Foncier dégradé : SPAQUE lance une centrale d'achats
Des chancres industriels sur votre territoire ? Un projet à développer sur un site pollué ? Une ancienne décharge à réaffecter ? Un chantier d’assainissement à réaliser ? Un doute sur la qualité des sols et/ou des eaux dans votre commune ? SPAQUE propose un accompagnement et une aide pour la gestion de ces dossiers complexes notamment avec la création d'une centrale d'achats
SPAQUE, société spécialisée de la Wallonie en matière de gestion des sols pollués depuis près de 30 ans, développe aujourd’hui, dans ce domaine, une centrale d’achats susceptible d'intéresser les villes et communes de Wallonie confrontées à la gestion d'un foncier dégradé. Cette centrale d’achats mettra à disposition des communes les services d’une sélection de sociétés spécialisées dans toutes les étapes de l’assainissement et de la valorisation de friches industrielles polluées et de décharges. L’objectif : rationnaliser les démarches en matière d’assainissement des sols.
Rédaction de Cahier spécial des charges, passation de marché, prise en compte d’une législation complexe, ces démarches, parfois fastidieuses, SPAQUE pourra les réaliser et mettre en parallèle à disposition des communes une sélection de sociétés via une centrale d’achats. Ces sociétés, actives dans la gestion des terres excavées, les forages, les prélèvements et analyses, les études de caractérisation, etc., SPAQUE travaille avec elles depuis de longues années dans le respect de la législation sur les marchés publics, elles sont donc familières des exigences des pouvoirs locaux.
Faire appel à cette centrale d’achats permet de bénéficier de l’accompagnement des experts de SPAQUE dans le développement des projets territoriaux communaux, en collaboration avec des entreprises spécialisées hautement qualifiées.
Intéressé(e)s par la centrale d’achats de SPAQUE ? La liste des principales prestations couvertes par celle-ci est reprise en annexe.
SPAQUE invite les communes à lui faire part de leur intérêt et à indiquer quelles seraient les prestations pour lesquelles elles seraient intéressées. Sur cette base elle pourra proposer une convention d’adhésion afin de formaliser une collaboration.
Pour plus d’informations :
Philippe SCAUFLAIRE
Développement des activités & BDES
Direction de la Stratégie opérationnelle
0494 57 94 81 ; ph.scauflaire@spaque.be
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le décret sols
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement durable
- Mettre en place des politiques locales résilientes - Espace non bâti
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Clés pour comprendre le permis d’environnement