Ce document, imprimé le 22-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

L’UVCW recherche des représentants de communes pour renforcer son action au sein du Pôle Environnement

Mis en ligne le 3 Février 2021

Le Pôle Environnement est un organe consultatif chargé de remettre des avis dans différentes matières relatives à l’environnement à la demande du Gouvernement, de l’Administration régionale, de Collèges communaux ou d’initiative.

Les travaux portent par exemple sur[1] :

  • les notes d’orientation, les textes à portée générale ou stratégique du Gouvernement ;
  • les avant-projets de décrets et d’arrêtés relatifs à l’environnement, à la politique de l’eau, des déchets et des sols ;
  • les dossiers prévus par le Code de l’Environnement (demandes de permis soumises à étude des incidences sur l’environnement ; les plans et programmes (PWRP, PWD-R, PGDH, PGRI, …), etc)
  • les dossiers prévus par le Code du Développement territorial (plans de secteur, schéma de développement du territoire, schémas communaux, pluri-communaux et d’orientation locaux) ;
  • les dossiers prévus par d’autres législations (aménagements fonciers ruraux, plan air-climat-énergie, etc)

Les réunions ont traditionnellement lieu à Namur (Jambes), Liège ou Gembloux, mais depuis le début de la crise sanitaire, le Pôle poursuit ses travaux par visioconférence.

Plus d'infos sur le Pôle environnement, ses missions, sa composition et ses avis : www.cesewallonie.be/instances/pole-environnement

L’Union des Villes et Communes de Wallonie dispose de deux mandats au sein des membres permanents du Pôle Environnement, autrement dit concernés par les assemblées relatives aux études d’incidences sur l’environnement, à la politique générale, et aux dossiers relatifs à la politique de l’eau, à la politique des déchets et à la politique des sols.

La Cellule Environnement est à la recherche de représentants communaux, qu’ils soient mandataires ou employés au sein d'une commune, et qui maîtrisent les thématiques environnementales concernées par la gestion communale, pour l’épauler dans l’accomplissement de ces mandats.

Intéressé ? Contactez sans plus attendre la Cellule Environnement au 081 240 631 ou à l’adresse environnement@uvcw.be


[1] Retrouvez les détails des missions du Pôle environnement à l’art.2/4 du Décret du 6 novembre 2008 relatif à la Fonction consultative

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu une licence en sciences géologiques, et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où elle a obtenu un master en Pétrologie et Volcanologie, Gwenaël Delaite dispose également d'un certificat de Conseiller en Mobilité qualifié (Réseau des CeM, SPW). Elle exerce la fonction de conseillère technique au sein du Département Développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont l’environnement, la mobilité et la ruralité.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
3 Février 2021

Type de contenu

Matière(s)

>