Les premiers envols de scolytes ont été observés!
Ce document, imprimé le 16-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Juin 2022

Ça y est, les premiers envols de scolytes viennent malheureusement d’être observés ! Vu le climat de ce début d’année, ce premier envol a été retardé par rapport à ce qui était observé les autres années. Ceci est une chance pour nos forêts puisque ce petit retard ne permettra pas aux scolytes de faire de troisième envol avant la mauvaise saison. C’est déjà ça de gagné car ce troisième envol était généralement très impactant au vu du nombre exponentiel d’insectes produits.

Pour tenter de diminuer l’intensité de l’invasion, les arbres contaminés par les scolytes doivent être impérativement sortis de la forêt ou écorcés sur place. Il faut dès lors travailler dès à présent pour être prêts à faire évacuer tous les arbres qui seront inévitablement attaqués par les scolytes pour essayer de juguler l’infestation.

En collaboration avec le DNF dans les endroits les plus problématiques, les communes peuvent envisager des ventes anticipées qui leur permettront ainsi de déjà définir l’exploitant qui devra intervenir dans des délais très courts dès que l’alerte sera donnée.

Pour les arbres qui seraient difficiles à évacuer, il est possible d’envisager leur abattage suivi d’un écorçage en règle pour ainsi tuer les larves sous écorce. Cette solution peut être aussi recommandée chez certains privés qui auraient des épicéas scolytés dans leur jardin et pour lesquels les coûts d’évacuation des bois seraient trop élevés.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
8 Juin 2022

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement