Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Projet FAMI 43


Vous travaillez dans un CPAS wallon ou bruxellois?
Quelle que soit votre fonction, vous êtes parfois ou régulièrement en contact avec des personnes étrangères?
Découvrez le projet FAMI 43! Ce programme a été créé pour vous soutenir dans votre travail de compréhension et de création de liens avec des personnes primo-arrivantes.
Contacts

Présentation

Formations dans le cadre de FAMI 43

Sélectionnez une formation pour découvir les sessions en Wallonie et à Bruxelles

Vous êtes inscrit à une de nos formations? Pour accéder aux supports, connectez-vous à votre profil et consultez votre espace eCampus!
Sessions
Wallonie
Construire une culture tierce lors de l'accompagnement du PIIS

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant: Comment construire une culture tierce lorsqu'on accompagne une personne étrangère ou d'origine étrangère dans le cadre d'un PIIS?

  • 26 Nov 2021
Wallonie
L'accompagnement psychosocial face au trauma

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment adapter son accompagnement psychosocial vis-à-vis d’une personne étrangère ou d'origine étrangère qui présente des troubles de stress post-traumatiques?

Bruxelles
Comprendre et agir face aux traumas

Comment adapter son accompagnement psychosocial vis-à-vis d’une personne qui souffre de traumatismes liés à l'exil, à l'accueil mais aussi liés aux vécus de guerre, de torture, de mort, de violences individuelles et/ou collectives, … et de stress post-traumas ?

Wallonie
Accompagnement social et suivi psychologique

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Quelle est la place pour le projet thérapeutique dans le travail social destiné auprès de personnes étrangères souffrant de troubles psychosociaux et de traumas ?

Bruxelles
Accompagnement social et suivi psychologique

Quelle place accorder au projet thérapeutique au sein de l'accompagnement social, mission principale des travailleurs sociaux en CPAS?

  • 25 Nov 2021
Bruxelles
Intervision travail social, santé mentale et personnes d'origine étrangère

Les personnes dites "primo-arrivantes" (demandeurs d'asile, bénéficiaires de la Protection Internationale, demandeurs ou ayant reçu le titre de séjour en Belgique) constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d'une connaissance des complexités juridiques, l'accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques de santé mentale (stress post-traumatiques, souffrance psychosociale), amplifiées par la crise sanitaire.

Wallonie
Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir

Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS wallons et bruxellois qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires. La formation est adressée aux travailleurs sociaux des CPAS de Wallonie et de Bruxelles. Un groupe de 4 jours est programmé:

  • 18 Oct 2021
  • 19 Oct 2021
  • 16 Nov 2021
  • 23 Nov 2021
Wallonie
Reconnaitre et réagir face à la décompensation psychique, la mise en danger et la consommation

Cette formation s'inscrit dans un large projet de soutien et de développement professionnel gratuit pour tous les travailleurs des CPAS de Wallonie qui accompagnent les personnes étrangères et, plus largement, pour tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.

  • 09 Nov 2021
  • 25 Oct 2021
Bruxelles
Drogue, alcool et mutilation : les conduites à risque

Comment accompagner les personnes en souffrance psychosociale ayant recours à des conduites à risque ?

  • 16 Dec 2021
Wallonie
Ecoute active et posture professionnelle dans l’accompagnement

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment, face à une personne ayant vécu un trauma, développer une posture d'accompagnement favorisant l'écoute active et la relation de confiance ?

  • 29 Nov 2021
  • 10 Dec 2021
Bruxelles
Ecoute active et posture professionnelle dans l’accompagnement

En tant que travailleur social d'un CPAS, accompagner une personne d'origine étrangère en souffrance psycho-sociale, aux prises avec des traumas, développer une écoute active, une relation de confiance, sortir de l'impuissance et soutenir la personne dans son individualité.

Wallonie
Emploi, projets d'insertion, formation, possibilités et contraintes

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment accompagner les personnes étrangères ou d'origine étrangère dans leur intégration socio-professionnelle ?

Bruxelles
Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil

Penser l’intégration en exil : Accompagner les personnes souffrant de troubles psychosociaux liés à l’exil dans leur intégration socio-professionnelle. L’obtention d’un emploi est un vecteur d’intégration. Il n’est pas pour autant aisé pour ce public de se faire une place sur le marché de l’emploi. Ceci est dû à une série de facteurs : difficultés liées à la langue, formation insuffisante, diplômes non-reconnus, manque de réseau, discrimination de la part des employeurs, etc.

  • 26 Oct 2021
 
Séance de supervision suite à la première séance

Suite à la demande de prolongation de la première journée de la formation "Emploi, besoins et contraintes", nous sommes ravis de vous proposer de participer à une séance de supervision avec Carlo Caldarini et Rachid Bathoum.

  • 14 Jan 2022
Wallonie
Enfance et adolescence en exil

Effets de l’exil et de l’errance sur la construction identitaire ; comment accompagner les mineurs étrangers non accompagnés vers l’autonomie ?

  • 18 Nov 2021
Bruxelles
Enfance et adolescence en exil

Effets de l’exil et de l’errance sur la construction identitaire ; comment accompagner les MENA vers l’autonomie ? Ces enfants, ces jeunes, ont la particularité d’être mineurs, de se retrouver sans parents ou tuteur, en dehors de leur pays d’origine et d’avoir souvent vécu un long parcours de migration et d’exil. Tous ont besoin d’être protégés, d’être représentés légalement et d’être accompagnés.

Wallonie
Les questions de genre et des transidentités dans un contexte interculturel

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment appréhender, dans sa pratique d’accompagnement social, les questions des transidendités et intersexuations dans un contexte interculturel, d'asile et de migration ?

  • 16 Nov 2021
Bruxelles
Entre la santé mentale et les spécificités de genres

Comment appréhender les questions de genre dans un contexte interculturel, d'asile, de migration et de santé mentale? Les personnes LGBTQI+ (lesbiennes, gay, bisexuel(le)s, transgenres, queer, intersexes), qui sont-elles? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours? À quelles discriminations et violences sont-elles confrontées, et pourquoi? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel?

  • 18 Nov 2021
Wallonie
Liens familiaux et parentalité en exil

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment accompagner et soutenir des familles en situation de vulnérabilité psychosociale liée au contexte migratoire ?

  • 13 Dec 2021
  • 18 Oct 2021
Bruxelles
Liens familiaux et parentalité en exil

Enfants qui portent les attentes importantes de leurs parents, parents en attente de réponse concernant leur procédure d’asile, avenir incertain pour tous, sont autant de facteurs venant fragiliser la place de chacun au sein de la famille, dans un pays souvent méconnu. Comment, en tant que professionnel, peut-on soutenir adéquatement ces familles exilées dans leur fonction et fournir un étayage pour que chacun s’y retrouve ?

Wallonie
Relation, communication et compétences interculturelles

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant : Comment développer une communication interculturelle adaptée à l’accompagnement des personnes en souffrance psychosociale liée à l’exil et à la migration ? Retrouvez la vidéo de présentation de la formation : https://vimeo.com/554662103

Bruxelles
Relation, communication et compétences interculturelles

Comment développer une communication interculturelle adaptée à l’accompagnement des personnes en souffrance psychosociale liée à l’exil et à la migration ?

Bruxelles
Het herkennen van psychologische problemen bij nieuwkomers

4 dagen training. De verschillende thema’s behandelen telkens de psycho-sociale determinanten die invloed hebben op nieuwkomers en hun capaciteit om in de maatschappij te integreren.

Wallonie
CPAS & Santé mentale - Quel travail en réseau autour des personnes étrangères ?

Cette formation cherche à répondre à l'enjeu suivant : Comment créer un travail en réseau avec les différents intervenants prenant en charge les personnes étrangères et d'origine étrangère souffrant de troubles psychiques ? Comment pouvoir orienter les bénéficiaires vers les services opportuns ?

Bruxelles
Intervention en réseau

Les personnes d'origine étrangère peuvent présenter des souffrances psychiques en lien avec des évènements vécus durant le parcours d'exil et/ou des conditions dans le pays d’accueil qui nécessitent une prise en charge adaptée et spécialisée. Il est important de connaître le réseau de la santé mentale bruxelloise pour orienter au mieux les personnes vers les services adaptés à la problématique.

Vidéos thématiques

Vous trouverez ici les entretiens avec les experts du projet sur base de la facilitation des formations et d’autres vidéos de FAMI 43.

Vademecum

vademecum

À la suite du projet FAMI-31, un besoin urgent et unanime s’est fait entendre à travers les formulaires d’évaluation rédigés par les travailleurs sociaux ayant participé aux différents modules proposés: la nécessité d’un guide spécialisé qui recense l’ensemble des services de santé mentale, les hôpitaux/cliniques psychiatriques, des particuliers (psychologues et/ou psychiatres), présents sur les territoires wallons et bruxellois, avec, pour chacun, leur spécificité.

Il est évident que la volonté de renforcer l’expertise des travailleurs sociaux des CPAS et leurs capacités à comprendre les interactions individuelles et/ou collectives en lien avec des personnes primo-arrivantes souffrant de troubles psychosociaux liés à l’exil et à la migration doit passer par de la formation et un accompagnement spécialisé. Le vade-mecum vient compléter l’offre proposée à travers ce projet.

Un vademecum a été réalisé par le réseau « Santé Mentale en Exil » (SSM Ulysse) – Guide d’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise (2018, 2ème édition). Celui-ci regroupe les contacts et références utiles où trouver des informations actualisées et développe également trois chapitres sur des publics spécifiques.

Le document inclut une synthèse des idées clés de chaque thématique abordée ainsi que les planches élaborées par les facilitateurs wallons et bruxellois. Pensé comme une sorte de « guide pratique » et de « boite à outil », ce manuel sera là pour vous apporter, à bout de main et dans votre quotidien, des balises pour vos démarches d’accueil et d’accompagnement de personnes primo-arrivantes.

Le vademecum sera rédigé en français et en néerlandais. La version papier sera distribuée le jour de la journée d’études et la version électronique sera disponible sur ce site ainsi que dans la plateforme des formations.

Journée d'études

vademecum

La fin du programme se clôturera quant à elle avec deux grandes actions:

  1. Un « world café » d’une journée, souvent appelé « journée carrefour » à la Fédération des CPAS. Selon un principe de tables rondes animées, vous aurez l’opportunité de prendre la parole, de partager et d’échanger avec les autres professionnels des CPAS présents.

    L’objectif sera d’identifier collectivement:
    • les situations problématiques que vous rencontrez régulièrement
    • les ressources qui vous permettraient d’y faire face en déployant un véritable savoir, pouvoir et vouloir agir dans votre travail.
    Durant ce world café va donc se construire un discours commun des CPAS sur leur pratique d’accueil et d’accompagnement des personnes primo-arrivantes et que la Fédération relayera ensuite aux Autorités compétentes.

  2. La diffusion d’un vademecum papier dans tous les CPAS wallons et bruxellois, clôturera le projet.

Helpdesk professionnel - Aide en cas de question urgente

Contactez-nous :
helpdeskfami43@uvcw.be
vademecum

Deux points de contact seront organisés sous forme de « helpdesk– assistance conseil » :

  • Permettre le suivi des formations ou aide en cas de question urgente ou d’un souhait d’un accompagnement complémentaire (mails)
  • Accessibles au moins deux demi-journées par semaine.
  • Organisés :
    • en néerlandais et en français pour la zone de Bruxelles
    • en français pour les 5 zones de Wallonie (via le Centre de Formation de la Fédération des CPAS).

La volonté du Centre de Formation de la Fédération des CPAS est de développer une assistance conseil, accessible à tous les travailleurs sociaux, afin de fournir un soutien en matière de santé mentale et de migration.

>