Ce document, imprimé le 22-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La sécurité informatique

Mis en ligne le 3 Mars 2008

Avant l'an 2000, peu d’administrations communales se souciaient de la sécurité informatique. Les attaques informatiques étaient peu nombreuses et on ne parlait presque pas de virus ou de spam. Depuis, les choses ont malheureusement évolué dans le mauvais sens.

Une commune, quels que soient sa taille et ses moyens, ne peut plus éviter la question de la sécurité informatique. Elle doit être consciente que, comme pour ses biens et bâtiments, elle doit se soucier de la protection de ses systèmes et données informatiques.

En effet, les risques qu'une commune encourt, si elle néglige la sécurité de son informatique, sont grands: pertes de données, systèmes défaillants, voire hors service, vols d'informations, usurpation d'identité, ... Avec, comme conséquence finale, un moins bon service au citoyen et une mauvaise image de l'administration communale.

Il est donc important de prendre des mesures de protection avant que n'arrive un gros problème de sécurité pouvant occasionner de graves dégâts pour l'administration. Du point de vue financier, mettre en place des procédures et outils de sécurité informatique coûtera beaucoup moins cher à la commune que de résoudre les conséquences d'une seule grave attaque informatique.

Dans un souci d'aborder la question de la sécurité informatique dans sa globalité et de réunir tous ses aspects dans un document unique, il est conseillé aux communes de définir une "politique de sécurité". Il s'agit d'un document formalisé dans lequel on mentionne les éléments stratégiques, les procédures, les règles organisationnelles et techniques ayant pour objectif la protection du système informatique de la commune.

En effet, l’absence de formalisme des règles, qu’il s’agisse d’une politique de mot de passe manquante ou de manque de déontologie dans l’exercice de ses fonctions peut accroître de manière sensible l’insécurité.

Pour assurer l'application et le suivi de la politique de sécurité, il est intéressant pour la commune de nommer un conseiller en sécurité. 1

La gestion des données à caractère privé est un point d’attention amplement couvert par le RGPD afin de s’assurer de la bonne utilisation des données et d’éviter toute fuite ou destruction non désirée.

L'adoption d'une charte informatique constitue certainement une étape intéressante pour sensibiliser les agents à ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire avec l'outil informatique 2 .

Les mesures décrites dans ces différents documents doivent aborder toutes les facettes de cette problématique : la protection des accès physiques à l’infrastructure (réseau, serveurs, ordinateurs, …), la mise à jour des systèmes d’exploitation, parefeu, anti-virus, navigateurs, la définition des rôles des utilisateurs, les formats de ficher, l’interopérabilité, externalisation du stockage des données, les applications externalisées (cloud…), etc ...3

1 Notons que la désignation d'un conseiller en sécurité est obligatoire pour les CPAS dans le cadre de la connexion à la BCSS (Banque Carrefour de la Sécurité Sociale).

2 Signalons à cet égard que l'Union des Villes et Communes de Wallonie a élaboré un modèle de charte informatique qui est à disposition des communes sur son site internet. Sur cette charte, P. Blondiau, Directives relatives à l'utilisation des moyens de communication électroniques en réseau au sein de la commune et son commentaire, Mouv. comm., 8-9/2005.

3L’informatisation des administrations communales, RIC (http://www.ric.be/public/maitrise)


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet

Date de mise à jour
1er Décembre 2018

Type de contenu

>