Ce document, imprimé le 24-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030: consultation publique en cours

Mis en ligne le 12 Mai 2021

Du 12 mai 2021 au 10 juillet 2021 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030.

La pollinisation constitue une base essentielle de la biodiversité ainsi que de plusieurs autres services écosystémiques. Les pollinisateurs comprennent un large éventail d'espèces animales, en particulier des insectes, parmi lesquels les plus importants sont les abeilles, les syrphes, les papillons et les mites. Ils sont les gardiens de la diversité des fleurs sauvages et favorisent la santé des écosystèmes, notamment en jouant un rôle clé dans la reproduction des plantes, en facilitant la production de fruits et de graines dont dépendent les oiseaux et d'autres animaux. Ils jouent un rôle clé dans la production et la qualité des aliments et sont de véritables alliés pour nos agriculteurs.

Les grands objectifs de cette stratégie visent principalement à réduire la mortalité des abeilles domestiques, inverser le déclin des pollinisateurs en général et à suivre et analyser les changements constatés au niveau de la répartition et du nombre de pollinisateurs à travers le pays.

Cette stratégie propose d’agir sur trois piliers :

-        Réconcilier les pollinisateurs avec l’agriculture via la promotion par exemple des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ou l’amélioration de l’attractivité des plantes utilisées en milieu agricole

-        Rendre les villes et les espaces favorables aux pollinisateurs en intégrant les pollinisateurs dans la gestion de tous les types d’espaces et en formant tous les acteurs responsables de ces zones

-        Sensibiliser et améliorer les connaissances sur l’état des pollinisateurs et les causes de leur déclin.

 

Vous trouverez plus d’informations dès ce 12 mai 2021 sur www.consult-environnement.be.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
12 Mai 2021

Type de contenu

Matière(s)

>