Ce document, imprimé le 06-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Vente de bois de chauffage aux particuliers

Mis en ligne le 8 Décembre 2020

Sur base de l’arrêté ministériel du 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des ventes de bois sous certaines conditions.

Les ventes de bois de chauffage aux particuliers semblent toujours autorisées également puisque le chauffage est un besoin vital pour les citoyens.  Toutefois, l’organisation de ces ventes peut être plus complexe que pour les marchands professionnels au vu du nombre de personnes concernées lors de chaque vente. Ces difficultés ont amené certaines communes à reporter leurs ventes de bois de chauffage aux particuliers tandis que d’autres les ont maintenues en les organisant de telle manière que toutes les mesures sanitaires sont respectées.

Les mesures générales de protection sont, évidemment, d’application en ce qui concerne la distanciation sociale d’1.5m et le port du masque obligatoire en plus de la désinfection des salles et des mains lors de la vente. Il y a lieu également de s’assurer que la taille de la salle permette de respecter la distanciation sociale avec un minimum de 10m² par personne présente.

Pour rappel, la mise à disposition et la consommation de boissons et de nourriture sur place sont interdites.

Enfin, des mesures complémentaires seront prises comme la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de la salle de vente et l’obligation d’y recourir pour les participants et les organisateurs, la préparation de la salle pour marquer visuellement le respect de la distanciation ou encore l’installation d’un sens giratoire de circulation dans la salle pour éviter que les gens ne se croisent.  

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Lire aussi

Date de mise en ligne

8 Décembre 2020

Type de contenu

Mots-clefs

>