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Etrangers

Allocations familiales Mineur étranger non accompagné (MENA) CPAS Social Hôpital

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ILA : Montants forfaitaires 2021

Fedasil a communiqué les montants forfaitaires, l’argent de poche et le pécule hebdomadaire 2021.

MediPrima : ajout d’un contrôle supplémentaire entre les volets frais ambulatoires et frais d’hospitalisation

Le SPP IS ajoute un contrôle supplémentaire entre les volets « frais ambulatoires » et « frais d’hospitalisation » en vigueur dès le 29 janvier 2021

25 Janvier 2021

Allocations familiales : quels titres de séjour sont visés à l’article 4 du décret wallon ?

La circulaire n°26 AVIQ délimite le champ d’application personnel (titres de séjour valables) de l’article 4 du décret du 8 février 2018

Allocations familiales pour les personnes étrangères

La Ministre De Bue répond au nouveau courrier de la Fédération des CPAS, relatif aux allocations familiales pour personnes étrangères

[Mise à jour]
5 Novembre 2020

MENA en transition : l’AJDN publie un rapport

L’ADJN publie un rapport sur la transition vers l’autonomie des MENA et ex-MENA, auquel a notamment pris part la Fédération des CPAS

CPAS ILA MENA : nouvelle mesure temporaire pour la Région Sud de Fedasil (Bruxelles-Wallonie)

Fedasil a adopté ce 16 octobre une nouvelle mesure temporaire pour la Région Sud – MENA qui entre en vigueur immédiatement pour 10 jours

MENA - Instruction Fedasil - Centre d'arrivée vers 2ème phase

Fedasil a publié une nouvelle instruction relative à la désignation de MENA à partir du Centre d’arrivée vers une place d’accueil en 2e phase

Fedasil : actualisation de l’instruction HTP

Fedasil a actualisé l’instruction de l’accueil collectif vers les ILA pour les DPI à haut taux de protection – Entrée en vigueur 20/07/2020

CGRA : projet-pilote d’entretiens par vidéoconférence avec des mineurs

Le CGRA lance un projet-pilote restreint d’entretiens par vidéoconférence avec des mineurs

Office des Etrangers (OE) - Procédure de protection internationale

L’Office des étrangers précise les auditions des mineurs étrangers non-accompagnés (bâtiment Pacheco) dans le cadre d’une DPI.

Évaluation qualitative du parcours d’intégration et du dispositif d’insertion socioprofessionnelle dédiés aux primo-arrivants en Wallonie

L’IWEPS a publié un rapport présentant les résultats de l’évaluation qualitative du parcours d’intégration en Wallonie.

Migrant(e) et victime de violences conjugales

Nouvelle brochure du SPW Intérieur et Action sociale intitulée « Migrant-e et victime de violences conjugales »

26 Juin 2019

Parcours d'intégration - Publication par le SPW d’une FAQ

Le SPW a publié dernièrement une foire aux questions relative au parcours d’intégration.

RAPPEL - Renouvellement de la Commission Étrangers

La Fédération des CPAS a lancé un appel à candidatures auprès des CPAS wallons afin de renouveler sa Commission Étrangers (échéance 4 juin 2019).

25 Avril 2019

Guide pratique pour l'accompagnement social des MENA par les CPAS, ce n’est pas sorcier !

À la suite de la journée d’étude « L’accompagnement à l’autonomie des Mineurs Étrangers Non Accompagnés au sein des CPAS : un tremplin pour le futur » organisée ce 12 juin 2018, un manuel « boîte à outils » intitulé : « Connaitre l’essentiel et savoir vers où se diriger pour en savoir plus » a été rédigé et est disponible en ligne. À lire sans modération !

15 Juin 2018

Les mutations MediPrima : qu'est-ce que c'est? Comment ça marche?

Nouveauté, depuis le 2 octobre 2015, les CPAS reçoivent des mutations dans le cadre de MediPrima. Afin d’accompagner au mieux les CPAS, la Fédération organisait, les 20 et 22 octobre 2015, deux sessions d’information sur ce sujet. Revenons sur les principaux enseignements de ces séances.

MediPrima: le système informatisé de la gestion électronique des décisions de prise en charge de l’aide médicale par les CPAS

Le système MediPrima est maintenant d’application depuis plusieurs mois tant au sein des CPAS qu’auprès des établissements de soins visés par la phase 1 du projet. Le nombre de demandes adressées au helpdesk CPAS reste néanmoins important. Ces demandes reflètent bien souvent un manque d’information.