvre de la charte PEFC 2013-2018.

Le label PEFC est sauvegardé !

L’auditeur PEFC s’est prononcé concernant les propositions faites par le DNF pour répondre à la non-conformité du mois de juin 2016. Il les a jugées suffisantes. Les pouvoirs publics conservent leur label PEFC.

«Certification PEFC des forêts wallonnes»: L'Union a obtenu des assurances du Ministre Collin!

La certification durable PEFC des forêts wallonnes est mise sur la sellette par l'auditeur externe Ecocert Environnement entraînant avec elle les communes certifiées PEFC. L'Union a interpellé le Ministre Collin et l’Administration pour que des solutions durables dans le temps et efficaces sur le terrain soient mises en place rapidement. Le Ministre nous a entendu et a exigé des obligations de résultats.

>