Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Commune de Perwez
Coordonnées de l'Administration communale
Coalition, bourgmestre et grades légaux
Données complémentaires
Entités
Mandataires communaux
Bourgmestre
Président du CPAS

Liste : Ensemble!
Apparentement : MR
Attributions :
CPAS
Echevins

Liste : Ensemble!
Apparentement : Sans apparentement
Attributions :
PMR, Handicity
Seniors
Culture
Tourisme, Développement local, Commerce, Emploi, Marchés, Foires
Agriculture
Bien-être, Santé publique
Affaires sociales et familiales

Liste : Ensemble!
Apparentement : MR
Attributions :
Aménagement du territoire, Urbanisme
Développement économique, PME, Industrie
Eau, Propreté publique
Finances et fiscalité
Gestion du patrimoine
Conseillers communaux

Liste : DRC+
Apparentement : PS

Liste : Ensemble!
Apparentement : Sans apparentement

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : Ensemble!
Apparentement : MR

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : DRC+
Apparentement : cdH

Liste : Ensemble!
Apparentement : Ecolo

Liste : Ensemble!
Apparentement : MR
CPAS
Rue des Marronniers, 4 bte 4 - 1360 PERWEZ Plan
081/65.66.03
Président du CPAS et Directeur général
Contacts Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Conseillers de l'action sociale
Zone de police
Zp Brabant wallon est (ZP n°5276)
Zone de secours
Zone de secours du Brabant wallon
Parc des Collines - Bâtiment Archimède - Place du Brabant Wallon 1 - 1300 Wavre Plan
010/23.63.61
Sociétés de logement de Service public
Sociétés de logement de Service public actives sur la Commune de Perwez
Insertion socio-professionnelle
Opérateurs en insertion socio-professionnelle
Partenariats internationaux
Programme de Coopération internationale communale (CIC) - Burkina Faso - Perwez-Niangoloko
Le Programme de CIC au Burkina Faso s’inscrit pleinement dans le Cadre stratégique de mise en oeuvre de la décentralisation (CSMOD), adopté par le Gouvernement burkinabè en juin 2006, et qui a déterminé les grandes orientations pour la mise en œuvre des étapes de la réforme de 2006 à 2015.
Le CSMOD constitue désormais le nouveau cadre de référence national autour duquel l’ensemble des acteurs engagés dans la décentralisation sont invités à s’insérer. Une politique nationale de décentralisation peut, à partir de 2008, s’appuyer sur un nouvel outil, le Fonds permanent pour le développement des communes (FPDC): ce fonds remplacera notamment à terme le FODECOL, l’AGEDECOL et le FICOM. Il regroupera les ressources provenant de la coopération bilatérale et multilatérale avec comme objectif le développement des communes (et notamment la mise en œuvre de leurs Plans communaux de développement). Les partenariats du Programme de CIC veilleront à l’harmonisation de leurs actions avec ce nouvel outil et contribueront ainsi à la réussite de la décentralisation par l’amélioration des capacités des communes à élaborer et à mettre en œuvre le développement local.
Le Programme de CIC est un programme pluriannuel de renforcement institutionnel. Il s’appuie sur les partenariats suivants: Habay-la-Neuve/Kombissiri, Lessines/Do, Mouscron/Dédougou, Oupeye/Gourcy, Fernelmont/Tiebélé et Perwez/Niangoloko. Pour les deux derniers partenariats (Fernelmont/Tiebélé et Perwez/Niangoloko) qui ont pris le train en marche, le Programme couvre la période 2010–2012.
Le Programme de CIC s’est fixé deux objectifs spécifiques au Burkina Faso, qui vont dans le sens des initiatives déjà prises en matière d’appui à la décentralisation. Ces deux objectifs spécifiques du Programme sont:
- au terme des quatre ans, au moins quatre communes burkinabè prenant part au Programme ont renforcé leurs capacités de mobilisation des ressources financières;
- au terme des quatre ans, au moins quatre communes burkinabè prenant part au Programme ont renforcé leurs capacités de communication, de planification et de mise en œuvre, notamment dans le secteur de l’assainissement (eau et déchets).
Pour ce qui est de la Commune de Niangoloko, en dehors des actions d’appui de l’Etat, à travers des rencontres de renforcement de capacité organisées au profit des élus, aucune autre action dans ces domaines n’est inscrite avec une quelconque structure ou fonds.
Bonnes pratiques
Maillage de haies pour le Plan Maya d’Incourt et de Perwez
Fédérer différents acteurs du monde rural autour d’une idée bien précise, c’est la réussite du projet qui a réuni citoyens et communes sur les territoires de Perwez et d’Incourt afin de favoriser la biodiversité par le biais de plantations.
Synergie commune/CPAS - Maud Colassin, Synergiste à Perwez: «La synergie se traduit essentiellement par la formalisation écrite»
A Perwez, de nombreux éléments ont motivé les services communaux à participer au projet-pilote de la Région wallonne visant à développer des synergies entre la commune et le CPAS. Parmi ceux-ci, l’existence de nombreux services et d’un tissu associatif extraordinaire, véritables creusets de l’effort commun. De nouveaux besoins sont également apparus, comme la mise en place d’une dynamique sportive, l’accueil de la petite enfance, le soutien aux personnes âgées et l’intégration des personnes handicapées.
Perwez – Succès pour les rangs vélos lancés avec l’aide de l’animateur du Service communal d’Aide aux jeunes et du conseiller en énergie
Lancés dans le cadre des « Communes énerg-éthiques », les rangs scolaires cyclistes remportent un vif succès à Perwez : démarrés avec 44 élèves au printemps 2008, ils comptent maintenant 53 élèves.